Arrêt tabac produits naturels
En France, le tabagisme reste un problème de santé publique majeur malgré une baisse constante du nombre de fumeurs au fil des années. Environ un quart de la population adulte en France fume régulièrement, ce qui représente encore un nombre significatif de personnes exposées aux risques pour la santé associés au tabagisme. Il existe de nombreuses méthodes naturelles pour vous aider à arrêter de fumer la cigarette. On parle alors de sevrage tabagique. Ce sevrage peut être mis en place à l'aide de substituts nicotiniques qui sont des médicaments disponibles en pharmacie et prescrits sous les conseils et avis de votre professionnel de santé ou médecin mais il existe également des solutions ou produits naturels qui peuvent contribuer à favoriser l'arrêt de la cigarette chez le fumeur.
Le sevrage tabagique naturel
Certains produits naturels peuvent être utilisés pour aider à arrêter de fumer, bien qu'ils ne soient pas aussi efficaces que les
substituts nicotiniques ou les médicaments sur ordonnance, ils permettent néanmoins une approche plus naturelle et permet dans certains cas de diminuer sa dépendance et sa quantité de tabac ou de cigarettes journalières favorisant ainsi l'arrêt de la cigarette ou du moins diminuant l'envie d'allumer une cigarette contenant de la nicotine.
Les huiles essentielles
En France, certaines huiles essentielles permettent la relaxation et la détente comme
l'huile essentielle de lavande. En effet, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées pour leurs
propriétés apaisantes et relaxantes et peuvent donc aider dans certains cas lors de l'arrêt du tabac pendant un sevrage tabagique. Par exemple, l'huile essentielle de lavande peut être utilisée à l'aide d'un
diffuseur en y versant quelques gouttes dans votre pièce principale ou au bureau. Il est également possible d'utiliser l'huile essentielle de lavande en
inhalation en versant quelques gouttes dans un bol d'eau chaud et en respirant profondément. Cela contribue à diminuer la dépendance et les envies de fumer du tabac par la relaxation.
Une huile essentielle peut également posséder des vertus apaisantes et peut donc être utilisé dans le processus du sevrage et dans le souhait d'arrêter la cigarette.
L'huile essentielle de menthe poivrée peut par exemple s'avérer bénéfique lors d'un sevrage tabagique. Quelques gouttes de menthe poivrée peuvent aussi aider à réduire les envies de fumer en apaisant l'irritation de la gorge au quotidien.
Enfin d’autres huiles essentielles possèdent des vertus apaisantes et peuvent être bénéfiques lorsque vous vous retrouvez en situation de stress, ou d'anxiété. Le stress étant l'un des symptômes ou effets les plus courant lors d'un sevrage tabagique, ce stress mauvais sur le plan de la santé est à atténuer au maximum par l'intermédiaire d'huiles essentielles et d'autres produits naturels.
Des huiles essentielles de
mandarine et de bergamote sont disponibles en pharmacie et parapharmacie à prix bas, n’hésitez pas à demander conseils auprès d’un professionnel de santé.
La valériane et la mélatonine
La
valériane bio ou non bio, une plante médicinale ancestrale, est connue pour ses
propriétés apaisantes et relaxantes et peut donc aider dans la gestion de l'anxiété et l'amélioration du sommeil qui sont souvent perturbés lors d'un sevrage tabagique. Contribue à soulager les troubles du sommeil, comme les cas légers à modérés d'insomnie. En général, la valériane est disponible sous forme de gélules, capsules ou comprimés en pharmacie où des conseils concernant la prise de ces gélules ou comprimés de valériane vous seront transmis.
