Crèmes minceur
Les crèmes minceur sont pensées pour venir à bout des petites rondeurs et se débarrasser des kilos en trop. Utilisées en complément d’une alimentation équilibrée et d’une activité sportive, les crèmes amincissantes contribuent à retrouver une peau ferme. Toutes les marques proposent des produits, sous forme d’huile, de gel, de crème ou encore de spray, à base de formules innovantes pour aider à retrouver une silhouette affinée.
La cellulite : principale cible des crèmes minceur
La cellulite touche presque toutes les femmes car elle se forme essentiellement sous l’influence des hormones œstrogènes. Bien qu’on ne puisse rien faire contre son apparition, il est possible d’en limiter les méfaits en utilisant certains produits. My Coach Soin Anti-Cellulite d’Elancyl a été pensé pour aider à drainer les tissus adipeux, lisser et tonifier la peau en agissant sur les capitons disgracieux, responsables de la cellulite. Ce gel exerce une action brûle-graisses et rend la peau plus ferme. Cosmetic Gel Cryoactif Anti-Cellulite de Somatoline aide à éliminer l’aspect peau d’orange. Ce gel à effet froid et riche en caféine participe à l’élimination de la cellulite et lutte contre le stockage des graisses au niveau des cuisses ou des fesses.
Bien utiliser sa crème minceur
Les objectifs d’une crème minceur sont relativement simples : diminuer le stockage des graisses sur certaines parties du corps, limiter leur apparition et améliorer l’aspect de la peau. Pour observer des résultats satisfaisants, l’important est de bien utiliser le produit comme indiqué par la marque et surtout, de réaliser un massage sur les zones que l’on souhaite traiter. Les premiers résultats, une peau plus lisse, un tour de cuisse réduit, un ventre plus plat, s’observent au bout de quelques semaines d’utilisation. Des accessoires, telle que la Ventouse de la marque Puressentiel, viennent compléter l’utilisation des crèmes minceur en permettant de reproduire la technique du « palper-rouler « , une méthode qui a fait ses preuves contre la cellulite.
Des principes actifs incontournables
La qualité d’un produit dépend avant tout des principes actifs qu’il contient. Certains produits misent essentiellement sur les vertus des plantes (les gammes Puressentiel et Weleda proposent des produits d’origine naturelle), d’autres sur les vitamines, et d’autres encore, sur les protéines. La caféine, que de nombreuses marques ont choisi d’intégrer à leurs crèmes minceur (Elancyl, Somatoline, Anaca3…), est l’actif le plus utilisé pour aider à brûler les graisses. Pour être considérée comme efficace, une crème minceur doit avoir une teneur en caféine comprise entre 3% et 5%. Le collagène, une protéine naturellement présente dans la peau, renforce l’élasticité de la peau. On en trouve dans la Body-Lift Expert de Lierac. Le lierre, présent notamment dans Slim Design d’Elancyl, favorise le drainage des liquides et l’élimination des graisses. C’est un excellent drainant, au même titre que la vigne rouge et le marron d’Inde, deux actifs que l’on retrouve également dans certaines crèmes amincissantes. La vigne rouge est la plante anti-cellulite par excellence. Elle participe à une bonne circulation sanguine, évite ainsi les sensations de jambes lourdes et renforce les vaisseaux sanguins grâce à la présence de flavonoïdes. Formulé à base de vigne rouge et de sept autres actifs végétaux, Minceur Active Expert Peau d’Orange d’Eafit exerce une action drainante pour raffermir la peau. Autres indispensables des soins minceur : les actifs marins. Les algues, parfaitement assimilées par l’organisme, sont reconnues pour leurs capacités à éliminer les cellules graisseuses et à stimuler la peau afin d’éviter l’effet peau d’orange. Enrichi en sel marin et en algues marines, Slimming Fresh Gel 7 Nights de Somatoline Cosmetic est un produit pensé pour empêcher la rétention d’eau ainsi que la formation d’amas disgracieux et lisser la peau. En exerçant une action drainante, ce gel permet de remodeler la silhouette.
Une crème minceur selon ses besoins
Parmi la large gamme de crèmes minceur proposée, il peut être difficile de faire le bon choix. Pour ne pas se tromper, il faut opter pour une crème amincissante qui correspond à son type de cellulite. Si elle est aqueuse (ou infiltrée), c’est-à-dire due à une rétention d’eau, les produits à privilégier ne sont pas les mêmes que pour une cellulite dite adipeuse (causée par un excès de graisses). Dans le premier cas, il faut choisir une crème qui agit sur la circulation sanguine et participe à l’élimination de la rétention d’eau. Dans le second cas, les produits qui agissent directement sur les graisses logées au niveau du ventre, des cuisses ou des fesses sont les plus adaptés. La marque Somatoline Cosmetic a conçu des soins minceur de nuit. Ils agissent pendant le sommeil pour renforcer l’élimination des toxines et des graisses. Il est nécessaire de rappeler que la seule utilisation d’une crème minceur ne permet pas de retrouver un ventre plat et de perdre du poids. C’est avant tout un soin élaboré pour atténuer l’effet peau d’orange et lutter contre la cellulite.