Gaz homéopathie
Qu’est ce que l'homéopathie ?
L'homéopathie en tube granules ou en dose (unidose) est une approche thérapeutique alternative qui repose sur le principe de similitude. Selon ce principe, une substance qui provoque des symptômes chez une personne en bonne santé peut être utilisée pour traiter des troubles similaires chez une personne malade.
L'homéopathie peut s'avérer utile en prévention et en curatif. En effet, certains remèdes ou traitements homéopathiques permettent à certains patients de trouver un certain soulagement dans les troubles ou symptômes liés aux gaz et aux ballonnements qui peuvent être des douleurs associés à des flatulences dus à un problème digestif. Toutefois, l'homéopathie en tube granules ou en dose (unidose) peut varier d'une personne à une autre, il est donc indispensable de demander conseil à votre homéopathe afin d'obtenir son avis médical et de trouver la posologie et la dilution adéquates à votre cas.
Les tubes granules en homéopathie pour soulager les gaz
Les granules en homéopathie sont l'une des formes pharmaceutiques les plus utilisées pour administrer un traitement en homéopathie. Ces petites billes, souvent sucrées et à base de lactose, contiennent des doses diluées de substances actives, généralement obtenues à partir de produits naturels d'origine minéral, végétal ou encore animal. La dilution varie pouvant aller du 5CH (dilution au centième) à du 1DH (dilution au dixème) par exemple.
Les différents traitements homéopathiques et naturels
Certains traitements ou remèdes homéopathiques des laboratoires Boiron ou Rocal sont toutefois utilisés pour aider à prévenir les gaz et ballonnements lors de la digestion.
La souche Carbo Vegetabilis
On note la souche ou médicament homéopathique Boiron ou Rocal disponible en tubes granules ou en dose (unidose) carbo vegetabilis essentiellement utilisé comme traitement pour les ballonnements excessifs, une sensation de lourdeur au niveau intestinal et au niveau du ventre associés à des flatulences. Le carbo végétabilis est souvent prescrit en dilution 5CH en pharmacie pour les sensations de lourdeur au niveau de l'estomac ou du ventre suite à une mauvaise digestion après des repas copieux. Il est cependant conseillé de demander l'avis de votre médecin avant d'opter pour une dilution plutôt qu'une autre dilution en tube granules.
La souche Lycopodium Clavatum
La souche Boiron lycopodium clavatum est un médicament en homéopathie disponible en tube granules et en dose (unidose) est généralement recommandé après les repas pour les gaz avec douleurs gastriques.
Les souches Nux Vomica et Colocynthis
Enfin, les souches Boiron en tube granules ou dose (unidose) Nux Vomica ou colocynthis sont des souches homéopathiques recommandés en cas de ballonnements provoqué par un excès alimentaire durant le repas et pour des douleurs abdominales associés à des ballonnements. En homéopathie, le nux vomica en granules est souvent prescrit ne dilution 5CH ou 9CH selon l'intensité des signes.
Les souches Rubra officinalis et Nitricum
Pour terminer, la souche ou médicament homéopathique Boiron également disponible en tube granules ou en doses (unidose) China Rubra officinalis peut être utilisés pour les ballonnements et les gaz associés à des flatulences excessives tout comme la souche Nitricum album recommandé pour les symptômes gastro-intestinaux tels que les ballonnements, la constipation, les coliques, et les douleurs abdominales au niveau de l'estomac et du ventre.
Les souches évoquées précédemment que sont le china rubra, le carbo vegetabilis, le lycopodium clavatum ou encore le nux vomica sont des souches standards facilement disponibles en pharmacie en tube granules ou en dose (unidose) et peuvent permettre de soulager les troubles comme les douleurs abdominales liées aux flatulences.
Une autre alternative naturelle : le Charbon
Un autre remède naturel est possible. Il s'agit du charbon activé parfois utilisé comme remède naturel pour soulager les ballonnements. Le charbon activé a la capacité d'adsorber les gaz dans le tube digestif. En faisant cela, il contribue à réduire les flatulences et les ballonnements en éliminant les gaz en excès dans l'intestin. En plus d'adsorber les gaz, le charbon activé peut également adsorber certaines substances toxiques présentes dans le tube digestif et permet une nette amélioration des symptômes.
Avant débuter un traitement en homéopathie ou d'opter pour un traitement homéopathique, nous vous conseillons dans un premier temps de consulter un professionnel de santé qualifié dans le domaine homéopathique comme un médecin homéopathe qui lui seul sera à même de vous prescrire le traitement adéquat avec la bonne dilution et la bonne posologie adaptée à votre cas et en fonction de vos symptômes. La dilution et la posologie en homéopathie sont des éléments clef en fonction de l'hôte pour des résultats significatifs.
En plus d'un traitement en homéopathie, vous pouvez adopter des changements de mode de vie pour prévenir les ballonnements comme le fait de manger lentement et de réduire les portions de vos repas en fractionnant vos repas sur la journée plutôt que de manger un gros repas en une seule fois et éviter les aliments qui provoquent des gaz et des ballonnements. L'hydratation est un élément majeur dans le processus de digestion et joue un rôle important au niveau du transit intestinal donc hydratez-vous au maximum.
L'homéopathie réagit de différentes manières d'un individu à un autre. il n'est donc pas dit qu'un traitement homéopathique Boiron en tube granules ou en dose (unidose) fonctionnera dans votre cas. Il est donc nécessaire de toujours consulter un professionnel de santé qualifié type médecin homéopathe pour obtenir des conseils personnalisés afin de pouvoir obtenir une amélioration des symptômes que sont les ballonnements, les douleurs au niveau du ventre jusqu'à qu'ils disparaissent.
Gaz probiotiques
Gaz traitement naturel
Evacuer les gaz