Total
Saint Valentin : Profitez de 10% de réduction dès l’achat d’un coffret avec le code STVALENTIN10 (offre non-cumulable avec les soldes Hiver)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Tanakan

Médicament - Allopathie

Comprimés Tanakan

Troubles neurologiques mineurs liés au vieillissement, symptômes de l'artérite des membres inférieurs, troubles d'origine circulatoire, maladie de Raynaud. En savoir +

à partir de 5.35
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Qu'est-ce que Tanakan ?

Tanakan est un médicament qui contient un extrait de plante, le Ginkgo biloba, unique substance active du médicament. Il est indiqué dans le traitement symptomatique des troubles cognitifs de la personne âgée, notamment en cas de troubles de la mémoire. Ce produit n’est pas indiqué lors de démence confirmée, ni à des symptômes suivants la prise de médicaments, ni lors de troubles du métabolisme. C’est un médicament de phytothérapie qui est utilisé pour aider au fonctionnement normal du système nerveux et cérébral. On le retrouve en comprimés ou en flacon buvable. Chaque comprimé contient 40 mg d’extrait sec standardisé de Ginkgo biloba, avec un dosage de 8.8 à 10.8 mg de flavonoides (héterosides flavoniques), 1.1 à 1.4 mg de ginkgolides A,B, C, et 1 à 1.3 mg de bilobalide.

 

Comme tous les médicaments, Tanakan contient des excipients. Ceux-ci n’ont pas d’effets thérapeutiques mais permettent l’enrobage et le transport correct du principe actif jusqu’à son site d’action. On retrouve ainsi dans le médicament Tanakan la présence de lactose monohydraté, de cellulose, d’amidon de maïs, de silice colloïdale, de stéarate de magnésium, d’hypromellose, de macrogol, de dioxyde de titane et d’oxyde de fer rouge. Ces excipients peuvent être responsables d’effets indésirables, et sont donc à prendre en considération avant toute consommation de ce médicament.

 

Il peut être conseillé par le pharmacien ou peut être délivré à la suite d' une prescription médicale. De nombreux génériques de Tanakan sont également commercialisés (Ginkgo Biogaran, Vitalogink Viatris, etc). Le ginkgo biloba peut également être prescrit par le médecin comme traitement de la maladie de Raynaud. Aussi appelé syndrome de Raynaud, nom du médecin qui a décrit initialement les symptômes de la maladie, cette pathologie se caractérise par des mains ou des pieds froids. C’est un trouble de la circulation sanguine au niveau des extrémités, qui ne survient pas en continu, mais de manière périodique. Le syndrome de Raynaud est notamment présent lors d’une exposition au froid, et parfois suite à un trouble émotionnel. C’est généralement les doigts, à l’exception du pouce, et les orteils, qui sont atteints par cette maladie. Plus rarement, elle peut aussi toucher le nez, les lèvres, les oreilles, ou encore les mamelons.

 

La durée d’une poussée est variable, et peut aller de quelques minutes à plusieurs heures. Le mécanisme d’action est le suivant : lorsqu’il fait froid, l’organisme souhaite diminuer la perte de chaleur en induisant une contraction des artères localisées sous la peau (les artérioles). Cela provoque une vasoconstriction. Cette vasoconstriction permet de limiter le contact du sang au froid, et permet augmentation de son apport au niveau des veines profondes. Ainsi, la température du corps est maintenue. Lorsqu'une personne souffre de la maladie de Raynaud, ce phénomène est excessif : on observe une réduction soudaine du volume des artères, car les nerfs à l’origine de la vasoconstriction hyper-réagissent à l’exposition au froid. Quand la contraction s’arrête, les artérioles vont se re-dilater, et cela rééquilibre la circulation sanguine.

 

Dans de très rares cas, cette réduction chronique de la circulation du sang peut induire une déformation des doigts. Des douleurs peuvent survenir, parfois se compliquer et induire la mort des tissus. Ces complications sont notamment rencontrées chez les patients souffrant de sclérodermie.

Quelles sont les contre-indications de tanakan ?

Tanakan est contre-indiqué en cas d’allergie au ginkgo, ou à un excipient (dioxyde de titane, lactose, oxyde de de rouge notamment). D’autres situations déconseillent l’emploi de Tanakan : une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose. Si vous devez subir une opération chirurgicale, il est important de stopper Tanakan 4 jours avant l’opération. En effet, ce traitement peut augmenter le risque de saignements.

 

Pour cette raison, Tanakan est aussi déconseillé hors avis médical en cas de prise d’autres médicaments, notamment en cas de prise d’un traitement médicamenteux fluidifiant sanguin et / ou si vous prenez des anticoagulants. Tanakan peut perturber l’effets d’autres produits de santé : outre les anticoagulants, il influence également l’effet des médicaments anti-plaquettaires : clopidogrel, acide acétylsalicylique (aspirine) et autres ains (anti inflammatoires non stéroïdiens). L’emploi concomitant avec l’efavirenz est déconseillé. Tanakan est aussi déconseillé en cas d’épilepsie ou d’antécédents de convulsions d’origine inconnue. Enfin, le ginkgo biloba peut induire une augmentation du taux de Nifédipine. Cette augmentation peut induire des vertiges et des bouffées de chaleur.

Peut-on prendre Tanakan pendant une grossesse ?

Il est n’est pas recommandé à la femme enceinte de prendre ce traitement. La prise pendant l’allaitement est déconseillée. N’hésitez pas à échanger avec votre pharmacien en cas de doutes.

Comment prendre Tanakan ?

Tanakan est réservé aux adultes et aux sujets âgés. La posologie usuelle est de trois comprimés par jour par voie orale, avec une grand verre d’eau, et à répartir durant la journée.

Quels sont les effets secondaires de Tanakan ?

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont des troubles digestifs, notamment des diarrhées, des douleurs abdominales et des nausées, (plus rarement des vomissements). La survenue de céphalées (maux de tête) est possible, ainsi qu’une difficulté respiratoire.Enfin, une réaction allergique est possible en cas d’hypersensibilité à une molécule présente dans le médicament. Ainsi, si vous développez une éruption cutanée grave, caractérisée par un angio-oedeme, soit un gonflement du visage, avec un gonflement de la langue ou de la gorge, il est indispensable de stopper immédiatement la prise de ce médicament et de consulter en urgence un médecin. D’autres effets secondaires peuvent être observés, nous vous invitons à consulter la notice pour vérifier les informations et les contre-indications à la prise de ce médicament.