Shampooings cheveux gras
Causes et facteurs de risque des cheveux gras
Beaucoup de personnes sont sujettes aux
cheveux gras et ne savent pas à quoi cela est dû ou encore comment cesser ce problème. Pour commencer, les cheveux gras sont souvent liés à une
hypersécrétion de sébum par les glandes sébacées. Mais qu'est-ce que le sébum ?
Le sébum est une substance huileuse qui est produite par les glandes sébacées. Les glandes sébacées sont situées sous l'épiderme. Cette substance huileuse peut rendre les cheveux gras, notamment parce qu'après un shampoing, il s'évacue le long des poils et donc va se fixer le long des cheveux pour les protéger de la sécheresse. Dans le cas où vos cheveux sont très souvent gras, on parle alors d'excès de sébum.
Ce phénomène est lié à plusieurs facteurs comme les hormones, car les glandes sébacées dépendent fortement de leur activité, les changements de saison avec leurs variations climatiques, car vous pouvez avoir une sécrétion de cette substance qui augmente selon la température, la prise de médicaments ou encore une alimentation déséquilibrée. Le stress contribue également au développement excessif du sébum.
Cheveux gras : quel shampooing choisir ?
Malgré ces nombreux facteurs qui sont souvent les causes principales de sécrétion grasse des glandes sébacées, il est possible de lutter contre ce problème grâce à l'utilisation de shampoing adapté à vos
cheveux. Vous pourrez retrouver sur notre pharmacie en ligne LaSante.net, de nombreux produits adaptés aux cheveux à tendances grasses.
Voici quelques propositions de shampooings qui pourraient parfaitement vous convenir si vos cheveux sont gras et que vous êtes sujets à l'excès de sébum :
La marque Bioderma propose le shampooing Bioderma Nodé P Shampooing Antipelliculaire Purifiant 400 mlqui est spécifiquement conçu pour les cheveux à tendances grasses. Enrichi en gluconate de zinc, il régule le sébum, assainit le cuir chevelu et retarde ainsi le regraissage du cheveu. Il respecte l'équilibre biologique du cheveu pour une tolérance optimale.
La marque Natessance propose le Shampoing Purifiant Tea Tree 250 ml conçu pour les cheveux qui graissent rapidement. Sa formule à base de Tea Tree et de Kératine permet de purifier, de protéger et de régénérer la fibre capillaire. Ce shampoing est composé de 95 % d'ingrédients naturels. Ce soin est recommandé pour régénérer les cheveux à tendance grasse.
La marque Luxéol propose également un Shampoing Cheveux Gras 200 ml qui va purifier et assainir votre cuir chevelu. Ce produit va également réguler les sécrétions grasses et va, après quelques utilisations, avoir un effet favorable sur vos cheveux et les rendre moins gras.
D'autres marques spécialisées dans les produits capillaires comme Ducray, Klorane, Vichy ou encore Cattier proposent des shampooings traitants et séborégulateurs. Retrouvez les sur LaSante.net : Pharmacie en ligne ET Parapharmacie
Conseils et bons gestes pour lutter contre les cheveux gras
Les réflexes à adopter pour des cheveux en bonne santé !
Le shampoing ne suffit pas forcément à ce que les cheveux graissent moins : il faut également adopter de bons réflexes. Ces petits réflexes en plus de votre shampoing et de votre routine capillaire vont vous permettre de retrouver un cuir chevelu sain et d'équilibrer la sécrétion.
Tout d'abord, il est recommandé de se laver les cheveux 2 à 3 fois par semaine maximum. Si jamais, au bout du deuxième jour, vos cheveux sont déjà gras, il est conseillé de se les attacher plutôt que de les laver quotidiennement. Un lavage quotidien va fragiliser votre fibre capillaire et va rendre vos cheveux plus vulnérables aux agressions extérieures.
Ensuite, lors du lavage de vos cheveux, prenez le temps de les rincer correctement en utilisant de l'eau tiède. Le fait de se laver les cheveux avec de l'eau trop chaude peut les rendre secs et cassants. En revanche, se laver les cheveux avec de l'eau trop froide ne permettra pas d'enlever la saleté et les impuretés.
Se toucher trop fréquemment les cheveux, les graissera encore plus, car tous les petits mouvements que vous pouvez faire vont stimuler les glandes sébacées et produire des sécrétions de manière excessive.
Il est recommandé de se brosser les cheveux une fois le matin et une fois le soir afin de répartir les sécrétions grasses accumulées sur la racine, sur les longueurs et les pointes. Et enfin, vous ne le pensez peut-être pas, mais il est important d'avoir une alimentation équilibrée. Une alimentation trop sucrée va augmenter rapidement la production d'insuline et, en conséquence, le sébum.
Voici quelques conseils importants pour lutter contre les cheveux qui ont tendance à graisser rapidement. Tout d'abord, utilisez un shampooing pour cheveux gras. Avant de mettre le shampoing, faites un léger massage du cuir chevelu pour activer la microcirculation. Ensuite, pour vous les laver, il est conseillé de mettre un peu de shampoing et de rajouter de l'eau si vous voulez faire mousser davantage. Ne laissez pas le produit poser puisque le temps de lavage des cheveux gras doit être réduit pour ne pas trop stimuler le cheveu. Pour présécher vos cheveux, utilisez une serviette afin d'enlever l'excès d'eau dans vos cheveux. Pour finir, séchez les avec un sèche-cheveux à basse température en le laissant éloigné de vos racines et en ne restant pas plus de 15 secondes sur la même zone.
