Desserts hypercaloriques
Qu’est-ce qu’un dessert hypercalorique ?
Un dessert hypercalorique possède différentes fonctions et peut donc être utilisé dans plusieurs cas pour répondre à différents besoins nutritionnels chez l'adulte ou l'enfant.
Tout d'abord, pour les personnes ayant des besoins caloriques élevés en raison d'une maladie par exemple, d'une récupération après une intervention chirurgicale, d'un entraînement intensif, un dessert hypercalorique a donc la capacité à fournir une quantité concentrée de calories en une seule portion.
Pour les individus qui cherchent à prendre du poids de manière saine pour différentes raisons, un dessert gourmand hypercalorique peut être une option pour augmenter leur apport calorique total et favoriser un gain de poids graduel.
Certains desserts sont enrichis en nutriments essentiels tels que les protéines, les vitamines et les minéraux, ce qui en fait une source pratique de nutrition pour les personnes ayant des besoins nutritionnels particuliers ou pour ceux qui ont du mal à s'alimenter suffisamment à partir de leur alimentation régulière. Dans certains cas, un dessert lacté gourmand hypercalorique peut être utilisé dans le cadre d'une thérapie nutritionnelle pour aider à restaurer un poids corporel sain chez les personnes souffrant de troubles alimentaires tels que l'anorexie, la boulimie ou la dénutrition chez les personnes âgées. Un avis médical est toute préférable avant d'envisager ce type de nutrition chez un patient.
Composition des desserts hyperprotéinés
Un dessert hyperprotidique est généralement composé d'ingrédients riches en protéines, conçus pour fournir une source concentrée en protéines. Parmi ces ingrédients, il est possible d'en trouver sous forme de poudre.
En effet, les protéines en poudre, telles que la protéine de lactosérum, la protéine de caséine, la protéine de soja ou la protéine de pois, sont souvent utilisées comme ingrédient principal pour augmenter la teneur en protéines du dessert. Les œufs entiers, les blancs d'œufs ou les substituts d'œufs peuvent aussi être utilisés pour ajouter des protéines à un dessert gourmand. Ils peuvent être intégrés dans des recettes de gâteaux, de biscuits ou de desserts cuits au four.
Le yaourt grec, le fromage blanc ou d'autres produits laitiers riches en protéines peuvent servir d'ingrédient dans les desserts pour accroître leur teneur en protéines. On peut les intégrer dans des recettes de smoothies, de crèmes dessert ou de glaces protéinées.
Les beurres de noix tels que le beurre de cacahuète, le beurre d'amande ou le beurre de noix de cajou sont également des sources riches en protéines et en matières grasses saines. Ils peuvent être incorporés à des desserts comme les barres énergétiques, les cookies ou les brownies pour augmenter leur teneur en protéines.
Par ailleurs, les farines alternatives comme la farine d'amande, la farine de coco ou la farine de pois chiche sont couramment utilisées dans la préparation de desserts hyperprotéinés. Elles remplacent les farines traditionnelles et permettent d'augmenter la teneur en protéines de la recette.
Intérêt des crèmes desserts hypercaloriques
Les crèmes hypercaloriques ont toute leur utilité en cas de dénutrition. En effet, ces produits apportent des calories aux personnes qui ne mangent pas assez et qui n'obtiennent pas assez de Kcal par jour. Les crèmes desserts sont conçus pour fournir une quantité concentrée de calories en une seule portion. Elles peuvent être utiles pour les personnes ayant des besoins caloriques accrus en raison de leur état de santé comme après une opération ou lors de malnutrition.
Les crèmes hypercaloriques sont généralement faciles à consommer et peuvent être une option pratique pour ceux qui ont du mal à manger suffisamment pour répondre à leurs besoins caloriques, notamment les personnes âgées, les patients hospitalisés ou les personnes atteintes de troubles alimentaires.
Autre chose essentielle, les crèmes peuvent également être enrichies en nutriments essentiels tels que les protéines, les vitamines (vitamine A, B et D principalement) et les minéraux (potassium, sodium, zinc etc ...). Elles peuvent ainsi contribuer à couvrir l'ensemble des besoins nutritionnels et à prévenir la malnutrition chez les personnes ayant des besoins en énergie pour leur quotidien.
