Compléments alimentaires Brûlures d'estomac
Les pansements gastriques
LaSante vous propose sa sélection de produits contre les brûlures d’estomac et le reflux gastro-œsophagien.
Esoxx One
Esoxx One est un dispositif médical qui se présente sous la forme d’un gel buvable. Esoxx One est un produit utilisé en cas de reflux gastro-œsophagien. Ce dispositif médical est une combinaison entre l’acide hyaluronique et le sulfate de chondroïtine. Ces 2 produits protègent mécaniquement la muqueuse de l’œsophage permettant de soulager rapidement les symptômes de remontées acides.
La posologie de ce produit est de 1 sachet après les repas et un avant le coucher.
Neobianacid
Neobianacid est un produit à base de complexe moléculaires végétaux et minéraux. Ce complexe est issu d’Aloe vera, de Malva sylvestris et d’Althaea officinalis. Ce dispositif médical forme sur la muqueuse de l’estomac et de l’œsophage, un film de protection permettant de diminuer les symptômes de brûlure. Neobianacid se présente en comprimés ou en sachets dose.
Afin de calmer l’acidité et les sensations de brûlures gastriques, ce produit peut être utilisé plusieurs fois dans la journée chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans. Pour prévenir d’éventuels reflux et améliorer le confort de vie, il est conseillé de prendre les comprimés (ou les sachets) après les principaux repas et au moment du coucher.
Les compléments contre les remontées acides
Certains troubles de digestion peuvent favoriser les reflux. Par exemple, la difficulté qu’éprouve le corps à digérer certains aliments est souvent génératrice d’un reflux gastro-œsophagien. Certains compléments alimentaires permettent de lutter contre les remontées acides. Par exemple, le complément alimentaire Digestive Enzymes du laboratoire Solgar facilite la digestion et aide donc à limiter l’apparition de remontées acides. Parmi les enzymes digestives contenus dans ce complément alimentaire, on peut citer la papaïne qui permet de faciliter la digestion des protéines. En fonction du complément alimentaire, il est possible de trouver d’autres enzymes digestives comme la lactase (digestion du lactose), l’amylase (digestion de l’amidon), …
Les probiotiques sont des micro-organismes qui contribuent à maintenir une santé intestinale optimale. Ce type de complément alimentaire entretient l’équilibre de la flore intestinale. Ces produits probiotiques peuvent également influer sur les brûlures d’estomac. On peut par exemple parler de certaines souches qui auraient un effet contre les sensations de brûlure au niveau de l’œsophage et au niveau de l’estomac, comme les Lactobacilles ou les Bifidobactéries.
En cas de doute sur les probiotiques, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.
Les plantes contre l’acidité gastrique
Les plantes anti-inflammatoires pour soulager l’estomac
Il existe des compléments alimentaires qui ont inclus dans leur formule des plantes ayant une action sur l’acidité gastrique, le reflux gastro-œsophagien ou plus généralement le confort digestif. En effet, il existe des plantes indiquées contre les troubles gastriques. On peut par exemple citer le gingembre ou le curcuma.
Le gingembre est principalement utilisé pour calmer les nausées. Il faut également savoir que le gingembre peut calmer certains maux d’estomac grâce à son action anti-inflammatoire. Le gingembre permet notamment de réduire la sécrétion d’acides gastriques. Le Curcuma permet de soulager certains troubles digestifs grâce à son action anti-inflammatoire et stimulante sur l’estomac. Il faut savoir que pour permettre à l’estomac de digérer les aliments, ce dernier sécrète un acide gastrique très puissant : l’acide chlorhydrique. Cet acide est responsable de la plupart des symptômes de remontées acides ou de sensations de brûlure de l’estomac. Normalement, l’estomac se protège de cet acide en sécrétant un mucus. Ce mucus va recouvrir toute la paroi de l’estomac. La curcumine, principal produit actif du curcuma, protège l’estomac de l’acidité gastrique en stimulant la sécrétion de mucus.
La réglisse contribue également au confort digestif. En effet, la racine de réglisse contient des actifs qui vont stimuler la sécrétion de mucus gastrique. La réglisse contribue ainsi à limiter les symptômes liés à la sensation de brûlures de l’estomac. La réglisse est également connue pour ses effets laxatifs et expectorants.
L’Aloe vera est également utilisé en cas d’inconforts digestifs ou d’acidité gastrique.
Des compléments alimentaires peuvent proposer une formule complète alliant les effets digestifs de plusieurs plantes. On peut par exemple citer Arkodigest. Ce complément alimentaire à base d’orme rouge contribue à calmer et à protéger les muqueuses digestives et à faciliter la digestion. Ce complément alimentaire se présente sous la forme de comprimés à croquer. Il faut savoir que ce produit est réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 12 ans. Sa posologie est de 3 comprimés par jour (1 après chaque repas). N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé en cas de doute.
Les plantes apaisantes digestives
Il existe des compléments alimentaires à base de plantes afin de soulager certains troubles digestifs. On peut par exemple citer le fenouil en gélules du laboratoire Arkopharma, qui contribue à faciliter la digestion. Le fenouil permet également de calmer les symptômes de ballonnements et de permettre une bonne activité intestinale. D’autres fabricants proposent le fenouil en gélules, comme le laboratoire Superdiet.
L’huile essentielle de menthe poivrée favorise la digestion et améliore le bien-être digestif. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé en cas de doute.
Complément alimentaire reflux gastrique