Avantages de l'allaitement maternel : les bienfaits pour la maman et pour l'enfant
- Les bienfaits de l'allaitement maternel pour votre enfant
- Les bienfaits de l'allaitement maternel pour la maman
De nombreuses études confirment aujourd'hui tous les bienfaits sur le bébé et sur la mère, que permet l'allaitement maternel. Le lait maternel contient tout ce dont a besoin un bébé pour son bon développement. Il permet ainsi de créer un lien avec l'enfant, mais ce n'est pas tout ! La maman profite également de ses bienfaits : l'allaitement maternel possède aussi de nombreux avantages pour la santé de la maman. Quels sont ses bienfaits ? Comment en profiter ? On vous dit tout.
Les bienfaits de l'allaitement maternel pour votre enfant
Le lait, alimentation exclusive du bébé
Qu'il soit maternel ou provenant de laits industriels, le lait est l'alimentation unique dont a besoin un bébé. Pendant les 6 premiers mois de la vie de bébé, l'allaitement exclusif permet de donner à bébé tous les nutriments nécessaires à son développement.
Le lait maternel contient des minéraux, des vitamines, des protéines, des sucres et des graisses, aux quantités adéquates pour la croissance de bébé. De plus, le lait maternel va voir varier sa composition au cours de la journée, et aussi pendant les tétées.
En effet, le lait maternel va se charger en protéines et en graisses, soit en nutriments rassasiants, vers la fin des têtées, afin que le bébé s'arrête naturellement et délaisse le sein de sa maman.
Entre quatre et six mois, la diversification de l'alimentation peut débuter pour votre bébé, mais le lait maternel ou le lait industrialisé restera son aliment principal.
Le lait maternel permet une meilleure digestion
En effet, le lait maternel a une composition moindre en protéines difficile à digérer, ainsi qu'une composition en sel minéraux inférieure à celle présente dans les laits industriels. C'est pourquoi la digestion du lait maternel est généralement plus facile.
Le lait maternel et les infections
Le lait maternel contient des anticorps, qui permettent à l'enfant de mieux combattre les agents sources d'infections. Les complications des maladies sont également généralement moins conséquentes, au regard des statistiques. On observe moins de gastro-entérites, moins d'infections respiratoires, moins d'otites, chez les bébés ayant été allaité.
Chaque jour d'allaitement est utile, c'est pourquoi une maman ne pouvant allaiter que quelques jours, ou que quelques semaines, ne doit pas culpabiliser si elle ne peut plus ou ne souhaite plus allaiter : chaque tétée aura permis a bébé de développer des anticorps utiles pour sa santé. Bien sûr, plus la durée de l'allaitement sera longue plus le bébé pourra être protégé face aux infections. Un allaitement maternel qui dure au moins trois mois permet d'apporter des bienfaits significatifs sur la santé de bébé. L'OMS, l'organisation mondiale de la santé, préconise une durée de six mois, avant de profiter pleinement des bénéfices qu'offre l'allaitement maternel.
Evidemment, l'allaitement maternel ne permet pas au bébé d'être protégé à 100 % contre les infections ! Mais les risques sont réduits.
Le lait maternel réduit le risque d'asthme et d'eczéma
Un enfant ayant un papa ou une maman souffrant d'allergies, est prédisposé à en souffrir égaelement. Le lait maternel ne permet pas d'annuler cette prédisposition transmise. Néanmoins, l'allaitement, et donc le lait maternel, participent à la réduction de la fréquence et de l'intensité de la survenue de certains types d'allergies. En effet, un bébé allaité pourra voir diminuer fréquence de crise d'asthme, et de poussées d'eczema. L'allaitement maternel doit être exclusif pendant au moins trois mois, pour que le risque soit réduit.
