Mélanine Compléments Alimentaires
Qu’est-ce que la mélanine ?
La mélanine est un pigment qui est à l’origine de la couleur de la peau, des cheveux et des poils.
Où trouve-t-on la mélanine dans le corps ?
Pour la peau, c’est dans l’épiderme que se forme la mélanine. Pour les cheveux, la mélanine se forme au niveau du follicule pileux. Elle est fabriquée par des mélanosomes situés à l’intérieur de
cellules spécialisées appelées mélanocytes.
Les mélanocytes synthétisent différentes mélanines : l’eumélanine et la phéomélanine, qui donnent à la peau et aux cheveux leur couleur, et permettent de la protéger contre les rayons UV du soleil. Les UVB stimulent la production de mélanine, ce sont eux qui sont
responsables du bronzage.
Description chimique de la mélanine
L’eumélanine est de couleur brun-noire, c’est le type de mélanine le plus répandu. La phéomélanine est de couleur jaune orangé. C’est elle qui donne la couleur rousse à la peau ou aux cheveux.
L’eumélanine et la phéomélanine sont composées de 2 molécules de type phénol, à partir d’un acide aminé :
la tyrosine. La tyrosine est transformée par l’enzyme tyrosinase et suit un processus complexe qui s’appelle la mélanogenèse pour aboutir aux deux types de mélanines.
Ces deux mélanines sont différentes par leur pouvoir d’absorption des UV : l’eumélanine est la plus efficace pour protéger la peau du soleil.
Les bienfaits de la mélanine
La mélanine permet de protéger la peau contre les dommages causés par les rayons UV du soleil. Selon la quantité et le type de mélanine produite par la peau, on définit
6 phototypes cutanés. Le phototype 0 ne produisant pas de mélanine et a une peau blanche hyper sensible au soleil et ne bronze jamais. A l’inverse le phototype 6 correspond à une peau noire.
On peut considérer que la mélanine constitue un écran solaire naturel en teintant la peau et en absorbant les rayons UV. Cependant, il n’empêche pas
l’utilisation d’une crème solaire pour protéger la peau des brûlures dus aux coups de soleil et du vieillissement cutané.
La teinte que prend la peau suite à la production de mélanine, c’est ce que nous appelons le bronzage. On peut considérer que le bronzage est la réaction de défense de l’organisme contre les rayons UV. Attention toutefois aux
expositions solaires répétées et prolongées qui sont à l’origine du vieillissement cutané et du développement de cancers cutanés.
Préparer sa peau à l’exposition solaire
La préparation de la peau à l’exposition au soleil a deux objectifs :
Favoriser la production de mélanine par la peau et limiter le risque de coups de soleil,
Activer le bronzage pour une peau à l’aspect halé et la protéger des effets oxydants des rayons UV.
Les compléments alimentaires vont apporter
soit de la mélanine ou son précurseur, la tyrosine.
Le laboratoire Biocyte propose des compléments alimentaires préparateur au bronzage.
Terracotta Bronzage apporte de la mélanine ainsi que la tyrosine. Sa formule permet de sublimer le bronzage et favorise la beauté de la peau en assurant la protection contre le stress oxydatif. Le produit
Terracotta Bronzage Intense associe mélanine, tyrosine, ainsi que des céramosides. Les ingrédients de ce complément alimentaire agissent en synergie pour obtenir un bronzage intense et lumineux, tout en préservant le capital jeunesse de la peau.
Le laboratoire NHCO produit
UV.Skin , des gélules contenant le complexe PromelanTX à base de tyrosine et de 3 pigments permettant d’obtenir un teint naturel et halé. Grâce à sa formule riche en antioxydants, ce complément alimentaire allie bronzage et protection des cellules contre le stress oxydatif.
Pigmenter les cheveux blancs
Les mélanocytes présents dans les follicules pileux diminueraient avec l’âge.
En l’absence de mélanine, le cheveu n’est plus pigmenté et pousse donc blanc !
Des compléments alimentaires contribuent à la pigmentation normale des cheveux en apportant de la tyrosine, précurseur de la mélanine. Le laboratoire Luxéol produit les gélules
Pigmentation Cheveux Blancs et Gris , dont la formule contribue à la pigmentation normale des cheveux et à la protection contre le stress oxydatif.
Les conseils d’utilisation de la mélanine
Selon l’indication, peau ou cheveux, l’utilisation d’un complément alimentaire à base de mélanine sera différente.
Comment prendre des gélules à base la mélanine ?
Afin de préparer la peau à l’exposition au soleil, il convient de
commencer la cure en amont de l’exposition. Il est possible de commencer la cure un mois avant l’exposition, de la poursuivre pendant et après l’exposition au soleil. Les actifs des compléments alimentaires vont aider les mélanocytes à produire de la mélanine et les ingrédients antioxydants et hydratants de la peau vont permettre de protéger les cellules contre le stress oxydatif.
Une cure de gélules de mélanine
pour la pigmentation des cheveux dure au minimum 3 mois. Un traitement de 6 mois est recommandé pour un effet maximal. Une pause de 3 mois entre deux cures est nécessaire.
Les précautions d’emploi
Prendre un complément alimentaire à base de mélanine ne dispense pas de respecter les recommandations pour l’exposition au soleil : éviter les heures les plus chaudes de la journée et les expositions prolongées.
L’utilisation d’une crème solaire reste nécessaire pour protéger la peau contre les brûlures et de l’effet oxydant des rayons UV.
Les compléments alimentaires à base de mélanine ne sont pas recommandés aux femmes enceintes et allaitantes. L’avis d’un professionnel de santé est nécessaire pour une utilisation chez l’enfant.
L’usage des compléments alimentaires ne se substituent pas à une hygiène de vie saine et une alimentation équilibrée. En cas de doute sur l’utilisation d’un produit,
demandez conseils à un professionnel de santé.
Sources :
Isabelle Savoye. Exposition solaire, compléments alimentaires en antioxydants et risque de cancers cutanés dans la cohorte de femmes E3N. Santé publique et épidémiologie. Université Paris Saclay (COmUE), 2017.
Miyamura, Y., Coelho, S. G., Wolber, R., Miller, S. A., Wakamatsu, K., Zmudzka, B. Z., Ito, S., Smuda, C., Passeron, T., Choi, W., Batzer, J., Yamaguchi, Y., Beer, J. Z., & Hearing, V. J. (2006). Regulation of human skin pigmentation and responses to ultraviolet radiation.
Pigment Cell Research, 20(1), 2–13. https://doi.org/10.1111/j.1600-0749.2006.00358.x
Leïla Arslan. Les bienfaits et les méfaits du soleil sur la santé et les risques de photosensibilisation médicamenteuse. Sciences du Vivant [q-bio]. 2020.
Anne Jantzen. Connaissances des bienfaits et des méfaits du Soleil sur la peau et de la photoprotection. Enquête auprès des étudiants en médecine et en pharmacie de Rouen. Sciences pharmaceutiques. 2018. ffdumas-01930884
Gélules solaires
Gummies Solaires
Capsules Solaires
Complément Alimentaire Bonne Mine
Complément Alimentaire Bêta-Carotène
Lutéine Compléments Alimentaires
Lycopène Compléments Alimentaires
Mélanine Comprimé
Mélanine Gélules