Enfin, les crèmes hypercaloriques peuvent être utilisées dans le cadre d'un plan de prise de poids pour aider à augmenter l'apport calorique total et favoriser un gain de poids graduel chez les personnes qui en ont besoin, comme les patients en manque de nutrition ou les personnes âgées fragiles. Un avis médical est toute préférable avant d'envisager ce type de nutrition par les produits Clinutren, Fresubin ou Delical chez un patient.
Choisir un dessert hypercalorique
Choisir un dessert hypercalorique lacté est facile aujourd'hui tant il existe de variétés. Entre les desserts en crème à base de lait ou sous forme de yaourt à base de lait également, de la saveur à l'arôme fraise à l'arôme vanille en passant par l'arôme chocolat ou le caramel, la plupart des desserts sous forme de gâteaux pour les goûters et desserts sont nombreux.
Il existe également des produits fabriqués spécifiquement pour les personnes intolérantes au lactose ou au sucre comme les diabétiques et disponibles dans plusieurs enseignes comme Delical Kcal, Fresubin ou encore Clinutren.
Ces produits Clunutren, Fresubin ou Delical Kcal sont également source de vitamine comme la vitame A, la vitamine B et la vitamine D pour maintenir la personne en forme et pour permettre de réaliser certaines activités douces adaptées à son cas. En plus de cela, ces produits contiennent des minéraux essentiels à l'organisme comme le sulfate de zinc, sulfate de cuivre et sont riches en potassium et sodium.
Les différents types de desserts hyperprotéinés
Vous pouvez trouver en pharmacie des desserts hyperprotéinés ou hyperprotidiques comme les crèmes protéinés ou les gâteaux protéinés à base de lait riches en minéraux (potassium, sodium, zinc) et ne vitamines (vitamine A, Vitamine B et D) comme le produit Delical Crème Dessert HP HC La Floridine 4 x 200 g conçus pour les personnes sujettes à la malnutrition grâce à son apport en calories et en protéines important par rapport aux crèmes desserts classiques. Existe également aux saveurs café ou chocolat comme Delical La Floridine Crème Dessert HP HC 4 x 200 g.
Chez Clinutren, les boissons Clinutren Boisson HP/HC+ Lactée Saveur Chocolat 2 Kcal hyperprotéinées et hypercaloriques, indiqué en cas de dénutrition ou risque de dénutrition. Elle apporte 400 kcal et 20 g de protéines par portion de 200 ml, certifiée sans lactose, sans gluten, sans fibre.
Pour les personnes diabétiques, des formats sans sucre existent également Délical Crème Dessert HP/HC Sans Sucre Café 4 x 200 g. Les personnes intolérantes au lactose peuvent également trouver leur bonheur à travers les crèmes dessert Delical avec Délical Crème Dessert HP/HC Sans Lactose Caramel 4 x 200 g.
Par conséquent, la plupart de ces desserts sont bénéfiques aux personnes ayant des difficultés à s'alimenter normalement par l'alimentation générale.
Les en-cas hypercaloriques disponibles
Outre les crèmes de dessert à la vanille ou au caramel, il est possible d'opter pour un encas comme des gâteaux ayant des spécificités comparables aux crèmes en pot ou à une boisson hyperprotidique. Les laboratoires tels Delical, Clinutren ou Fresubin proposent des biscuits hyperprotéinés comme le produit Delical Nutra'Cake Biscuit Fourré Framboise se présentant sous forme de biscuit fourré hypercalorique, indiqué en cas de dénutrition et trouble du transit.
Il est possible cet encas d'une boisson fruitée lors du goûter les boissons Delical Les Saveurs Fruitées Boisson sans Sucres Goût Orange avec sucre ou sans sucre pour les personnes diabétiques.
Pour les personnes ayant des difficultés à déglutiner, l'eau gélifiée de chez Delical est idéal car il s'agit d'une eau gélifiée facile à manger, destinée à des fins médicales spéciales, en cas de troubles de la déglutition. Ces produits sont disponibles dans différentes saveurs comme la fraise, le cola ou la pêche.