Régulation sucre et glycémie
La glycémie : qu’est-ce que c’est ?
Les oligo-éléments essentiels de la glycémie
Pour rester en bonne santé, notre corps a besoin de différents nutriments et éléments. Certains de ces éléments peuvent jouer un rôle dans la régulation de la glycémie.
Le chrome est un élément essentiel pour notre santé. Le chrome joue un rôle dans l’utilisation des acides gras, des protéines et des glucides. De plus, le chrome contribuerait à améliorer l’efficacité de l’insuline. Le chrome jouerait ainsi un rôle dans le maintien du taux de sucre dans le sang (également appelé la glycémie). Cet élément est notamment proposé dans le cadre d’une prise en charge d’un diabète de type 2, dans la prévention de maladies cardiovasculaires ou pour la perte de poids.
Le zinc est un oligo-élément très important pour l’organisme. En effet, le zinc intervient dans la stimulation du système immunitaire, dans la cicatrisation, dans le maintien d’une peau, de cheveux et d’ongles normaux. Le zinc joue également un rôle dans la synthèse de l’insuline. L’insuline est une hormone qui permet de diminuer le taux de sucre dans le sang.
L’alimentation à index glycémique bas
Afin d’assurer le maintien d’une glycémie normale, il est conseillé de limiter la consommation de glucides (de sucres). Il faut savoir que certains aliments élèvent plus ou moins le taux de sucre dans le sang. En effet, les aliments contenant des glucides peuvent être classés en fonction de leur index glycémique. C’est-à-dire en fonction de leur capacité à influer sur la glycémie.
Afin d’aider à la régulation du taux de sucre dans le sang, il est conseillé par les professionnels de santé de privilégier les aliments à index glycémique bas. Les principaux aliments concernés sont les fruits et les oléagineux, les légumes, les céréales complètes, les œufs, les poissons gras.
Il faut également savoir que certains médicaments peuvent perturber la glycémie. Si besoin, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.
Que choisir en pharmacie pour réguler sa glycémie ?
Les compléments alimentaires à base de chrome
Afin d’accompagner une bonne hygiène de vie (pratique d’un sport, alimentation adaptée, …) l’utilisation d’un complément alimentaire peut vous aider à réguler le glucose dans le sang. Certaines études scientifiques ont suggéré l’hypothèse que le chrome améliorerait le contrôle du taux de glucose dans le sang chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
On peut par exemple citer le complément alimentaire Solgar Chrome Picolinate gélules. Ce produit sous forme de gélule contribue à un taux de glucose sanguin normal. Prévues pour une cure de 1 à 2 mois, les gélules Solgar Chrome Picolinate se prennent quotidiennement à raison de 1 gélule par jour. Le laboratoire Solgar propose dans ses ingrédients le chrome picolinate qui serait plus facilement assimilable.
D’autres compléments alimentaires, comme le produit du laboratoire Arkopharma chrome gélules, peuvent être cités. Le laboratoire Granions propose également des compléments alimentaires à base de chrome sous forme de comprimés ou d’ampoules.
Glycémie et plantes médicinales
De nombreuses plantes, grâce à leurs produits actifs, permettent un meilleur maintien de la glycémie.
La cannelle par exemple améliorerait la sensibilité de ‘l’organisme à l’insuline. La cannelle contient différents produits actifs comme de cinnamaldéhyde (également appelé aldéhyde cinnamique), de l’acide cinnamique et des polyphénols. La cannelle modifierait la tolérance au glucose favorisant ainsi la sécrétion d’insuline. De plus, selon certaines études, la cannelle favoriserait également l’absorption du glucose par les muscles et les tissus périphériques.
La Berbérine est un alcaloïde végétal extrait de certaines plantes comme la Berberis. La Berbérine favorise le contrôle de la glycémie. On en retrouve dans différents compléments alimentaires comme le produit du laboratoire Solaray.
D’autres plantes peuvent également être citées. Le Fenugrec par exemple est une plante des régions méditerranéennes. Le Fenugrec améliorerait la sensibilité de l’organisme à l’insuline. De plus, le Fenugrec contribue également à abaisser le cholestérol. On retrouve différents compléments alimentaires à base de Fenugrec, généralement en gélules ou en tisanes.
Le Gymnema sylvestre est une plante grimpante le long des arbres. Les feuilles de Gymnema aident à diminuer les envies d’aliments sucrés. Le Gymnema contribue ainsi au maintien d’une glycémie normale. Gymnema Sylvestre en gélules du laboratoire Arkopharma est un complément alimentaire qui contribue à réduire l’envie de sucre. Ce complément alimentaire a une posologie de 2 gélules par jour.
D’autres éléments comme le resvératrol jouerait également un rôle dans le contrôle de la glycémie. Le resvératrol est présent dans certains fruits comme le raisin ou les mûres.
Les complexes d’actifs
Afin d’améliorer les effets de leur complément alimentaire, certains laboratoires ont associé une plante (ou plusieurs) à d’autres ingrédients. On peut par exemple parler du complément alimentaire pileje glycabiane. Les gélules de ce complément alimentaire associent du chrome avec la cannelle pour contribuer à la régulation de la glycémie. Les comprimés du complément alimentaire Zuccarin allient quant à eux les effets du mûrier japonais et du chrome.
Le complément alimentaire Vectipur du laboratoire Nutergia combine la cannelle, le chrome et d’autre éléments comme le coenzyme Q10, des vitamines du groupes B (vitamine B6, vitamine B9, vitamine B12), de la vitamine E, de la méthionine, de la carnitine et de l’arginine.
En cas de doute sur ces compléments alimentaires, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé. Si vous prenez déjà un traitement pour l’équilibre du diabète, demandez un avis médical.