Otoscopes
L’otoscope fait partie de l'équipement médical indispensable pour un médecin et pour certains professionnels de santé. Grâce à son éclairage spécifique, ce produit permet de réaliser un examen du conduit auditif. Retrouvez tous nos otoscopes au meilleur prix sur cette page.
A quoi sert un otoscope ?
Un otoscope est un matériel médical utilisé par les professionnels de santé afin de réaliser un examen du conduit auditif, à des fins de diagnostic. Au-delà du diagnostic, l’otoscope permet également de réaliser une intervention au niveau du conduit auditif, comme vérifier l‘état du tympan à l’aide d’une poire par exemple.
Comment fonctionne un otoscope ?
Un otoscope est constitué d’une tête et d’un manche.
C'est dans le manche que se trouve la pile ou la batterie pour alimenter la source de lumière.
La source de lumière peut être soit dans le manche ou dans la tête selon la technologie utilisée.
C’est au niveau de la tête que vient se placer le spéculum auriculaire qui sera la partie introduite dans le conduit auditif, afin de pouvoir réaliser l’examen. La tête de l’appareil est pourvue d’une lentille grossissante afin d’améliorer la vision du conduit auditif. Les speculums sont à usage unique afin d’éviter les contaminations.
Comment choisir son otoscope ?
On distingue différents modèles d’otoscopes, qui auront chacun leurs spécificités :
Les différentes sources lumineuses
Les otoscopes à éclairage direct possède une ampoule halogène qui se trouve au niveau de la tête du produit. L’otoscope à éclairage direct est l’appareil traditionnel, qui a l'avantage d'avoir un prix attractif. Cependant, la présence de l'ampoule dans la tête réduit le champ de vision et peut gêner lors de l'auscultation.
Nous proposons les otoscopes Spengler Smartlight, ainsi que le Kawe Piccolight, légers et adaptés pour les visites à domicile.
Les otoscopes à fibre optique possède une source lumineuse au niveau du manche. La lumière est ensuite amenée jusqu’au spéculum à l’aide de la fibre optique. Les fibres optiques permettent d’obtenir une lumière optimale ainsi qu’un champ de vision net et dégagé. L’otoscope à fibres optiques peut également être muni d’un éclairage LED qui va procurer à l’appareil un éclairage de meilleure qualité. L’éclairage LED permet également une meilleure autonomie grâce à sa faible consommation. Il est néanmoins important de choisir un éclairage LED de qualité, car la fibre optique peut aplatir légèrement les couleurs.
Retrouvez les otoscopes à fibre optique LED Welch Allyn Pocket plus LED ou le FoLed Smartled 5500 fonctionnant tous les deux à piles.
Le grossissement des lentilles
Selon votre pratique, vous aurez besoin
d'un grossissement plus ou moins important. Afin de poser un diagnostic ORL précis ou identifier des corps étrangers, l'utilisation de l'otoscope
MacroView de Welch Allyn sera la plus adaptée.
La source d'énergie
L'utilisation d'un otoscope à batterie permet d'avoir
une grande autonomie, qui sera plus adaptée à une pratique nomade. Si vous pratiquez uniquement en cabinet, l'otoscope sur socle est idéal.
Les otoscopes pour enfants
Des otoscopes pédiatriques sont
décorés et colorés afin de faciliter l'auscultation des tous petits. Les otoscopes
Luxamed LuxaScop Auris Kids et
Spengler Smartled 5500 Pédiatrique permettent de
réduire l'inquiétude des enfants lors de l'examen.
Les accessoires pour otoscopes
En cas de besoin,
des pièces détachées sont disponibles, pour remplacer la tête de l'otoscope. Vous trouverez les têtes
Heine Mini 3000 à halogène ou
Heine Mini 3000 à LED.
Les spéculums peuvent également
s'acheter séparement. Nous proposons un
set de 4 spéculums réutilisables Welch Allyn, ou le
distributeur de spéculum à usage unique Heine.
Enfin, retrouvez un
manche rechargeable avec socle pour les otoscopes Welch Allyn.