Ceintures de grossesse
Pendant la grossesse le corps de la femme change, et peut engendrer des modifications morphologiques lié au poids du bébé et de l’utérus ainsi qu’à la prise de poids. Ces changements peuvent engendrer différentes douleurs, comme des douleurs de dos, des douleurs au niveau du nerf sciatique, des douleurs au niveau du bassin…
Il existe différentes ceintures de grossesse en fonction de la cause des douleurs. Retrouvez nos ceintures de maternité pour les femmes enceintes au meilleur prix sur cette page.
La ceinture de grossesse, qu’est-ce que c’est ?
La ceinture de grossesse est un accessoire indispensable pour de nombreuses femmes enceintes, conçu pour apporter un soutien supplémentaire et soulager diverses douleurs qui peuvent survenir durant cette période.
Les ceintures de grossesse varient en fonction de leur conception et des besoins spécifiques de chaque femme enceinte. Cet accessoire est conçu pour apporter un soutien au bas du dos de la femme enceinte, une zone du corps très sollicitée pendant la grossesse à cause de l’augmentation du poids et des changements de posture.
La ceinture de grossesse apporte un soutien lombaire et aide à limiter les douleurs et les sciatiques.
Elles apportent également un
soutien abdominal car elles sont conçues pour être larges et envelopper l’abdomen, pour offrir à la fois un soutien au ventre et au dos. Elles aident à répartir le poids du ventre, réduisant ainsi la pression sur le bas du dos et les muscles abdominaux. Cela aide également à
améliorer la posture et à
réduire la fatigue musculaire.
Enfin, les ceintures de grossesse permettent d’offrir un
soutien pelvien : elles sont conçues pour stabiliser et soutenir le bassin, ce qui particulièrement bénéfique pour les femmes qui ont des douleurs pelviennes notamment la symphyse pubienne.
De manière générale, la ceinture de grossesse aide à réduire les douleurs lombaires, abdominales et pelviennes, elles encouragent une meilleure posture tout en apportant plus de confort pendant la grossesse.
Pourquoi utiliser une ceinture de grossesse ?
La ceinture lombaire de grossesse sera utile et va permettre de soulager les douleurs lombairesou les sciatiques.
En revanche une ceinture type physiomat aura un usage différent. La ceinture physiomat va permettre de resserrer le bassin ou de soulager des douleurs de bassin comme la symphyse pubienne. La ceinture physiomat sera également utile à la maman après l’accouchement afin de remettre le bassin en place, qui a été élargi pour le passage de bébé.
Quand utiliser une ceinture de grossesse ?
Pendant la grossesse et en post-partum
Les ceintures de grossesse peuvent être utilisées
tout au long de la grossesse et même après l’accouchement pour aider à la récupération et au repositionnement du bassin. En effet, pendant la grossesse, le corps de la femme subit de nombreux changements, notamment une augmentation du poids et des modifications de la posture, ce qui a tendance à entraîner des douleurs et de l’inconfort. De plus,
après l’accouchement, le corps a besoin de temps pour récupérer et se réadapter aux changements survenus pendant la grossesse et l’accouchement et les ceintures de grossesse jouent un rôle important dans cette phase de récupération.
A quels moments de la journée porter la ceinture de grossesse ?
Il est recommandé de porter la ceinture de grossesse
pendant les moments de la journée où les douleurs sont les plus intenses ou lors d'activités physiques nécessitant un soutien supplémentaire (exercice physique, marche, travail debout…).
Il est important d'écouter son corps et de ne pas porter la ceinture de manière excessive. Une utilisation excessive peut entraîner une dépendance au soutien externe et affaiblir les muscles abdominaux et du dos. Il est recommandé de porter la ceinture pendant des périodes de 2 à 3 heures à la fois, avec des pauses pour permettre aux muscles de travailler naturellement.
Demandez conseils à un professionnel de santé comme un médecin ou une sage-femme pour obtenir des conseils personnalisés sur la durée et la fréquence d’utilisation de la ceinture de grossesse.
Les différentes ceintures de grossesse
Il existe donc des ceintures de maintien fine qui vont se positionner sous le ventre de la maman qui vont soulager les douleurs de bassin notamment ou des ceintures de maintien plus larges qui vont venir couvrir le ventre de la maman et soulager des douleurs lombaires notamment. Certaines ceintures peuvent se porter par-dessus les vêtements et d’autres seront plus efficaces sous les vêtements.
La ceinture de grossesse pour les douleurs de dos, est conçue afin de pouvoir accueillir le ventre bombé de la femme enceinte et de ne pas comprimer ce ventre. Certaines ceintures lombaires se placent sous le ventre pour plus de confort pour la maman et le bébé, comme la ceinture lombaire de maternité Lombamum chez Thuasne.
La ceinture lombaire de maternité Babylomb chez Orliman, se positionne sur le ventre et va permettre un maintien efficace du dos en déplaçant le poids du bébé sur les membres inférieurs, pour soulager les douleurs lombaires.
La ceinture lombagib maternity Gibaud s’adapte à la morphologie de la femme enceinte tout au long de sa grossesse. Son maintien lombaire avec coussin et baleinage s’adapte à la cambrure. Son tissu doux et aéré peut se porter à même la peau, la partie antérieure est morpho adaptable pour soutenir le ventre sans compression.
Il est important de choisir la bonne taille de ceinture de grossesse. Pour connaître votre taille, des mesures doivent être prises à la pharmacie ou par un professionnel de santé.
La ceinture de maternité type physiomat ne va pas traiter les douleurs lombaires, cette ceinture permet de corriger la posture du bassin. Elle sera préconisée en cas de douleurs ligamentaires, de symphyse pubienne ou après l’accouchement pour repositionner correctement le bassin.
Dans tous les cas, avant de prendre une ceinture de maternité, il est important de demander l’avis de votre médecin ou de votre sage-femme.