Gifrer
L'histoire du laboratoire Gifrer
L’entreprise nait en 1912 de la rencontre de Paul Louis Barbezat, chimiste, et des frères Gignoux, fabricants d’eau oxygénée.
Au commencement, Gifrer œuvra à la fabrication de produits chimiques, notamment de colorants pour le textile de l’industrie lyonnaise, et de nitro-cellulose pour les pellicules des films des frères Lumières. En 1920, c’est Paul-Louis Barbezat qui découvre le procédé de stabilisation de l’eau oxygénée.
Après la seconde guerre, Marc Barbezat, pharmacien, succède à son père et développe son activité autour des produits de médications familiales.
La société a inventé le CONCEPT DE LA MONODOSE en 1980 en cherchant à aider les pharmaciens à sécuriser le conditionnement des produits en officine.
En 1981, GIFRER révolutionne l’hygiène en créant le sérum physiologique en unidoses stériles (sérums physiologiques, l’éosine, etc).
Aujourd’hui, GIFRER produit annuellement 280 millions d’unidoses sur des chaines entièrement automatisées.
En 2000, le laboratoire belge familial Qualiphar rachète la société Gifrer et poursuit son expansion à ce jour.
Le griffon de Gifrer
Gifrer est symbolisé par un griffon. Cette créature légendaire est accueillie dans plusieurs cultures anciennes. Le griffon est imaginé et représenté avec le corps d’un aigle (tête, ailes et serres) greffé sur l’arrière d’un lion (abdomen, pattes et queue), muni d’oreilles de cheval et d’une queue de serpent. Le griffon est présenté comme le gardien du trésor de la connaissance. Marc Barbezat, féru d’imprimerie redessina le logo en s’inspirant du fameux griffon de Sébastien Gryphe, découvert au musée de l’imprimerie à Lyon.
Gifrer : une gamme pour toute la famille
A ce jour, Gifrer propose des produits d’utilisation familiale. Pour les mamans et futures mamans, de l’huile d’amande douce, du gel lavant intime et des tisanes sont proposés. Une gamme très riche de produits pour enfants et bébés est disponible avec des produits anti moustiques, pour le change (liniment oléo-calcaire, lingettes à l’huile d’olive), des produits pour soulager les poussées dentaires des plus petits, des soins pour la peau et le nez (gels lavant, laits de toilette et crèmes hydratantes pour le visage et le corps)…