Lancettes
La lancette est un matériel médical utilisé surtout chez les patients atteints de diabète. Les lancettes permettent d’extraire une goutte de sang afin de mesurer la glycémie du patient. Les lancettes sont donc de toutes petites aiguilles, fines et peut profondes qui vont traverser la peau afin de former une goutte de sang.
A quoi servent les lancettes ?
Les lancettes servent donc au contrôle de la glycémie chez les patients diabétiques. Les lancettes vont permettre de piquer la pulpe du doigt afin de récupérer une goutte de sang qui sera ensuite transférée sur les bandelettes afin d’être analysée par le lecteur de glycémie. La lancette fait partie des accessoires indispensables du patient diabétique.
La lancette est donc une aiguille stérile qui permet le prélèvement de la goutte de sang.
Les lancettes stériles se présentent soit sous forme de barillet dans un stylo autopiqueur, soit à l’unité. Les lancettes permettent donc le diagnostic d’une hypo ou hyperglycémie et l’ajustement du traitement par le patient afin de rétablir une glycémie normale.
Comment vérifier sa glycémie ?
Le contrôle de la glycémie chez les patients diabétiques fait partie de la routine quotidienne. Le contrôle de la glycémie est réalisé soit par prélèvement d’une goutte de sang au niveau de la pulpe des doigts avec une lancette, soit par un capteur positionné au niveau du bras.
Dans le premier cas, le patient va se piquer grâce à son stylo autopiqueur chargé avec une lancette ou avec une lancette simple. Afin d’avoir une goutte de sang suffisante, il est conseillé de masser le doigt. Les bandelettes doivent être insérées dans le lecteur de glycémie avant leur utilisation, c’est-à-dire avant de déposer la goutte de sang sur les bandelettes. Une fois la goutte déposée sur la bandelette, le lecteur de glycémie va analyser et retranscrire sur l’écran le résultat. Vous retrouverez le reste du matériel médical nécessaire au contrôle de la glycémie également sur notre site.
Nos différentes lancettes
Parmi les différentes lancettes stériles, deux produits différents se distinguent : les lancettes qui se fixe sur un stylo autopiqueur ou les lancettes stériles unitaires.
L’avantage du stylo autopiqueur est multiple. Il permet de se piquer en toute sécurité, en changeant de lancette facilement à chaque test. Il existe même une double sécurité au niveau du barillet des stylos autopiqueurs et de son utilisation qui va se bloquer lorsque les 6 lancettes stériles du barillet auront été utilisées. Les stylos autopiqueurs permettent de régler la profondeur de piqure, en fonction de l’épaisseur de la peau.
La lancette simple ne dispose pas d’un système de sécurité, elle doit être jetée après chaque piqûre dans une boite Dasri adaptée aux produits à risque infectieux comme les produits souillés par le sang. La lancette simple avec bouton poussoir pour se piquer existe en différentes tailles selon les marques.
Vous retrouverez différentes marques de lancettes comme Beurer, Microlet, Freestyle, Onetouch…ainsi que tout le matériel médical nécessaire au suivi de sa glycémie comme les bandelettes, le lecteur.
Les précautions à prendre avec les lancettes
L’usage des lancettes nécessitent quelques précautions d’emploi.
Afin de préserver la sensibilité du bout des doigts, il est très important de changer de zone et/ou de doigt à chaque test.
Il est également important de changer de lancette à chaque piqure pour des questions de sécurité et notamment afin d’éviter les infections. De plus, l’aiguille après une piqure est abimée même si ce n’est pas visible à l‘œil nu. Elle risque donc si la même aiguille est réutilisée d’abimer la peau et d’être plus douloureuse.
Enfin certains accessoires doivent être jetés dans des boites Dasri spécifiques que vous pourrez vous procurer à la pharmacie, pensez à les demander.