Biogaran
Biogaran : laboratoire génériqueur français
Biogaran est un laboratoire français de médicaments génériques fondé en 1996. Il est une filiale des Laboratoires Servier. Son nom est la contraction de BIO-équivalence GARAN-tie. Le laboratoire commercialise 800 médicaments différents.
Avec 250 millions de boîtes vendues par an, BIOGARAN est le 3ème laboratoire en France en nombre de médicaments vendus.
BIOGARAN en quelques chiffres : 54% des médicaments sont fabriqués en France et 94% des médicaments BIOGARAN sont fabriqués en Europe. 25% des médicaments génériques vendus en France sont des laboratoires BIOGARAN.
Le médicament générique : de son élaboration à sa délivrance
Un médicament générique est un médicament conçu à partir de la molécule contenue dans un médicament d’origine dit princeps. Un générique a l’obligation d’être similaire en termes de composition qualitative et quantitative en principe actif par rapport au médicament d’origine mais aussi sur sa forme. L’élaboration d’un médicament prend environ 10 ans. Ces dix années vont aboutir à l’obtention pour le laboratoire d’une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché). Le médicament princeps va alors être commercialisé pendant 10 autres années et être protégé par un brevet industriel. A la suite de cette décennie, le brevet tombe alors dans le domaine public. Ce n’est qu’à ce moment que les laboratoires peuvent élaborer un médicament générique. Le générique ne pourra pas porter le même nom que le médicament d’origine, étant un nom de marque. Il prend alors le nom de sa DCI (Dénomination Commune Internationale). Il s’agit bien souvient du nom de la molécule non sous sa forme chimique mais sous sa domination connue dans le monde. Afin d’éviter tout risque de confusion quand une substitution (délivrance d’un médicament générique à la place d’un princeps) est opérée, il est conseillé de noté le nom de marque précédemment utilisé ainsi que l’indication du médicament délivré sur le conditionnement (sur la boîte). Pour les mêmes raisons ne pas retirer les blisters de l’emballage initial sur lequel les informations sont inscrites