Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !

CDD NT 380 Short Dispositif Intra-Utérin x 1

Stérilet (unité) 3m

CDD NT 380 Short est un dispositif contraceptif intra-utérin (DIU) au cuivre, non hormonal qui empêche l’implantation dans l’utérus de l’ovocyte fécondé. En savoir +

Référence : 3401043964668
28.37
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé
En achetant ce produit, je gagne 0,84€ de fidélité sous conditions
Description

Propriétés

Dispositif contraceptif intra-utérin (DIU) au cuivre, non hormonal qui empêche l’implantation dans l’utérus de l’ovocyte fécondé. Cette activité est renforcée de manière ancillaire par la présence de cuivre. Le cuivre a un effet cytotoxique sur les gamètes à l’origine d’une altération des spermatozoïdes, entraînant ainsi une inhibition de la fécondation. Le DIU NT 380® est efficace dès le jour de son insertion.

Ce dispositif médical doit impérativement être posé par un professionnel de santé.

Conseils d’utilisation

Choix du moment d'insertion :
L'insertion doit avoir lieu pendant la première partie du cycle menstruel. Il est recommandé de procéder à l'insertion à la fin de la période menstruelle, la période la plus appropriée. Le DIU NT 380 peut être inséré au cours de la première partie du cycle menstruel, à condition que la femme ne soit pas enceinte et qu'elle utilise systématiquement un moyen de contraception efficace depuis ses dernières règles.
Compte tenu de son petit diamètre, l'inserteur est facile à introduire et ne nécessite généralement pas de dilatation supplémentaire.


Procédure d'insertion :
L'insertion doit absolument être effectuée par un professionnel de santé qualifié, équipé des instruments appropriés, dans des conditions d'asepsie. Il est impératif qu'une technique « sans contact » soit utilisée tout au long de la procédure d'insertion pour garantir une manipulation stérile.
L'emballage intérieur du DIU ne doit pas avoir été ouvert ni endommagé. L'insertion ne doit pas être effectuée si le DIU ou ses accessoires sont endommagés.


Préparation :
Pratiquer un examen gynécologique bimanuel soigneux pour déterminer la version, la flexion et l'axe de l'utérus.
Introduire un spéculum vaginal pour exposer le col utérin. Nettoyer le col et les parois vaginales avec un coton stérile imbibé d'une solution antiseptique. Essuyer toute sécrétion sur l'orifice externe du col.
Pour redresser l'axe utérin, saisir la lèvre antérieure du col avec une pince de Pozzi en s'assurant d'une bonne prise pour pouvoir maintenir une traction constante vers le bas sans risque de lacération cervicale. La contraction réflexe, qui provoque une crampe de l'utérus lors de la pose de la pince de Pozzi, peut être prévenue en injectant un anesthésique local dans la lèvre antérieure ou en réalisant un bloc paracervical.
Sonder soigneusement l'utérus à l'aide d'un hystéromètre pour déterminer sa profondeur et confirmer la direction de son axe. Si l'hystéromètre rencontre une résistance plus forte que la normale au niveau de l'orifice interne, il peut être judicieux de dilater délicatement le canal cervical jusqu'à 4-5 mm à l'aide d'un dilatateur stérile conique plutôt que cylindrique. Si l'on ne dispose pas d'autres instruments pour mesurer les dimensions internes de la cavité utérine, l'hystéromètre pourra être utilisé pour avoir une idée de sa configuration.


Procédure de pose :
NT 380 Short doit toujours être posé en conditions aseptiques avec des gants stériles. L'insertion de NT 380 Standard doit se dérouler selon les étapes suivantes :
Ouvrir le sachet à l'extrémité portant l'inscription « OUVRIR », jusqu'à mi-chemin de la collerette ; sans sortir le DIU du sachet, tirer les fils pour faire rentrer les branches horizontales du DIU dans l'inserteur jusqu'aux extrémités des bras.
Tout en maintenant les fils tendus d'une main, se servir de la main libre pour glisser le poussoir dans l'inserteur. Cela permet de s'assurer que les fils restent droits dans l'inserteur et ne seront pas déplacés par le poussoir.
Lire la position de la bague sur l'échelle centimétrique de l'inserteur pour vérifier la profondeur de l'utérus. Le DIU est alors prêt à être inséré.


