Probiotique transit
Les compléments alimentaires probiotiques pour les problèmes de transit
La prise de certains compléments alimentaires peut contribuer à améliorer le transit intestinal. Un
probiotique est composé de bonnes bactéries qui, si elles sont prises en quantité suffisante, ont
des effets bénéfiques sur la santé et le transit intestinal. Généralement présentés sous forme de sachets ou de gélules gastro-résistantes, un produit probiotique contient une ou plusieurs souches bactériennes :
Bifidobacterium et Lactobacillus. Pour exprimer la quantité de souches probiotiques, les laboratoires fabriquant de ces compléments alimentaires ont l’habitude de parler en milliards d’UFC (unité formant colonies).
Lactibiane Référence du laboratoire Pileje est un complément alimentaire contenant 4 souches probiotiques. On peut notamment citer Lactobacillus helveticus LA102 et Lactococcus lactis LA103, dosés à 10 milliards d’UFC par gélule. Ce produit se présente sous la forme de gélules gastro-résistante. La prise des gélules de ce probiotique se fait 1 fois par jour en cure d’un mois. Lactibiane Référence est un probiotique recommandé pour
ses effets sur le microbiote intestinal et sur la digestion.
Physiostim Confort Digestif est un complément alimentaire qui contient 4 souches de ferments lactiques différentes : Lactobacillus acidophilus, Bifidobactérium lactis, Bifidobacterium longum, Bifidobacterium bifidum. Ces ferments lactiques sont contenus dans des sachets à diluer dans l'eau.
L'
Alflorex + du laboratoire Symbiosys contient la souche Bifidobacterium longum 35624 indiquée
pour le confort digestif et pour rétablir l'équilibre de la flore intestinale.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de nos pharmaciens directement sur le site LaSante.net !
Le rôle de la flore intestinale sur le transit
Notre intestin est colonisé par des micro-organismes (bactéries ou levures) qui forment la flore intestinale (ou microbiote intestinal).
Ces micro-organismes permettent notamment la digestion des aliments dans l’intestin. La flore intestinale constitue également une ligne de défense du système immunitaire. La flore intestinale vit en maintenant un équilibre dans l’intestin. Lorsque cet équilibre est rompu, certaines bactéries de la flore intestinale se développent anormalement.
Un déséquilibre de la flore intestinale peut avoir des conséquences sur le transit ou la digestion.
Les troubles du transit provoqués par un déséquilibre de la flore intestinale peuvent être des
douleurs abdominales, des ballonnements, de la diarrhée ou de la constipation.
Il faut savoir que l’état du microbiote intestinal peut être influencé par notre alimentation et notre hygiène de vie. En effet, une alimentation riche en sucres peut nuire à la santé du microbiote. Afin de maintenir l’équilibre des bactéries de l’intestin, il est recommandé de favoriser une alimentation riche en fibres. En effet, les fibres solubles contribuent à la vie du microbiote. De plus,
certains aliments sont riches en probiotiques. On peut par exemple citer des aliments comme le yaourt, le kéfir, le lait fermenté, …
En cas de doute sur l'utilisation d'un produit ou en l'absence d'amélioration de vos symptômes malgré l'utilisation d'un produit, une consultation médicale est nécessaire.
Probiotique colon irritable
Gélule probiotique intestin
Microbiote intestinal complément alimentaire
Goutte pour flore intestinale bébé