Les bienfaits de l'allaitement maternel pour la maman
Les bienfaits directs
Lors de l'allaitement maternel, les tétées de bébé vont permettre la production par le corps d'une hormone appelée ocytocine. L'ocytocine est une molécule induisant la contraction de l'utérus, et ainsi sa bonne "remise en place", rapidement après l'accouchement et la naissance de l'enfant. Ce phénomène réduit le risque d'anémie, courante après un accouchement.
L'allaitement maternel permet aussi de retrouver son poids de forme plus rapidement après l'accouchement, et instaure un lien d'attachement et peau à peau avec son bébé.
Les bienfaits à long terme
L'allaitement maternel est aussi intéressant sur le long terme : en effet, l'allaitement diminue le risque d'apparition de cancer du sein et du cancer des ovaires. L'allaitement maternel permet également une meilleure protection contre le risque d'ostéoporose chez la femme, mais aussi contre d'autres maladies. Des études prometteuses mentionnent aussi les bienfaits de l'allaitement maternel et ses effets protecteurs contre la survenue de diabète, de maladies cardio vasculaires, ou encore d'endométriose.
L'allaitement maternel n'est pas toujours simple. La maman vit au rythme des tétées de l'enfant, et manque de sommeil. Des déficiences en certains minéraux et vitamines, suite à l'accouchement et aux déséquilibres hormonaux, peuvent également survenir. Ce n'est pas pour rien si la période fait partie des périodes de la vie où les besoins en nutriments sont les plus élevés. L'allaitement maternel exclusif est ainsi souvent synonyme de fatigue et de stress pour la jeune mère. Il est important de pouvoir bénéficier d'une alimentation équilibrée et diversifiée, tout au long de la vie et plus particulièrement lors des périodes de grossesse et d'allaitement maternel.
Le papa, lors de cette période, accompagne aussi le lien fusionnel maman-bébé, en vivant ayant aussi des moments "papa-bébé", lors des changes par exemple, ou en le berçant, en l'aidant à trouver le sommeil ...
De plus, le papa peut ensuite donner à son enfant les biberons de lait maternel tirés par la maman. Le tire lait est ainsi une aide précieuse pour les mamans qui reprennent le travail par exemple, et qui ont peur de ne plus pouvoir allaiter.
Et si vous ne savez pas si vous souhaitez allaiter ? Lait maternel, lait industrialisé, allaitement maternel ou non... Si vous ne savez pas quelle décision vous souhaitez prendre, vous pouvez échanger avec votre sage femme lors de la grossesse. Il existe aussi des structures d'accompagnement à l'allaitement, qui pourront vous aider à prendre une décision, quelle qu'elle soit. Pas de panique si vous arrivez à l'hôpital pour l'accouchement, sans avoir pris de décision finale ! Si vous le souhaitez, les professionnels de santé présents vous proposeront de commencer l'allaitement juste après la naissance, et vous verrez ensuite si vous souhaitez en profiter ensuite. Si vous vous "forcez" à allaiter pour votre bébé, mais que vous ne vous sentez pas à l'aise avec l'allaitement, cela ne fera pas de vous une mauvaise mère !
Vous avez peur d'avoir mal ? Au début de l'allaitement maternel, les mamelons peuvent être sensibilisés, mais cela ne dure pas. Après quelques jours, la peau des seins et des mamelons deviennent plus résistants et la douleur disparait. Si ce n'est pas le cas, il faut consulter, car cela peut venir de la position de bébé lors des tétées, qui induisent ensuite la survenue de crevasses.
Que vous souhaitiez allaiter ou donner du lait industrialisé à votre bébé, il est important que votre choix soit éclairé, et que vous sachiez qu'il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès des professionnels de santé qui vous accompagne : votre pédiatre, votre sage femme, votre pharmacien, sont là pour vous aider à trouver des solutions quand vous êtes en difficulté. En pharmacie, vous trouverez de nombreux accessoires et soins permettant l'accompagnement de l'allaitement maternel : biberon, tétine, tire-lait, crèmes contre les crevasses et soins d’hygiène.
Source : Leche League ; Mangerbouger.fr