Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !

Conseils : Reflux gastro-oesophagien : quand l'estomac fait des siennes !

Haut

Brûlures d'estomac et Remontées acides

Origine des brûlures

Pendant la digestion, l’estomac va produire de l’acide afin de décomposer ce que nous avons mangé. Il peut arriver que cet acide gastrique soit produit en trop grande quantité et que le sphincter qui sépare l’estomac et l’œsophage soit un peu relâché. L’acidité contenu dans l’estomac se retrouve alors dans l’œsophage et les sensations de brûlures commence à apparaitre.

Les brûlures d'estomac et les remontées acides sont des maux d’estomac courants. Il peut arriver que les sucs gastriques passent le sphincter entre l’estomac et l’œsophage et remonte l’œsophage pour provoquer un inconfort. Ce phénomène est connu sous le nom de reflux gastro-œsophagien (RGO). Ces RGO sont des problèmes gastro-intestinaux courants pouvant causer un inconfort important. Les RGO sont généralement provoqué par des repas copieux, avec des aliments riches en graisse. Les reflux gastro œsophagien (RGO) sont également provoqués par le café, l’alcool et le tabac.

La surcharge pondérale ainsi que la grossesse sont deux situations favorisant l’apparition de RGO.

Symptômes

Les symptômes les plus courant sont les sensations de brûlures. Ces brûlures sont souvent accompagnées d’une sensation de douleurs. Il peut arriver en plus des brûlures qu’une partie de l’estomac remonte le long de l’œsophage. Ces remontés acides vont également provoquer des brûlures. Ces remontés acides peuvent remonter jusqu’à la gorge et donne souvent une mauvaise haleine.

 

Quelles mesures de prévention ?

Afin de soulager la sensation de brulure et de limiter son apparition, certaines mesures peuvent être mises en place.

Le conseil le plus important à vous donner est d’éviter les aliments gras, les aliments épicés, les aliments acides, ainsi que les agrumes et les boissons caféinées. En effet, ils sont connu pour renforcer l’acidité gastrique. A la place, il est recommandé de privilégier les viandes maigres, les légumes frais cuits, le poisson. Il est également conseiller de prendre son temps au moment du repas, de bien macher les aliments. Enfin, attendez au moins 2 à 3 heures après avoir mangé avant de vous coucher pour permettre à l'estomac de se vider. Le tabac et l'alcool peuvent affaiblir le sphincter entre l'estomac et l'œsophage, favorisant ainsi le reflux gastro œsophagien.

L'excès de poids peut exercer une pression supplémentaire sur l'estomac, favorisant ainsi les remontées acides. Favorisez une alimentation équilibrée et de l'exercice régulier pour conserver un poids idéal.

Un autre conseil auquel on ne pense pas forcément, les vêtements serrés autour de la taille peuvent exercer une pression sur l'estomac favorisant ainsi les remontées acides.

Le stress est également un facteur qui peut aggraver les symptômes du RGO. Réguler votre stress peut également vous permettre de soulager les brûlures d’estomac.

Si les symptômes persistent malgré toutes ces mesures, l’utilisation de médicaments peut être envisagée. Les antiacides et autres médicaments peuvent soulager temporairement les symptômes des brûlures d’estomac.

Enfin, en dernier recours, votre médecin peut également recommander des médicaments plus puissants, voire une intervention chirurgicale, si les symptômes sont graves ou ne répondent pas aux traitements conventionnels.

N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’avoir recours à ces produits.

Quel traitement ?

Les antiacides

En cas de reflux gastro-œsophagien occasionnel, un médicament antiacide va neutraliser l’excès d’acide gastrique présent dans l’estomac. Ce type de médicament se présente souvent en comprimés à croquer ou à sucer.

Certains antiacides comme les produits de la gamme Rennie ou Maalox peuvent être proposé en association avec d’autre molécules afin de lutter contre les ballonnements.

Maalox Maux d'Estomac Menthe

Rennie Menthe Verte Sans Sucre

Rennie Déflatine x 18

Les alginates

Un médicament à base d’alginate sera plutôt utilisé en cas de reflux gastro-œsophagien. Un médicament à base d’alginate va empêcher les reflux vers l’œsophage.

L’exemple de produit le plus connu pour soulager les brûlures d’estomac, ainsi que le reflux gastro-œsophagien est le Gaviscon ainsi que sa forme conseil Gavisconell.

Leur but est de former un gel qui va tapisser les paros de l’estomac et de l’œsophage. Ce gel va alors protéger les organes contre l’acide de l’estomac. Ces médicaments se prennent généralement après le repas. Le produit va ainsi pouvoir poser sur le bol alimentaire contenu dans l’estomac afin d’empêcher les remontés acides.

Alginate de Sodium/Bicarbonate de Sodium Mylan Viatris 500 mg/267 mg Sachets x 24

Gavisconell Menthe Sans Sucre

Inhibiteur de la pompe à proton

Il peut arriver que les médicaments antiacides ou que les alginates ne suffisent pas à soulager les brûlures d’estomac et les reflux. Les médicaments inhibiteurs de la pompe à proton (IPP) sont très utilisés chez les personnes qui ont des remontées acides régulièrement (au moins une fois par semaine).

Il faut savoir que pour produire son acide gastrique, l’estomac est doté sur sa paroi de nombreuses pompes à proton. Ces pompes vont amener dans l’estomac l’élément nécessaire pour synthétiser l’acide gastrique. En prenant un médicament IPP, nous bloquons une partie de ces pompes. En bloquant cette pompe, la production d’acide est diminuée et la sensation de brulure diminue.

Ces médicaments se présentent sous la forme de comprimés à avaler. Il faut savoir que leur utilisation est restreinte à 14 jours. Pour une durée de traitement plus longue, l’avis d’un médecin est nécessaire.

Oméprazole Biogaran 20 mg

Esoméprazole Biogaran 20 mg x 14


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net