Hotgen Autotest antigénique Covid x 5
Cet autotest permet de détecter la présence du coronavirus par autoprélèvement nasal. En savoir +
Qu’est-ce qu’un autotest ?
Un autotest est un test antigénique qui à la particularité de pouvoir être effectué seul, grâce aux indications fournies par la notice, et grâce aux conseils avisés donnés par un professionnel de santé. Le test est réalisé par prélèvement nasal, et non nasopharyngé comme les tests PCR et antigéniques pratiqués en pharmacie ou dans les laboratoires d'analyses médicales. Ainsi, ce test antigénique est mieux toléré par les patients, car le prélèvement est moins profond : l’écouvillon de l’autotest est enfoncé dans le nez de quelques centimètres (2 à 3 cm), et le résultat positif ou négatif s’affiche en quinze minutes.
Les conditions d’utilisation d’un autotest doivent être respectées pour obtenir un résultat fiable. En effet, l’autotest de dépistage contre la Covid-19 peut être utilisé avant une réunion de famille par exemple (les gestes barrières doivent être conservées), ou dans le dépistage du coronavirus dans les collectivités (écoles ou entreprises). Ce test nasal est destiné à être utilisé une à deux fois par semaine, pour avoir le plus de chance possible de détecter le coronavirus.
Un autotest nasal doit aussi être réalisé par les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal complet, au 2ème et au 4ème jour suivant la date du dernier contact avec la personne souffrant du Covid-19. Cet autotest sera effectué après réalisation d’un test antigénique ou d’un test RT-PCR, dont la réalisation doit se faire immédiatement.
L'autotest est utilisable chez les enfants dès l’âge de 3 ans, et chez les adultes.
Description de l'autotest
L'autotest Hotgen est utilisé pour la détermination qualitative in vitro de l'antigène SRA-Cov-2, dans un échantillon nasal humain. Cet autotest sert d'examen rapide dans le dépistage du coronavirus, et indique un résultat en 15 minutes, grâce à un test facile à effectuer par écouvillon nasal. L'autotest ne nécessite pas de matériel particulier, et se conserve à température ambiante. Une pochette contient un autotest, et chaque boîte contient 5 tests.
Comment réaliser un autotest ?
Je vous invite à toujours vous référer aux indications et à la notice du fabricant, certaines petites différences peuvent exister selon les laboratoires.
- Lavez-vous les mains et séchez-les avant le prélèvement.
- Sortez l’écouvillon nasal du sachet sans toucher la zone de prélèvement.
- Très doucement, insérer l’écouvillon dans la narine à 1,5 cm de profondeur, jusqu’à ressentir une résistance. Avec une légère pression, tournez l’écouvillon dans la narine 4 à 6 fois pendant au moins 15 secondes, puis répéter le prélèvement de la même façon dans l’autre narine du nez.
- Ouvrez la partie large du petit tube fourni dans l’autotest, contenant le réactif. Insérez-y l’écouvillon après le prélèvement, afin que la zone de prélèvement de l’écouvillon se retrouve dans le liquide réactif du tube. Tournez la tige dans le tube pendant au moins 15 secondes, et presser le tube entre vos doigts afin d’imprégner suffisamment le tube de la zone de prélèvement.
- Retirez ensuite l’écouvillon en pressant le tube entre vos doigts, puis refermez le tube avec le petit bouchon intégré. Appuyez fortement. Ouvrez le sachet contenant l’autotest, et placer la cassette du test sur une surface plane.
- Retournez ensuite le tube (bouchon vers le test), et laissez tomber 4 gouttes dans la zone « S » du test cassette. Attendez ensuite 15 minutes avant de lire le résultat de l’autotest. La lecture du résultat ne doit pas se faire après une attente de 20 minutes, sous peine d’obtenir un résultat faussé. Référez-vous à la notice afin de lire le résultat : deux bandes colorées indiquent un résultat positif, une bande colorée indique un résultat négatif. Si aucune ligne n'apparaît sur l'autotest après 15 minutes, le test n'est pas valide, et il est nécessaire de refaire un prélèvement avec un nouvel autotest.
N'hésitez pas à contacter votre pharmacien en cas de doutes, nous sommes disponibles pour vous accompagner.
