Coussin médical
Le coussin médical est un accessoire indispensable pour le maintien à domicile d'un patient en perte d'autonomie ou pour une personne hospitalisée à domicile suite à une intervention.
Oreiller ou coussin ?
On confond généralement coussin et oreiller, ces accessoires n'ont pourtant pas la même indication !
Le coussin médical
En effet, le
coussin médical se pose
sous le siège d'un fauteuil roulant ou d'une chaise, et permet le confort du patient lors de la position assise. Le coussin permet également de réduire au maximum le
risque d'apparition d'escarres, un trouble fréquent lors d'un alitement prolongé. Il permet de réduire l'appui et les douleurs au niveau du coccyx, des coudes ou des talons.
L'oreiller
L'oreiller, quant à lui, permet le
bon positionnement de la tête et de la nuque, et ce produit permet un confort lors de l'appui. Différents produits sont disponibles, comme l'oreiller traditionnel en matériaux synthétiques, de forme carré. D'autres produits à base d'une
mousse viscoélastique à mémoire de forme ont l'avantage de s'adapter aux différentes morphologies. Cet oreiller peut avoir une forme ergonomique afin d'assurer un soutien de la nuque. Autre oreiller, l'oreiller adapté aux patients souffrant d'apnée du sommeil : cet oreiller à des extrémités dégagées en largeur, afin de laisser la place pour la tubulure. Et enfin, l'oreiller pour la prévention des escarres, en mousse à mémoire de forme. Cet oreiller réduit les pressions cutanées sur les zones à risque d'escarres élevé.
Les différentes classes de Coussins
Les coussins pour une chaise ou un fauteuil roulant sont appelés
coussins de siège, et sont des supports pour fauteuil roulant. Les accessoires et matériaux sont identiques à ceux utilisés pour les matelas pour lits médicalisés. Les coussins pour protéger les membres (talons, coudes...) sont appelés
coussins de positionnement. Le choix du coussin se fera en fonction de la zone du corps à protéger. Pour le siège, on choisira le coussin selon le type de chaise ou de fauteuil roulant, de la corpulence du patient et de la durée de repos. Il existe différentes classes de coussins, selon le risque d'escarres :
Les coussins classe IA
La classe IA comporte le coussin en
mousse monobloc à mémoire de forme, ou gaufrier monobloc, correspondant à un patient au risque nul à faible d'escarres, mais aussi le coussin à eau, le coussin à air statique (risque d'escarres faible ou moyen) et enfin, le coussin mixte (ces coussins contiennent de l'eau et de la mousse), pour les patients à risque d'escarres très faible.
Les coussins classe IB
La classe IB contient le
coussin en gel (mais les coussins en gel ne sont plus conseillés : ces produits sont indiqués en cas de risque nul ou léger d'escarres). La classe IB contient également le coussin mousse et gel, le coussin en mousse avec des plots réglables, et enfin, le coussin en fibres de silicones, pour les patients à risque très faible d'escarres.
Les coussins classe II
Le dernier type de coussins est celui de classe II, qui constitue la classe la plus prescrite : on y retrouve le
coussin pneumatique, contre le risque d'escarres élevé, mais aussi le coussin dit à "
nid d'abeille", à risque d'escarres modéré, le coussin à
mémoire de forme en mousse, comme le coussin
Kalli Visco, également en cas de risque d'escarres modéré à élevé. Enfin, le coussin sur mesure, qui concerne des cas spécifiques ayant un ou plusieurs facteurs de risques de développement d'escarres.
Prévention et traitement face aux escarres
Les escarres sont des plaies de lit, aussi appelées
plaies de pression, qui correspondent à une lésion cutanée causée par une pression des tissus mous entre un plan dur et les os. Les escarres sont décrites en 4 stades d'évolution, avec différents facteurs d'apparition.
Une perte de mobilité et une dénutrition constituent les facteurs dominants du risque d'escarres.
Les différents stades d'un escarre
Au niveau du stade 1, les escarres sont rouges et gonflés. La zone est
douloureuse, et apparaît après
quelques heures seulement d'une position assise identique.
Au stade 2, des cloques peuvent survenir, et la peau se colore en violet.
Lors du stade 3, la peau est sévèrement touchée, et une nécrose peut apparaître. Les escarres forment alors des cratères.
Au stade 4, l'ulcère se développe, et l'on observe une détérioration de la lésion, les escarres sont alors fibrineux. Un 5ème stade peut être ajouté, celui-ci correspond au développement d'autres escarres à différents stades.
Comment prévenir l'apparition des escarres ?
Un ensemble de
règles d'hygiène et de santé doit être adopté. Les facteurs de risques doivent être identifiés selon le profil du patient, et les professionnels de santé doivent être formés face aux escarres.
La pression doit être réduite en évitant la position allongée ou assise prolongée sans aucune mobilité de la part du patient, notamment quand le patient est dans le fauteuil roulant/la chaise/le lit médical. En effet, des changements de position devront être organisés,
L'utilisation d'accessoires comme un matelas ou un coussin spécifique pour les besoins du patient permettront une meilleure répartition du corps,
Le massage des zones à risques est interdit, en effet le massage, s'il n'est pas effectué par un professionnel de santé, peut fragiliser la circulation locale à risque d'escarres,
Les soignants et les proches du patient sont encouragés à être informés du risque d'escarres, et pourront ainsi contribuer aux changements de position réguliers,
Il est indispensable d'avoir un matériel médical spécifique à ce risque d'escarres : matelas anti-escarres, matelas gaufrier en mousse, coussin en mousse viscoélastique, etc.
Si vous avez la moindre question, sachez que les pharmaciens LaSante.net sont aptes à vous répondre afin de contribuer au confort du patient lors de son maintien à domicile.
Sources :
-
Escarres et ulcères chroniques de la peau - VIDAL. (n.d.). VIDAL.