Compléments alimentaires Prostate
Une prostate en bonne santé
Prendre soin de sa prostate au quotidien
La prostate est une glande située sous la vessie et qui fait partie de l’appareil reproducteur masculin.
Afin de prévenir de développement de troubles de la prostate, certaines mesures hygiéno-diététiques peuvent être appliquées. Les professionnels de santé recommandent notamment d’adopter de bonnes habitudes concernant l’alimentation, d’éviter la sédentarité et le tabac et de boire suffisamment d’eau. De plus, réaliser un examen de santé régulièrement peut permettre de détecter rapidement un trouble de la prostate chez l’homme.
De nombreux hommes sont touchés par des troubles urinaires. Dans la majorité des cas, ces troubles urinaires sont la conséquence d’une hypertrophie de la prostate.
Hypertrophie bénigne de la prostate
Chez certains hommes, avec l’âge, la prostate peut gagner en volume et gêner la miction. C’est cette augmentation de volume qui porte le nom d’hypertrophie ou d’adénome prostatique. Avec cette augmentation de volume, la prostate peut obstruer le flux d’urine par compression de l’urètre. L’urètre est le canal urinaire qui part de la vessie et aboutit à l’extérieur.
Ce trouble est susceptible de dégrader la qualité de vie. De plus, si la vessie ne se vide pas correctement, le risque d’infection ou de calculs urinaires augmente. Il est également important de savoir qu’une hypertrophie bénigne de la prostate ne dégénère jamais en cancer.
Il convient de demander l’avis d’un professionnel de santé en cas d’apparition de difficulté à uriner ou des envies pressantes qui influent sur la qualité de vie.
Les compléments alimentaires de la prostate
Les compléments à base de Palmier nain
Les traitements à base de plantes ont très longtemps été les seuls proposés aux hommes. Certains éléments et nutriments comme le zinc, la vitamine C ou le sélénium contribuent également à la prévention d’un trouble urinaire. L’une des plantes les plus utilisées est le Saw Palmetto (ou Serenoa Repens).
Le palmier nain, appelé aussi Palmier de floride (ou serenoa repens ou saw palmetto) permet de soulager l’hypertrophie bénigne de la prostate. Le fruit du palmier nain est utilisé pour les ingrédients qu’il contient. En effet, on peut notamment retourner dans le fruit du palmier nain des phytostérols et des flavonoïdes (rutine, …) qui confère à la plante ses propriétés.
De nombreux compléments alimentaires contiennent du palmier nain (serenoa repens). On peut par exemple citer le produit Prostamol. Ce complément alimentaire sous forme de capsules contribue au maintien de la fonction urinaire normale chez les hommes.
Les compléments à base de Prunier d’Afrique
Le prunier d’Afrique est une plante qui a également des effets sur l’hypertrophie bénigne de la prostate. On peut trouver le prunier d’Afrique parmi les ingrédients de plusieurs compléments alimentaires comme Prostate Comprimés des laboratoires santé verte. Ce complément alimentaire sous forme de comprimés, allie l’action du prunier d’Afrique avec d’autres plantes. On peut en effet trouver dans les ingrédients de ce complément alimentaire des extraits de grenade, des extraits d’ortie, des extraits de palmier nain (ou serenoa repens), ainsi que de l’huile de pépin de courge et du lycopène. Le lycopène est un antioxydant qui se trouve naturellement dans les tomates. Les effets bénéfiques du lycopène sur la prostate et sa contribution au fonctionnement urinaire normal chez l’homme explique sa présence dans de nombreux produits. La posologie de ce complément alimentaire en comprimés est de 2 comprimés le matin et 1 comprimé le soir. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de nos pharmaciens directement sur le site.
Le laboratoire Granions propose des gélules pour le fonctionnement normal de la prostate. Les gélules de Prostate Confort Urinaire contiennent de l’ortie, des pépins de courge, du lycopène, du prunier d’Afrique, du palmier nain (saw palmetto) ainsi qu’une association de vitamine E, vitamine B6 et coenzyme Q10. Le complément alimentaire Prostate Confort Urinaire du laboratoire Granions contient également du zinc. Sa posologie est de 2 gélules le matin pour une cure maximale de 3 mois.
La racine d’ortie
L’ortie est une plante très utilisée pour ses nombreux bienfaits. On retrouve l’ortie dans la formule de nombreux compléments alimentaires dont les produits pour soulager l’adénome de la prostate et pour le maintien d’une fonction urinaire normale chez l’homme.
On peut par exemple citer le produit Nat & Form Confort urinaire bio. Ce laboratoire propose des gélules d’ortie bio pour préserver le confort urinaire. La posologie de ce produit est de 4 gélules par jour.
Le laboratoire Arkopharma propose également ses gélules à base de racines d’ortie. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de nos pharmaciens directement sur le site.
Les pépins de courge
Les pépins de courge sont également très utilisés en cas de trouble urinaire masculin. Une huile végétale est conçue à partir des graines du fruit. Cette huile se retrouve dans de nombreux compléments comme les capsules du laboratoire Dayang. Ces capsules d’huile de pépin de courge associent l’huile végétale à de la vitamine E pour compléter la formule. La posologie de ce produit est de 3 capsules par jour.
Androbiane du laboratoire Pileje associe également cette huile à d’autres produits. On y trouve notamment de la vitamine E et du sélénium. La vitamine E et le sélénium permettent notamment de protéger les cellules contre le stress oxydatif.