Que faire en cas de résultat positif de l'autotest ?
Si l'autotest indique un résultat positif, la réalisation d'un test PCR de confirmation est à faire immédiatement. Le test PCR va premièrement permettre d'enregistrer le résultat sur l'outil de surveillance de l'épidémie COVID, mais aussi permettre à la personne de bénéficier de la prise en charge par l'assurance-maladie (arrêt de travail, isolement), d'identifier les personnes cas contact afin de lutter contre la propagation du virus, et détermine le variant du COVID dont souffre la personne, grâce à un criblage. La réalisation d'un test PCR reste donc indispensable.
Suite au résultat du test PCR, confirmant la présence du virus coronavirus, je vous invite à vous isoler et à prévenir les personnes avec qui vous avez eu un contact récent, en l'absence de gestes barrières. L'isolement ou la continuité des activités dépendra de votre schéma vaccinal et de votre travail, vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur solidarités-santé.gouv.fr, rubrique Autotests.
Les autotests contre la Covid sont-ils fiables ?
Les autotests de dépistage de la Covid-19 doivent être en mesure de détecter l’absence de virus chez une personne non infectée par la Covid-19, dans plus de 99 % des cas : ainsi le risque d’un faux résultat positif, c’est-à-dire que le résultat du test soit positif alors que la personne n’est pas porteuse du virus, est très faible : moins de 1 % des cas.
Attention cependant ! Un prélèvement par autotest est par définition réalisé par le patient lui-même, c’est pourquoi le risque de faux négatif peut être causé par un prélèvement non conforme, et ce risque de faux résultat est à garder en tête. Ainsi, un résultat négatif à un autotest Covid-19 ne signifie pas forcément que le patient n’est pas contaminé par le virus coronavirus. C’est pourquoi le maintien des mesures barrières reste un élément fondamental de lutte contre la Covid-19.
L’autotest est donc conçu pour être répété, au moins 2 fois par semaine en cas de symptômes de la Covid-19 ou lors d’un dépistage collectif, afin d’assurer une meilleure fiabilité du dépistage grâce à un prélèvement nasal bien mené.
Remboursement des autotests en pharmacie
Les autotests vendus en grande surface ne sont pas remboursés par l’assurance-maladie. Les autotests vendus en pharmacie peuvent être remboursés pour les personnes déclarées cas contact :
Un autotest est remboursé lorsqu’il est effectué dans le cadre d’un dépistage d’une personne ayant été déclarée cas contact, pour les personnes au schéma vaccinal complet, et les enfants de moins de 12 ans. Ainsi, 2 autotests sont remboursés pour les personnes au schéma vaccinal complet et déclarées cas contact.
Un test PCR ou un test antigénique à J0 (le jour où vous apprenez que vous êtes cas contact) est requis, puis un autotest pourra être réalisé à J2 et J4, afin d’éviter un isolement si les autotests sont négatifs. Le remboursement des autotests nécessite l’apport en pharmacie de la preuve du premier dépistage à J0.
Les autotests sont également remboursés pour les aidants des personnes âgées et des personnes handicapées, afin de permettre la continuité de leur activité en contact rapproché avec des personnes jugées à risque de complications graves de Covid-19.
Étape 1 : Effectuer le prélèvement dans chaque narine.
Étape 2 : Insérer l'écouvillon dans le tube collecteur en effectuant des rotations successives tout en pressant le tube collecteur.
Étape 3 : Retirer l'écouvillon
Étape 4 : Placer le lecteur cassette sur une table.
Étape 5 : Verser 4 gouttes sur l'emplacement indiqué de la cassette.
Étape 6 : Attendre 15 minutes avant de lire le résultat.
Votre pharmacienne vous conseille en vidéo !
- Bébé les erreurs à ne pas faire en été - Nos conseils - LaSante.net
- Bronchiolite du nourrisson | Information Et Conseils | LaSante.net
- Choisir un biberon parfait pour bébé ! - Nos conseils - LaSante.net
- Colique du nourrisson - Nos conseils - LaSante.net
- Comment prendre la température de son bébé - Nos conseils - LaSante.net
- Comment prendre soin du cordon de bébé - Nos conseils - LaSante.net