Alimentation pour soulager les ballonnements ?
Les facteurs responsables de ballonnements
Les
ballonnements sont une
sensation de gonflement au niveau du ventre, souvent accompagnée de
gaz et de flatulences. Ces ballonnements peuvent être causés par différents facteurs dont l'alimentation.
En effet, l'alimentation lors des repas est le premier facteur contribuant à provoquer des problèmes digestifs. Certains aliments peuvent provoquer des gaz intestinaux désagréables comme certains fruits ou légumes que sont les choux et les lentilles par exemple. Les fruits, légumes et les fibres permettent un bon transit intestinal mais sont parfois responsables de symptômes désagréables que sont les flatulences, les ballonnements et les gaz intestinaux lors du processus de digestion après un repas. Des douleurs au ventre et à l'estomac peuvent également apparaitre selon le type d'alimentation choisi, comme les aliments gras.
Il est conseillé d'
éviter de mâcher des chewing-gums et de manger trop rapidement pour éviter tout risque d'ingestion d'air dans le tube digestif pouvant causé des soucis de transit.
Certaines maladies comme le
syndrome de l'intestin irritable (colon irritable) ou une gastro-entérite peuvent entrainer des ballonnements, gaz et flatulences. Certains traitements par médicaments existent et permettent d'atténuer ces troubles ou symptômes. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre médecin ou professionnel de santé pour des conseils dédiés.
Le
stress et l'anxiété peuvent jouer un rôle majeur sur la qualité de la digestion après un repas et sur les douleurs provoqués à l'estomac comme les brûlures d'estomac ou remontées acides.
Pour réduire efficacement les ballonnements, il est donc conseillé d'
éviter la consommation d'aliments provoquant des gaz, ballonnements et flatulences, de manger lentement et d'éviter les boissons gazeuses, de pratiquer une activité physique pour stimuler l'intestin et la digestion et d'éviter au maximum le stress. Afin de vous accompagner au mieux pour un avis médical et des conseils de qualité, vous pouvez consulter un professionnel de santé.
Quels sont les aliments à privilégier contre les ballonnements ?
L'alimentation peut jouer un rôle important dans la survenue de ballonnements ou de gaz. Ces troubles intestinaux se caractérisent par une sensation de distension abdominale causée par l'accumulation de gaz dans le tube digestif. En effet, certains aliments peuvent provoquer une production importante de gaz au niveau du système digestif pouvant provoquer des ballonnements et des flatulences. Pour éviter ce genre de signes ou troubles intestinaux que sont les ballonnements, les gaz et flatulences, certains aliments sont plus à privilégier que d'autres.
Les aliments à privilégier sont les
aliments riches en fibres comme les légumes. En effet, les aliments riches en fibres comme les légumes sont essentiels pour un bon transit intestinal mas il ne faut pas en abuser car une consommation en excès d'aliments à base de fibres comme les fruits, légumineuses peut contribuer à des signes intestinaux désagréables tels que les ballonnements, les gaz ou des flatulences. Aussi, une
consommation d'aliments qui produisent des gaz facilement durant la digestion est à éviter. On pense naturellement aux haricots, aux lentilles, aux brocolis ou encore au petit poids. Les aliments riches ou gras lors des repas provoquent par moment un ralentissement du système digestif avec une accumulation de gaz dans le ventre provoquant gaz et ballonnements.
Tout comme les aliments, les
boissons gazeuses entraînent fréquemment une ingestion d'air provoquant des ballonnements. Dans l'alimentation en général, certaines personnes peuvent présenter parfois une
intolérance à certains aliments. Par exemple, le lactose présent dans le lait ou le yaourt n'est parfois pas digéré ou mal digéré par une certaine catégorie de la population et le lactose peut provoquer des problèmes de digestion, des ballonnements, des flatulences entrainant donc des problèmes intestinaux.
Les symptômes liés aux ballonnements sont contraignants dans la vie au quotidien. Le
ventre est gonflé, les gaz et les flatulences sont produits en excès et pouvez ressentir comme un
inconfort général au niveau des intestins semblables à une digestion intestinale lente.
Si les ballonnements sont fréquents, sévères, ou s'accompagnent d'autres symptômes tels que des
douleurs abdominales intenses, il est recommandé de consulter un professionnel de santé ou médecin afin d'obtenir un avis médical et des conseils sur la manière de gérer au mieux les symptômes avec un régime alimentaire ou un traitement par médicaments.
Lutter contre les ballonnements et les gaz ?
Les traitements naturels contre les ballonnements