Maternité bio
Maternité : quels cosmétiques utiliser ?
La peau de la
maman permet la pénétration de nombreux composants, potentiellement nocifs pour le bébé. Il est nécessaire d’utiliser des
produits bio non agressifs et adaptés à
bébé et maman.
Les soins visage et les soins corps
De nombreuses crèmes sont totalement interdites lors d’une grossesse, comme les crèmes visages à base de dérivés de vitamine A, fréquemment présent dans les crèmes anti-rides. Ces soins peuvent induire une malformation du bébé. Les crèmes anti-acné à base d’isotrétinoïne sont également contre indiquées. En cas d’acné sévère, un avis médical ou chez un dermatologue est préférable.
En cas de grossesse, on privilégie des gels, crèmes, sérums, et lait d’origine naturels, de qualité bio, et sans agents agressifs.
La
protection solaire est également indispensable, pour éviter le fameux masque de grossesse. On choisit donc une crème à indice 50 + qu’on applique généreusement sur la peau dès les premiers rayons du soleil.
Les soins anti-vergetures
Lors d’une grossesse, les
vergetures marquent la peau de part la modification hormonale et la prise de poids rapide. On mise sur une hydratation optimale, mais également sur une crème anti-vergeture qui renforce l’élasticité de la peau. Le massage de la crème est indispensable, et permet le renouvellement cutané.
Les
huiles végétales sont tout indiquées car elles permettent une protection et une hydratation du corps :
Weleda maternité Huile de massage vergetures convient à tous les types de peau et s’applique tout au long de la maternité.
Les soins allaitements
Dès la naissance de bébé et en cas d’allaitement, certains produits sont une aide précieuse.
L’allaitement de la maman peut parfois être douloureux, surtout les premiers jours, si le bébé est mal positionné ou la peau des seins fragilisée.
La crème à base de lanoline est un classique des crèmes allaitements. Elle désenflamme naturellement et protège la peau des crevasses.
Alphanova est un laboratoire spécialisé dans les crèmes naturelles et bio, avec une gamme complète pour la femme enceinte, de la grossesse jusqu’à l’allaitement. On y retrouve
Alphanova Lanoline Pure, mais aussi des crèmes pour le change, des gels premières dents et des gels lavants bio.
En plus des cosmétiques bio, les soins allaitements comprennent des
coussinets d’allaitements, qui absorbent le lait en excès et laissent les seins de la maman au sec. Ces coussinets d’allaitements sont des cotons antifuites s’adaptant au mamelon de la femme. Les
Coussinets d’allaitements jetables Medela sont fabriqués avec des matériaux naturels.
On pense également aux
tisanes allaitements comme chez Weleda, composés de fenouil bio et de carvi, qui aide la lactation. Enfin, il existe des
compléments alimentaires spécifiques allaitement, comme
Oligobs Allaitement, composés de nutriments assurant les besoins en nutriments de la maman tout au long de l’allaitement.
Enfin, il existe des
soutiens gorges d’allaitement, conçus pour faciliter l’allaitement de la maman à tout moment.
Les soins de bébé
On favorise le
nettoyage des fesses ou du visage de bébé avec des serviettes ou des carrés de cotons de qualités biologiques, comme les
carrés de coton Bio de chez Gifrer.
Enfin, si on veut gâter la maman et son bébé, on offre un coffret spécial maternité comme
Weleda Mon Coffret de Naissance, composée de soins visage et corps.