Tétine allaitement
L'utilisation de la tétine pendant l'allaitement
L'allaitement est un mode d'alimentation très utilisé par les mères puisque, aujourd'hui, deux nourrissons sur trois sont allaités à la naissance. L'allaitement consiste à la succion au sein de la mère du lait maternel par le bébé. Il enroule sa langue autour du mamelon pour se nourrir. Cette pratique peut également être mixte car la mère peut combiner le sein et le biberon. Le lait maternel va permettre au bébé de bien se développer grâce à sa forte teneur en protéines, glucides, matières grasses, vitamines et minéraux. Ce lait naturel est également plus facile pour les bébés à digérer qu'un lait industriel. Il va donc favoriser la croissance de l'enfant, le protéger et l'aider à combattre certaines maladies ou infections (diarrhée, coliques, grippes...). Des études ont également prouver que prendre le lait maternel et le contact peau à peau permettrait à l'enfant de se calmer et de réduire ses pleurs lors de crises.
L'allaitement possède également des bienfaits pour la mère allaitante. En effet, il permet de la protéger contre un risque du cancer du sein, à perdre du poids et à repousser le retour des menstruations après l'accouchement.
Cependant, l'allaitement présente aussi des inconvénients et des difficultés peuvent intervenir pour la mère et pour les bébés (surproduction, débit trop rapide pendant les premières semaines de l'allaitement...). De plus, si la mère pratique un allaitement exclusivement au sein, elle doit être disponible jour et nuit pour répondre aux besoins de l'enfant. La tétée peut également entrainer douleur et fatigue chez la mère et plus généralement chez les parents.
Pour répondre au besoin quasiment permanent de l'enfant de téter, l'utilisation de produits tels que des tétines, des sucettes ou des biberons peut s'avérer être un choix considérable pour réduire la succion au sein et permettre à la mère qui allaite un temps de répit et à l'enfant ou au nourrisson de découvrir une nouvelle forme d'alimentation ou de tétée pour la première fois.
Selon certains avis et professionnels, l'utilisation d'une tétine, d'une sucette ou le fait pour l'enfant de téter le pouce ne serait pas compatible avec l'allaitement. Nous allons voir pour quelles raisons et quelles sont les solutions et alternatives apportées.
Les tétines sont-elles compatibles avec l'allaitement ?
Tétines en caoutchouc, en silicone, à bout plat ou à bout rond, la taille qui varie selon la bouche, selon l'âge... Il en existe un large choix. Cependant, il est déconseillé aux mères allaitantes l'utilisation de ce type de produits. En effet, la succion par l'enfant d'une sucette ou d'une tétine pourrait entrainer une confusion chez l'enfant. De plus, lors de la tétée, le mamelon s'adapte à la bouche du bébé, alors que l'utilisation d'une tétine ou d'un biberon implique le contraire.
Le bébé ne tète pas toujours pour manger mais également pour se rassurer, ce qu'on appelle les tétées non nutritives. La succion va permettre d'ajuster la production de lait pour répondre à ses besoins. Si une tétée est manquée, la production de lait ne s'adapte pas aux besoins de l'enfant et la mère va donc manquer de lait au fur et à mesure.
Quelle(s) alternative(s) pour un bébé allaité ?
Il existe cependant des alternatives et des produits qui arrivent à imiter de façon plutôt naturel le sein de la mère comme les tétines longues, cylindriques et à bout rond qui vont permettre de réduire le risque de confusion chez le bébé.
Les tétines Philips Avent sont reconnues pour s'adapter à la bouche de l'enfant et faciliter l'absorption du lait pour permettre à la mère de varier allaitement au sein et au biberon.
Réalité et idées reçues
Il a été constaté que l'utilisation trop fréquente du pouce, d'une tétine ou d'un biberon entrainerait un risque sur la déformation du palais et de la mâchoire et aurait tendance à faire avancer les dents. L'enfant peut également développer une dépendance, qui peut s'avérer difficile à faire cesser pour les parents !
Des études ont également montré que certaines tétines en caoutchouc et en silicone étaient composées de bisphénol, substance toxique pour le développement et la croissance des enfants.
Cependant, il existe beaucoup d'idées reçues sur les sucettes, biberons et tétines. La tétine n'est pas plus dangereuse ou mauvaise que le pouce, contrairement à ce que beaucoup de parents pensent. De plus, il n'est plus nécessaire de stériliser les tétines car certaines bactéries sont bénéfiques pour les bébés et les enfants.
C'est généralement l'utilisation excessive des produits qui représente un risque et le choix d'utiliser une tétine revient aux parents.