Huiles de massage bio
Les massages à l’huile permettent de détendre les muscles du corps tout en apportant de l’hydratation à la peau. Selon l’huile végétale et les huiles essentielles utilisées, ces massages à l’huile garantissent un soin complet apaisant et traitant pour la peau. Lors de l’achat, on privilégie une huile végétale de qualité, extraite par première pression à froid, vierge (n’ayant subi aucun traitement chimique). On choisit une huile de massage bio, qui garantit un produit sain et concentré en actif. En effet, les organismes bio veillent à préserver les végétaux de l’utilisation d’insecticides.
Les bienfaits du massage à l’huile
Le massage à l’huile est un excellent anti-stress pour le corps : il permet d’éliminer les tensions par des mouvements lents et circulaires de la peau. Le massage diminue les raideurs des articulations et calme certaines douleurs chroniques. On utilise le massage pour soulager un mal de tête, comme pour faire passer un mal de ventre. Un massage dynamique du corps permet de stimuler l’immunité et de tonifier l’organisme, mais également de relancer la circulation sanguine et lymphatique.
Comment choisir son huile de massage ?
Une huile de massage se compose d’une huile végétale à laquelle on peut ajouter des composants actifs, le plus souvent des huiles essentielles. Vous pouvez donc créer vous-même votre flacon de massage à petit prix, en respectant les contre-indications et précautions d’emplois des huiles essentielles. Sinon, de nombreuses formules d’huiles de massage prêtes à l’emploi sont disponibles.
- Pour la détente : on se tourne vers l’huile d’argan régénératrice, ou vers une huile neutre, comme l’huile végétale d’amande douce, qui permet un massage du corps agréable et adoucissant. On l’associe à des huiles essentielles de lavande fine, d’ylang ylang et de petit grain bigaradier, aux vertus calmantes et sédatives (Puressentiel Détente Huile de Massage Bio).
- Pour dynamiser : pour un massage tonique de la peau, on associe à son huile végétale des huiles essentielles de romarin ou de citron, aux propriétés anti-déprimes et stimulantes.
- En cas de de douleurs musculaires et en cas de stress : on choisit une formule à base de gaulthérie et de romarin à camphre comme l’huile de massage décontractant bio (Le comptoir Aroma), ou on opte pour un soin à base d’huile d’arnica, anti-inflammatoire et anti-douleur par excellence. L’huile de massage à l’arnica de chez Weleda a été formulé pour répondre aux besoins des sportifs lors de la récupération, mais aussi aux femmes enceintes souffrant de douleurs dorsales. Ce produit est un soin 100% végétal et se compose également d’huile essentielle de romarin, d’huiles de tournesol et d’olive bio pour un massage agréable et facile.
- Pour bébé : en cas de coliques et d’inconforts digestifs, le massage à l’huile fait des miracles chez les tout petits. Les huiles n’étant pas dénuées d’effets secondaires, PranaromBB a conçu un spray spécial confort digestif du nourrisson (à partir de 3 kg), à base d’huiles essentielles de camomille noble, de lavande vraie, de petit grain bigaradier et de fenouil, pour un massage tout doux.
- Pour les enfants : pour un moment de douceur et de de relaxation, on se tourne vers le baume confort kid bio de chez Le Comptoir Aroma, qu’on peut appliquer chaque jour sur la zone concernée, à ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 3 ans.
Enfin, il existe des bases comprenant une huile neutre de massage auxquelles vous pouvez rajouter des huiles essentielles selon votre envie (Pranarom Huile de Massage Base neutreBio).