Gélule probiotique intestin
Intérêt des probiotiques dans l’intestin
Qu'est-ce que les probiotiques ?
Les
probiotiques se définissent par
des bactéries qui, prises en quantité suffisante, ont un effet bénéfique sur la santé. Il s’agit de micro-organismes qui colonisent le tube digestif pour refaire une flore bactérienne normale et améliorent le transit.
On peut citer plusieurs exemples de souches comme Lactobacillus rhamnosus, Bifidobacterium longum, Lactobacillus helveticus, Lactococcus lactis, Streptococcus thermophilus, Lactobacillus gasseri, Lactobacillus plantarum.
Afin d’exprimer la quantité de souches probiotiques présentes dans les compléments alimentaires probiotiques, on utilise le terme « milliards d’ufc (Unité formant colonies) par gélules ».
Les indications des probiotiques intestinaux
L’action d’un complément alimentaire probiotique peut être bénéfique dans plusieurs situations. On peut par exemple chercher à
limiter les effets indésirables de médicaments antibiotiques. Ces médicaments vont notamment participer au déséquilibre de la flore intestinale. Les probiotiques vont alors servir de rempart en protégeant la flore intestinale contre l'antibiotique.
Les probiotiques sont également indiqués en cas de modification du transit intestinal. Ils vont permettre de
réguler un transit accéléré en cas de diarrhées, ou à l'inverse permettre de retrouver un transit normal en cas de constipation.
Comment choisir son probiotique ?
Pour bien choisir un produit probiotique, il convient tout d’abord d’identifier les souches contenues dans le produit.
Il est essentiel de sélectionner des souches qui ont été étudiées. On peut citer certaines de ces souches comme Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus acidophilus ou Lactobacillus reuteri., ou l’espèce Bifidobacterium. Les probiotiques sont des produits disponibles sur notre site LaSante.net et en pharmacie.
Les probiotiques se présentent généralement sous la forme de gélules ou de sachets à diluer dans l’eau.
On peut par exemple citer le produit
Lactibiane Référence du laboratoire Pileje. Ce produit contient dans ses gélules 4 souches probiotiques différentes : Streptococcus thermophilus LA104, Lactobacillus helveticus LA102, Lactobacillus lactis LA103, Bifidobacterium longum LA101. Ces souches probiotiques sont dosées à 100 milliards d’UFC par gélule.
Les produits Lactibiane contribuent à l'équilibre de la flore intestinale.
Les laboratoires Granions proposent les gélules
Probiotiques 45 MDS qui contient 11 souches probiotiques dosées à 22,5 milliards UFC et des prébiotiques.
Le
Smebiocta Confort contient la souche Lactobacillus Plantarum 299v qui aide à l'équilibre de la flore intestinale et
lutte contre le développement de bactéries pathogènes dans le tube digestif.
Chez les enfants, certains produits probiotiques peuvent également être utilisés. On peut par exemple citer les probiotiques
Pediakid Colicilus en solution buvable.
Quels sont les effets indésirables des probiotiques ?
Comme tout autre produit, la prise de probiotiques peut entraîner des effets indésirables.
Les probiotiques peuvent entraîner une accumulation de gaz intestinaux. Cette augmentation de gaz peut ensuite provoquer des
ballonnements ou des flatulences.
Quelles précautions prendre avec les probiotiques ?
Selon les produits, les probiotiques peuvent ne pas convenir chez l'enfant et un avis médical est recommandé pour l'utilisation chez la femme enceinte et allaitante.
Présentation du microbiote intestinal
Il faut savoir que notre intestin est colonisé par un ensemble de bactéries et de levures. Cet ensemble porte le nom de
flore intestinale (ou de microbiote). La flore intestinale a de nombreux effets bénéfiques pour notre santé. En effet, la flore intestinale nous permet la digestion des aliments. De plus, la flore intestinale joue un rôle de protection en empêchant l’infection de l’intestin par des agents pathogènes.
Les causes des troubles intestinaux
Plusieurs causes peuvent provoquer un déséquilibre de la flore intestinale. Le plus récurent est la prise de produits antibiotiques. Ces produits vont s’attaquer aux bactéries pathogènes, mais également
aux bactéries composant la flore intestinale. C’est ce mécanisme des antibiotiques qui provoque une rupture d’équilibre de la flore intestinale.
Les déséquilibres alimentaires peuvent également impacter la flore intestinale. En effet, les régimes alimentaires trop riches en protéines, en glucides, ou en lipides peuvent détériorer la flore intestinale. Certains facteurs environnementaux ou génétiques peuvent également être à l’origine d’un déséquilibre de la flore intestinale et donc de troubles intestinaux.
Probiotique colon irritable
Probiotique transit
Microbiote intestinal complément alimentaire
Goutte pour flore intestinale bébé