Pose de NT 380 Short :
Nettoyer le col avec une solution d'antiseptique.
Retirer du sachet l'inserteur chargé et l'introduire doucement à travers le canal cervical jusqu'à ce que la bague touche le col utérin. On saura ainsi que les branches repliées sont en contact avec le fond de l'utérus.
Immobiliser le poussoir et retirer l'inserteur jusqu'au niveau de la prise de pouce du poussoir pour libérer les bras du T ; les branches de NT 380 Standard ou Short sont maintenant déployées.
Pousser doucement l'inserteur vers le haut jusqu'à ce que la bague touche à nouveau le col de l'utérus. NT 380 Standard ou Short est alors en contact avec le fond de l'utérus.
Retirer le poussoir tout en maintenant l'inserteur immobilisé. Retirer doucement l'inserteur. Couper les fils de manière à ne laisser dépasser que 2-3 cm de l'orifice du col.


Retrait :
Tirer les fils avec une pince aussi près que possible de l'orifice externe du col utérin.
La traction régulière des fils et la traction vers le bas avec la pince de Pozzi permettent de retirer le DIU sans difficulté. Si cela est très difficile, le retrait sous anesthésie générale doit être envisagé selon la méthode la plus appropriée.

Contre-Indications :

Absolues :
Grossesse.
Maladie inflammatoire pelvienne aiguë ou antécédent de maladie inflammatoire pelvienne (MIP).
Endométrite du post-partum ou avortement.
Maladies sexuellement transmissibles (MST), incluant les infections des voies génitales basses (gonorrhée, infection à chlamydiae...).
Hauts risques d'IST pour cause de partenaires multiples.
Tumeur maligne connue ou suspectée du tractus génital, notamment saignements utérins anormaux dysfonctionnels non diagnostiqués.
Anomalie utérine congénitale.
Allergie au cuivre.
Cervicite ou vaginite aiguë non traitée, y compris la vaginose bactérienne, jusqu'à ce que l'infection soit contrôlée.
État associé à une sensibilité accrue aux infections par des micro-organismes incluant la leucémie, le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) et la toxicomanie par voie intraveineuse.
Maladie de Wilson.
Petite cavité utérine.
Fibrome utérin.
Pour éviter les brûlures/perforations, la radiothérapie et la diathermie doivent être contre-indiquées, en particulier si elles sont appliquées sur la région pelvienne inférieure.


Relatives :
Dysménorrhée sévère.
Trouble de la coagulation du sang.
Maladie cardiovasculaire.


Précautions d'emploi :
Un DIU ne doit pas être utilisé en première intention dans les cas suivants : règles douloureuses ou longues, anémie sévère, sténose du col (rétrécissement du canal cervical), absence d'accès à un centre médical pour des soins de suivi, antécédent de grossesse ectopique.

Grossesse :
En cas de retard de règles supérieur à 10 jours et de symptômes de grossesse (nausées, seins sensibles...), contacter un médecin. Lorsqu'une grossesse est confirmée, le stérilet doit être retiré dès que possible (sans procédure invasive).
Si une femme tombe enceinte avec un DIU en place, il y a un risque de grossesse extra-utérine.
Infection pelvienne :
Les DIU peuvent être associés à un risque relatif accru de MIP par rapport à d'autres formes de contraception et à l'absence de contraception. L'incidence la plus élevée de MIP survient dans les 20 jours suivant l'insertion. Il est donc important d'évaluer et de traiter rapidement toute femme présentant des signes ou des symptômes de MIP.
Les MIP peuvent être une cause de stérilité et nécessitent le retrait du DIU et l'administration d'une antibiothérapie appropriée.
Expulsion :
Le col de l'utérus restant légèrement ouvert pendant la période menstruelle, il arrive parfois qu'un DIU soit expulsé de l'utérus vers le vagin lorsque les règles sont abondantes. Il peut en résulter une grossesse non désirée si le phénomène passe inaperçu.
Perforation :
Une perforation partielle ou totale de la paroi utérine ou du col de l'utérus peut survenir dans de rares cas pendant la pose, bien qu'elle puisse être détectée plus tard. Une migration spontanée a également été rapportée. Si une perforation se produit, retirer rapidement le NT 380

Composition

NT 380® est constitué d’un corps composé de deux bras flexibles en polyéthylène, contenant du sulfate de baryum, partant d’un axe vertical, autour duquel s’enroule un fil en alliage de cuivre et argent de 380 mm2. Un fil de nylon monobrin est attaché en son centre à la base du dispositif.

Avis clients
0 Laisser un avis
Laisser un avis