Si vous adoptez tous ces conseils, vous devrez déjà commencer à retrouver un cuir chevelu assaini.
Les ingrédients et actifs à rechercher dans vos soins capillaires
Quand vous recherchez un shampoing pour vos cheveux gras, quelques actifs sont à privilégier dans les formules de shampooings que vous choisirez.
Tout d'abord, l'argile est un ingrédient aux nombreuses propriétés, notamment parce qu'il absorbe les sécrétions et les impuretés, ce qui peut aider à contrôler la production de cette substance.
Ensuite, l'huile essentielle de tea tree (arbre à thé) est anti bactérienne et aide à nettoyer en profondeur vos cheveux tout en contrôlant les sécrétions grasses.
Le zinc est aussi un ingrédient bénéfique si vous avez les cheveux gras. Le zinc possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Il contribue à maintenir vos cheveux propres.
Vous pouvez également utiliser des produits à base d'extraits d'agrumes, de citron, car ils possèdent des propriétés astringentes naturelles qui aident à éliminer la production excessive de sécrétions et à rafraîchir le cuir chevelu.
Enfin, vous pouvez utiliser un shampooing à base d'acides aminés et de protéines, puisque ces ingrédients aident à renforcer les cheveux sans ajouter de poids supplémentaire, ce qui peut être bénéfique pour les cheveux gras.
Quels produits utiliser pour limiter le sébum capillaire ?
Des produits existent afin de limiter le sébum capillaire et de pouvoir espacer les shampoings. L'utilisation d'un
shampoing sec est une bonne alternative pour espacer vos shampoings. Cependant, il ne faut pas oublier que le shampoing sec ne remplacera pas un lavage avec un shampoing liquide et de l'eau. De plus, une utilisation trop fréquente pourrait laisser des résidus visibles sur vos cheveux. En revanche, pour un résultat optimal, il faut savoir utiliser correctement le shampoing sec.
Pour cela, il vous suffit de secouer correctement le flacon avant utilisation puis de le vaporiser à 15 cm de vos racines. Vaporisez le soin sur vos racines et dans les zones où vos cheveux sont gras. Laissez agir une à deux minutes, puis massez doucement pour répartir correctement le produit. Et enfin, pour un résultat visible, brossez vos cheveux pour éliminer l'excès de produit et de sébum.
La marque Klorane propose le Shampooing Sec Séborégulateur à l'Extrait d'Ortie Cheveux Gras 50 ml. Ce produit est idéal pour les cheveux qui regraissent vite. Sa formule à l'ortie permet d'absorber le sébum, offrant ainsi des cheveux propres et nettoyés sur une durée prolongée. L'ortie possède des propriétés astringentes qui aident à resserrer les pores du cuir chevelu. Les actifs séborégulateurs de ce shampooing permettent d'espacer les shampoings et de contrôler la production de sébum pendant 48 h. Ce soin apporte à vos cheveux du volume, de la fraîcheur sans les agresser ! Ce produit est disponible sur LaSante.net .
Nous pouvons également vous conseiller des produits naturels pour vos cheveux à tendances grasses. Nous pouvons vous proposer de faire des masques d'argile verte ou blanche une à deux fois par semaine pour un résultat optimal. La marque Cattier vous propose l'argile verte bio en tube prête à l'emploi qui va vous permettre de faire vos masques avec un produit qui n'agresse pas vos cheveux. L'argile verte possède des propriétés absorbantes : ainsi, elle absorbe les sécrétions grasses et nettoie en profondeur votre cuir chevelu en éliminant les impuretés, les cellules mortes et les résidus de produits capillaires. En nettoyant en profondeur votre cuir chevelu, l'argile va pouvoir réguler la production de sébum à long terme. Un cuir chevelu propre et équilibré est moins susceptible de produire trop de sécrétions. Pour un petit plus, l'argile verte a également des propriétés apaisantes qui vont pouvoir calmer vos démangeaisons et soulager vos irritations.
Vous pouvez également utiliser du vinaigre de cidre qui présente de nombreux bienfaits pour les cheveux gras. Il est recommandé de le diluer avec de l'eau dans un rapport de 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour une tasse d'eau. Il est recommandé d'utiliser cette solution comme rinçage final après votre shampoing habituel tout en veillant à bien rincer vos cheveux à l'eau claire après application. Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre de cidre dilué comme spray capillaire entre les lavages pour rafraîchir vos cheveux et contrôler la production des sécrétions grasses. Le vinaigre de cidre va équilibrer le pH de votre cuir chevelu afin de réguler la production de sécrétions et maintenir une chevelure en bonne santé. Le vinaigre de cidre a des propriétés antibactériennes et antifongiques qui vont aider à éliminer les impuretés et l'excès de sébum accumulés sur les racines et sur les longueurs. Ce qui est bénéfique pour les cheveux gras, car ils ont tendance à accumuler assez rapidement les résidus. Et enfin, le vinaigre de cidre a des propriétés apaisantes qui vont calmer vos démangeaisons et irritations : celles-ci sont souvent liées à l'excès de sébum.
En prenant en compte tous nos conseils, votre production de sébum devrait s'équilibrer et vous pouvez dire au revoir aux cheveux gras ! N'hésitez pas à laisser un avis sur nos produits sur notre pharmacie en ligne LaSante.net !