La
mélatonine est sécrétée naturellement par l'organisme dans l'obscurité, on l'appelle
l'hormone de l'endormissement. Lors de l'arrêt du tabac ou de la cigarette, vous percevez des troubles mineurs do sommeil ou avez un sommeil agité et avez du mal à vous endormir, la mélatonine est votre meilleur allié pour vous
apaiser et améliorer votre qualité de sommeil en facilitant l'endormissement. En régulant les hormones du stress, la mélatonine peut également aider à réduire
l'anxiété et à améliorer la réponse au stress. La mélatonine est disponible sous forme de gélules, capsules ou comprimés en pharmacie et peut être bio ou non bio selon les fabricants.
Les autres procédés naturels
En France, d'autres méthodes naturelles existent pour aider l'organisme dans l'arrêt du tabac comme des plantes ou des méthodes ancestrales en médecine. Ces méthodes naturelles permettent de limiter l'utiliser de médicaments ou substituts nicotiniques.
Les plantes
Il est possible de faire appel lors d'un sevrage tabagique à des plantes comme le
Kudzu. Le Kudzu est une plante originaire d'Asie et peut être utilisé comme remède naturel. Certaines plantes peuvent aider à
réduire les envies de fumer ou l'envie de consommer une cigarette. Elles contribuent donc à limiter et réduire la consommation de tabac et à atténuer les symptômes de sevrage de manière à diminuer la dépendance et les envie de fumer ou de consommer des cigarettes à base de nicotine.
La
passiflore est aussi une plate reconnue pour ses bienfaits relaxants et apaisants. Vous pouvez utiliser la passiflore sous forme de tisane ou de thé, bio ou non bio. Cette plante contribue à vous
relaxer et à vous apaiser, elle est donc très utile lors d'un sevrage tabagique et permet de réduire l'envie d'allumer une cigarette. La mélisse peut également en tant que plante naturel bio ou non bio aider à réduire le stress et l'anxiété et contribue à réduire la consommation de tabac. Ces plantes sont aussi disponibles à différents prix en gélules, capsules ou comprimés avec une prise précise établie par votre professionnel de santé.
Le
Griffonia fait aussi partie des plantes permettant de
réguler l'humeur et le sommeil. Le Griffonia est une plante originaire d'Afrique de l'Ouest. Certains fumeurs peuvent éprouver des changements d'humeur, de l'anxiété ou du stress et se sentent plus détendus avec l'utilisation de plantes comme le Griffonia.
L'acupuncture
L'acupuncture est un procédé naturel pouvant être utilisé lors de l'arrêt du tabac ou de la cigarette. Cette
pratique traditionnelle chinoise consiste à stimuler certains points du corps avec des aiguilles fines. Certaines personnes trouvent que l'acupuncture peut aider à réduire les envies de fumer et les symptômes de sevrage mais le résultat peut être différent d'une personne à une autre.
La prise de magnésium
Le sevrage tabagique peut entraîner une augmentation du stress et de l'anxiété. Le
magnésium est connu pour ses
effets relaxants sur le système nerveux, ce qui peut aider à atténuer ces symptômes pendant la période de sevrage. En effet, pendant le sevrage tabagique, lorsque le corps subit des changements physiologiques, le magnésium peut contribuer à maintenir une
bonne santé musculaire et nerveuse, atténuant ainsi les potentielles
crampes musculaires ou sensations d'engourdissement parfois associées au sevrage. Pour toute prise de magnésium en gélules ou capsules, il est conseillé de demander l'avis de votre médecin ou professionnel de santé afin d'obtenir une posologie ou une prise de gélules adaptés à vos besoins. Ces gélules ou capsules de magnésium sont disponibles à prix attractifs en pharmacie, prix variant d'une pharmacie à l'autre.
L'utilisation de produits naturels pour arrêter de fumer permet une alternative aux substituts nicotiniques ou un traitement en parallèle dans les cas où le traitement par médicaments ne suffirait pas à eux seuls à atténuer les symptômes liés au sevrage tabagique. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel de santé pour des conseils précis sur les différentes étapes du sevrage tabagique.
Sevrage tabagique pharmacie
Sevrage tabagique symptômes
Arrêt tabac médicament
Sevrage tabagique homéopathie
Substitut nicotinique