Tanakan
La marque Tanakan appartient au portefeuille de produits du laboratoire IPSEN. À l'origine de celui-ci, on trouve le docteur Henri Beaufour, fondateur d'un laboratoire à Dreux (France) en 1929, qui ambitionnait d'utiliser les principes actifs des plantes dans des compléments alimentaires afin d'améliorer le bien-être des individus en traitant de façon naturelle les petits maux du quotidien. Si son premier produit à base de romarin (le Romarène) utilisable contre les troubles de la digestion rencontre un certain succès, c'est la mise au point en 1954 du citrate de bétaïne (à base d'extrait de betterave) qui rendra son laboratoire célèbre. Le succès de ce produit a donné les moyens au laboratoire de s’agrandir et de se diversifier, puis, avec la mise sur le marché d'autres produits, de se déployer pour devenir un laboratoire international aujourd’hui spécialisé dans l'oncologie, les neurosciences et les maladies rares, tout en gardant un œil bienveillant sur la santé familiale en commercialisant par exemple la marque Tanakan.
Philosophie et ambition
Ce qui fait la réputation du laboratoire sur le marché de la santé familiale, c'est la manière qu'il a de traiter les problèmes courants de la même façon que les maladies graves en se disant que, justement, un petit souci traité en amont évitera peut-être à un gros de se développer ultérieurement. De plus, l'entreprise chercher constamment à mettre des produits toujours plus innovants à la disposition du plus grand nombre possible de patients à travers le monde. Pour définir les besoins des individus, le laboratoire s’appuie sur des études qu'il réalise auprès des patients et des professionnels de santé. C'est aussi grâce à ces études que les chercheurs du laboratoire peuvent améliorer les produits qui sont déjà en vente.
La santé familiale
Le domaine de la santé familiale, qu’affectionnait particulièrement le fondateur Henri Beaufour, reste l'une des priorités de l'entreprise. Les objectifs de cette division sont axés sur le soulagement des douleurs et l'amélioration quotidienne du bien-être en mettant au point des produits structurés autour de 4 domaines thérapeutiques (qui regroupent la plupart des pathologies mineures des consommateurs) : la toux et le rhume, la douleur, la gastro-entérologie et les troubles cognitifs. Au fil des années, la gamme de produits pour la santé familiale ne cesse de s'étoffer.
Tanakan, l'une des marques phares du laboratoire
Pour élaborer les produits de demain, le laboratoire IPSEN compte sur l'exploitation de ses 3 produits phares, déjà connus depuis quelques dizaines d'années par le grand public, nommés Smecta (un pansement digestif à base d'argile naturelle purifiée et traitée), Forlax (un laxatif osmotique enrichi en Macrogol 4 000) et Tanakan. Ce dernier est lui aussi composé de substances naturelles (notamment de l'extrait de feuille de Ginko Biloba) qui, non seulement participent à la protection des neurones et de leurs connexions, mais qui freinent également la multiplication des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules. Ce produit est préconisé chez les patients âgés, victimes de troubles de la mémoire et de l'attention.