Substitut nicotinique
Qu'est ce qu'un substitut nicotinique ?
Les substituts nicotiniques sont des produits conçus pour aider les personnes à arrêter de fumer en leur administrant de la nicotine mais sans les autres substances nocives présentes dans la fumée de tabac. Ces médicaments ou substituts nicotiniques permettent lors d'un sevrage tabagique d'aider et d'accompagner le patient dans l'arrêt de la cigarette et du tabac et d'atténuer les symptômes de sevrage liés à l'arrêt de la nicotine.
Les différentes formes de substituts nicotiniques
De nombreuses formes en tant que dispositifs médicaux ou médicaments et composés essentiellement de nicotine pour les personnes souhaitant stopper la cigarette et le tabagisme sont disponibles en pharmacie avec des conseils personnalisés d'utilisation par un professionnel de santé.
Les patchs
On retrouve parmi les produits les plus connus pour arrêter de fumer, les patchs à la nicotine. Ces patchs sont des dispositifs médicaux permettant de libérer de manière continue de la nicotine à travers la peau. Ces patchs nicotiniques sont disponibles en pharmacie à différents dosages, permettant ainsi de pouvoir varier la quantité de nicotine à administrer en fonction du patient et du nombre de cigarettes fumés par jour. Selon les conseils de votre médecin, il est possible de démarrer à une dose élevée de nicotine au début du sevrage tabagique puis de diminuer au fur et à mesure du traitement.
Le patch s'applique le matin sur une peau propre et sèche. Il est conseillé d'appliquer le patch sur une partie de la peau non soumis aux pliures ou aux mouvements et de changer l'emplacement du patch régulièrement afin d'éviter une irritation de la peau.
L'application d'un patch permet de diffuser en continu une quantité de nicotine précise. Différents dosages sont disponibles et vous devez choisir le patch au dosage le plus adapté à votre quantité de cigarettes fumées par jour.
Les gommes et les pastilles
Autre substitut nicotinique incontournable dans le traitement pour arrêter de fumer, les gommes à la nicotine sont très répandus en pharmacie et sont souvent prescrits par le professionnel de santé avec les patchs nicotiniques. Ces gommes à la nicotine doivent simplement être mâchées et libèrent alors une certaine quantité de nicotine et permettent d'atténuer le sevrage tabagique et les symptômes associés. Outre les gommes, des pastilles à sucer à la nicotine sont également disponibles et permettent une libération de la nicotine durant un plus long moment et permettent d'atténuer l'envie de fumer une cigarette.
Les inhalateurs et sprays buccaux
Lors d'une forte dépendance à la nicotine, les inhalateurs à la nicotine peuvent s'avérer aussi efficaces. Il s'opèrent en inhalant la vapeur par la bouche, un peu comme le principe de fumer une cigarette, ainsi, en reproduisant le même geste, certaines personnes pensent inconsciemment à une cigarette et préfèrent alors ce procédé comme substitut nicotinique. Une autre forme proche est la vaporisateur buccal qui permet de délivrer une quantité de nicotine sous forme de spray dès que l'envie se fait ressentir. Ils offrent une absorption rapide de la nicotine pour soulager rapidement les symptômes liés à l'addiction.
L'utilisation des médicaments ou substituts nicotiniques est donc bien souvent recommandée dans le cadre d'un programme d'arrêt du tabac. Ces substituts nicotiniques permettent une substitution de la nicotine selon le dosage souhaité, petit ou grand fumeur et peuvent parfois être prescrits par votre médecin ou professionnel de santé. En effet, un substitut nicotinique peut être prescrit uniquement sur ordonnance, dans ce cas, un suivi médical est obligatoire auprès de votre médecin mais la plupart des substituts nicotiniques pour le sevrage tabagique ne demande pas de prescription et sont disponibles en vente livre. Néanmoins, il est toujours conseillé de demander des conseils et l'avis de votre médecin ou pharmacien afin d'obtenir le bon dosage adéquat en fonction du type de fumeur que vous êtes afin de ne pas altérer votre état physique et mental comme votre humeur.
Notez toutefois que les substituts nicotiniques utilisés lors du sevrage tabagique peuvent provoquer certains effets indésirables indiqués sur la notice du médicament. Si des effets indésirables sont constatés et non mentionnés dans la notice du médicament, faites en part à votre médecin.
Les marques disponibles en pharmacie
Les marques concernant les substituts nicotiniques sont nombreuses en pharmacie et permettent de gérer au mieux la dépendance au tabac à la cigarette ou au tabagisme. La gamme Nicorette propose par exemple différentes formes allant des gommes aux sprays buccaux en passant par les pastilles ou comprimés à sucer à la menthe. Nicorette fait parti des leaders avec les autres marques comme Nicopass menthe ou eucalyptus, Niquitin ou Nicotinell en proposant des produits dans différentes saveurs allant de la menthe fraîche aux fruits rouges ou exotiques en passant par l'eucalyptus et aident les fumeurs à atténuer leur addiction à la dépendance nicotinique présente dans la cigarette.
En effet, pour les plus gros fumeurs, cette aide pour arrêter de fumer s'avère parfois indispensable, que ce soit par comprimés à la menthe, patchs ou gommes, peu importe la marque, (Niquitin, Nicorette, Nicotinell), le plus important est le choix du bon dosage pour débuter le traitement et diminuer la quantité de cigarettes journalière.
Le traitement par Nicorette ou par d'autres marques connues (Niquitin, Nicotinell ...) peut s'avérer long. Il est conseillé de débuter par un dosage plus ou moins élevé en début de traitement puis d'atténuer la quantité au fur et à mesure que l'envie ou la dépendance se fait moins ressentir.
Vous pouvez choisir les formes qui vous conviennent le mieux avec l'avis d'un professionnel de santé qualifié. Vous aurez le choix entre les formes comprimés, gommes, sprays ou pastilles à sucer Nicorette, Nicotinell ou Nicopass.
Sevrage tabagique pharmacie
Sevrage tabagique symptômes
Arrêt tabac médicament
Sevrage tabagique homéopathie
Arrêt tabac produits naturels