Autotest Covid Dépistage du Virus SARS-CoV-2
Test rapide de détection de l’antigène SARS-CoV-2 à réaliser soi-même. Résultat en 15 à 30 minutes. En savoir +
Propriétés
L'autotest de dépistage à la Covid-19 FlowFlex est un test rapide antigénique qui détecte en 15 à 30 minutes la présence du virus SARS-Cov-2 responsable de la Covid-19. Il est simple à réaliser et fiable à 99,5%.
Les autotests ne peuvent pas être vendus en ligne. Vous pouvez les retrouver dans votre pharmacie et suivre les conseils de votre pharmacien pour une bonne utilisation.
L'autotest Covid est un test antigénique. Le prélèvement est fait au niveau nasal grâce à un écouvillon introduit par la narine. Le test permet alors de déterminer si le virus est présent au niveau de la muqueuse nasale. L'autotest détecte les variants connus du Covid mais seul un test PCR (réalisé en cas de test positif), permettra de renseigner la présence et la nature du variant.
L'autotest est préconisé pour le dépistage en prévention d'un contact à risque, pour le dépistage collectif, notamment dans les entreprises ou les établissements scolaires.
Les autotests ne remplacent pas les tests PCR. En cas de test positif, il est indispensable de s'isoler immédiatement et de pratiquer un test PCR de confirmation qui permettra également un séquençage du virus.
Moins sensible qu'un test PCR, les autotests ont toutefois toute leur place dans la stratégie de dépistage massif et permettent de pratiquer un test rapide et de s'isoler rapidement en cas de résultat positif.
La lecture du résultat est facile. Une fois que le réactif a migré et que le temps nécessaire à la réaction a été respecté (pas plus de 30 minutes), il suffit de lire le résultat à l'aide de la notice. La bande près de C (pour Contrôle) doit systématiquement être révélée. Si une bande (même de faible coloration) est présente à côté de la lettre T (pour Test), le résultat est positif. Si aucune coloration n'apparaît à ce niveau, le test est négatif.
Retrouvez notre conseil entièrement dédié aux autotest ici !
Notre pharmacienne répond à vos principales questions sur la fiabilité des autotests, dans quels cas les utiliser et vous rappelle les gestes barrière qui restent indispensables.
Conseils d’utilisation
Les tests doivent être effectués immédiatement après le prélèvement des échantillons, ou au plus dans un délai d’une (1) heure après le prélèvement des échantillons, s’ils sont conservés à température ambiante (15 à 30 °C).
Pour prélever un échantillon sur écouvillon nasal:
1. Insérez soigneusement un écouvillon nasal jetable, fourni avec votre kit, dans une narine. En effectuant une légère rotation, poussez l'écouvillon jusqu'à 2,5 cm du bord de la narine.
2. Faites tourner l'écouvillon 5 fois contre la muqueuse à l'intérieur de la narine pour assurer un prélèvement d'échantillons suffisant.
3. En utilisant le même écouvillon, répétez ce processus dans l'autre narine pour vous assurer qu'une quantité adéquate d'échantillon est prélevée dans les deux cavités nasales.
4. Retirez l'écouvillon de la cavité nasale. L'échantillon est maintenant prêt pour la préparation à l'aide des tubes de tampon d'extraction.
MODE D'EMPLOI
Laissez le test et le tampon d'extraction atteindre la température ambiante (entre 15 et 30 °C) avant le test.
1. Utilisez un tube de tampon d'extraction pour chaque échantillon à tester puis étiquetez chaque tube comme il convient.
2. Dévissez le capuchon du compte-gouttes du tube tampon d'extraction sans le presser.
3. Insérez l’écouvillon dans le tube puis faites-le tourner durant 30 secondes. Ensuite, faites tourner l’écouvillon au moins 5 fois tout en pressant les côtés du tube. Veillez à ne pas éclabousser le contenu du tube.
4. Retirez l'écouvillon tout en pressant les côtés du tube pour extraire le liquide de l'écouvillon.
5. Fixez fermement l'embout compte-gouttes sur le tube de tampon d'extraction contenant l'échantillon.
Mélangez minutieusement en agitant ou en tapotant le fond du tube.
6. Retirez la cassette de tests de la pochette en aluminium puis utilisez-la dès que possible.
7. Placez la cassette de tests sur une surface plane et propre.
8. Ajoutez l’échantillon traité dans le puits d’échantillonnage de la cassette de tests.
a. Dévissez le petit bouchon de l'embout du compte-gouttes.
b. Inversez le tube de tampon d’extraction avec la pointe du compte-gouttes orientée vers le bas puis maintenez-le verticalement.
c. Pressez délicatement le tube pour distribuer 4 gouttes de l'échantillon traité dans le puits
d'échantillonnage.
9. Attendez qu'une ou plusieurs lignes colorées apparaissent. Le résultat doit être lu après 15-30 minutes.
Ne lisez pas le résultat au-delà de 30 minutes.
Nos pharmaciennes vous conseillent en vidéo !
Composition
Cassettes de tests
Tubes de tampon d'extraction
Écouvillon de contrôle positif
Écouvillon de contrôle négatif
Écouvillons jetables *
Notice d'emballage
* Les écouvillons jetables sont produits par un autre fabricant.
Matériel nécessaire mais non fourni
Équipement de protection individuelle
Minuterie
- Bébé les erreurs à ne pas faire en été - Nos conseils - LaSante.net
- Bronchiolite du nourrisson | Information Et Conseils | LaSante.net
- Choisir un biberon parfait pour bébé ! - Nos conseils - LaSante.net
- Colique du nourrisson - Nos conseils - LaSante.net
- Comment prendre la température de son bébé - Nos conseils - LaSante.net
- Comment prendre soin du cordon de bébé - Nos conseils - LaSante.net