Total
Profitez de nos offres de déstockage toute l'année !

Pince à Plis Cutanés Mécanique

Pince (unité)

Cet adipomètre mécanique (ou plicomètre) professionnel est un dispositif médical conçu pour le personnel de santé. Il est utilisé pour mesurer l'épaisseur d'un pli cutané. En savoir +

671.35
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé
En achetant ce produit, je gagne 20,13€ de fidélité sous conditions
Information

En ajoutant ce produit vous allongez de 96 heures la livraison de votre commande

Description

Propriétés

La mesure des plis cutanés permet de diagnostiquer l'adiposité chez le sujet testé.

Conforme aux normes internationales, l'adipomètre GIMA est équipé de ressorts assurant une pression constante de 10 g/mm². Pour mesurer, il suffit d'appliquer la pince sur le pli cutané, après avoir rassemblé les deux bords du pli avec la sous-couche de tissu adipeux. Les valeurs, en millimètres, se lisent directement sur le cadran gradué. Des tableaux de référence permettent de convertir ces mesures en pourcentage de masse graisseuse pour une évaluation précise du patient.

Pratique ! La pression exercée par le plicomètre peut être facilement vérifiée à l'aide de la lame dynamométrique fournie. Si nécessaire, la tension des ressorts peut être ajustée à l'aide de la vis de réglage intégrée.

Les sites de mesure courants incluent les triceps et la région scapulaire chez les hommes, ainsi que les triceps et la face antérieure de la cuisse chez les femmes.

Conseils d’utilisation

Avant d'utiliser le plicomètre il faut vérifier le réglage de la pression exercée par la pince avec la lame dynamométrique fournie en procédant comme suit :
Lâcher le bouton du cadran et régler le cadran de façon à ce que l'indicateur soit sur le 0, puis resserrer le bouton.
Ouvrir la pince du plicomètre et interposer la lame dynamométrique sur sa partie élastique entre les deux joues du plicomètre en gardant la partie externe de la lame strictement proche de la partie interne de la pince.
Sur le cadran on doit lire 2 mm +- 0,2 mm. Si ce n'est pas le cas, il faut régler la vis qui se trouve sur l'entretoise du plicomètre de façon à tendre les ressorts jusqu'à obtenir la mesure de 2 +-0,2 mm de lecture sur le cadran de l'instrument.
Le plicomètre est prêt à l'usage.

Pour évaluer les couches de tissu cutanés saisir fermement entre le pouce et l'index de la main non dominante un pli cutané et le soulever. De cette façon la peau et la graisse sous-jacente seront soulevées et séparées des différentes couches musculaires sous-jacentes.
Les branches du plicomètre tenues avec la main opposée, après avoir été écartées en agissant sur la bonne prise, seront relâchées transversalement sur le pli lui même, juste au dessous (d'environ 1 cm) des doigts qui l'ont soulevée, de façon à pouvoir mesurer l'épaisseur. La lecture des valeurs, en échelle millimétrique, est effectuée directement sur l'échelle graduée (le cadran) du plicomètre et immédiatement après que le plicomètre ait été relâché de façon à ne pas provoquer un écrasement progressif et excessif des parties molles.
La valeur notée sera une moyenne arithmétique de deux mesures successives tant que l'écart entre les deux n'est pas supérieur à 5 %. Si l'écart est supérieur, il est nécessaire d'effectuer une troisième mesure soigneuse et de prendre la moyenne entre cette dernière et la plus proche parmi les précédentes. En cas de doute il est permis de réaliser un plus grand nombre de valeurs de vérification.
Il est possible, surtout chez la femme, de vérifier une certaine difficulté à soulever les plis, du fait que le tissu cutané est souvent solidaire avec la bande musculaire sous-jacente et adhère donc avec une certaine ténacité. Dans ce cas il est bien de faire précéder la mesure plicométrique par quelques manoeuvres de pincements et relâchements.

Avis clients
0 Laisser un avis
Laisser un avis