Aiguilles pour stylo à insuline
Chez certains patients , diabétiques des injections d’insuline sont réalisée plusieurs fois par jour. L’insuline peut se présenter en stylo, prêt à l’emploi, pour faciliter l’injection. A ces stylos, il faut simplement ajouter une aiguille, qui sera changée à chaque injection d’insuline, pour une injection en toute sécurité. Ces aiguilles sont de l'équipement médicalréservé à l’injection d’insuline ou d’analogues du GLP-1.
Comment injecter l’insuline ?
L’insuline permet aux personnes diabétiques de réguler leur taux de sucre dans le sang. L’insuline est donc un médicament primordial dans le traitement du diabète. L’injection d’insuline se fait en sous-cutané pour une diffusion optimale de l’insuline, on parle également d’injection hypodermique. Il est important de changer de site d’injection à chaque fois. Les zones d’injection sont les cuisses, le ventre, les fesses et éventuellement le bras. Afin d’être sûr de changer de zone d’injection, imaginez un quadrillage en 4 zones au niveau du ventre ou de la cuisse afin d’injecter le stylo d’insuline dans des zones différentes de la cuisse ou du ventre.
Avant toute chose, lavez-vous les mains et vérifiez que la zone d’injection est propre.
Préparez votre stylo e le sortant du frigo et en fixant l’aiguille. Une fois le stylo entamé, il n’est pas nécessaire de le conserver au réfrigérateur. Effectuer une purge avant d’injecter vos unités d’insuline de 2 unités. Sélectionnez ensuite le nombre d’unités à injecter.
Le stylo doit être placé perpendiculairement à la peau. Il faut réaliser un pli cutané à l’aide d’une main et tenir le stylo dans l’autre. Injecter le nombre d’unités indiqué par votre médecin au niveau du pli cutané. Attendre 10 secondes avant de retirer le stylo et l’aiguille de la peau. Pour finir, retirez l’aiguille et la placer dans un collecteur Dasri disponible en pharmacie.
L’insuline ne doit pas être injectée par au travers de vêtements.
Quelles aiguilles choisir ?
L’épaisseur de la peau est la même chez quasiment tout le monde. L’injection devant avoir lieu en sous-cutané et la peau mesurant en moyenne 2 mm d’épaisseur, il est conseillé d’utiliser des aiguilles de 4mm de longueur. En effet, en fonction de la morphologie du patient et notamment son poids, ce n’est pas le tissu cutané qui varie mais le tissu sous-cutané. La peau aura donc, dans tous les cas, une épaisseur de 2-3mm. En choisissant des aiguilles trop longues, le risque est d’injecter l’insuline dans un muscle, ce qui va modifier la diffusion du produit dans le corps et donc modifier son efficacité, avec des risques d’hypoglycémie. De plus l’injection dans le muscle sera plus douloureuse et va entrainer des hématomes au point d’injection.
La longueur de vos aiguilles pour stylos d’insuline est décidée par votre médecin ou votre diabétologue. Mais il est conseillé de privilégier des aiguilles de 4mm de longueur voire 5mm pour une injection hypodermique. Au-delà, le risque d’injecter l’insuline dans un muscle est trop important.
Il est très important de changer d’aiguille après chaque injection afin de garantir une sécurité d’utilisation de l’insuline. En effet, une aiguille usagée n’est plus stérile, peut être bouchée par un résidu d’insuline, sera plus douloureuse car elle sera abimée. Cependant une aiguille abimée ne se verra pas à l’œil nu, mais dès lors que l’aiguille a traversé la peau, elle sera déformée. Une aiguille usagée peut également engendrer une déformation cutanée appelée lipodystrophie. Cette déformation cutanée va créer des boules de graisses sous la peau inesthétiques. La lipodystrophie peut également apparaître si l’injection d’insuline est réalisée trop souvent au même endroit, d’où l’intérêt de changer de zone d’injection à chaque fois. La lipodystrophie engendrera par la suite une modification de la distribution de l’insuline dans le corps et donc une modification de son action.
Nos différentes aiguilles
Il existe quatre tailles d’aiguilles différentes : 4mm, 5mm, 8mm et 12mm.
En fonction des produits et des marques, les aiguilles peuvent avoir des spécificités différentes. La plupart des aiguilles pour les stylos d’insuline ont maintenant une paroi fine, qui permet d’injecter des doses conséquentes d’insuline sans avoir une longueur augmentée.
Les aiguilles BD micro-fine ultra disposent d’une embase élargie afin d’éviter d’enfoncer l’aiguille trop profondément au niveau cutané, pour plus de sécurité. Même si le patient appui fortement sur sa peau, ce système permet d’empêcher l’aiguille de s’enfoncer trop profondément dans le derme.
Les aiguilles BD micro-fine ultra disposent également d’une nouvelle technologie pentapoint. Cette technologie permet d’avoir une aiguille encore plus fine et une pointe taillée pour un minimum de douleur à l’injection.
Les aiguilles BD micro-fine sont compatibles avec tous les stylos à insuline.
Le diamètre des aiguilles, exprimée en gauges (G), va varier selon la longueur. Pour les aiguilles de 4mm, le diamètre sera de 32G. Pour les aiguilles de 5 et 8mm le diamètre sera de 31G et enfin pour les aiguilles de 12,7mm le diamètre sera de 29G.
Une boite contient 100 aiguilles. En fonction du nombre d’injection d’insuline par jour, une boite voire 2 seront nécessaires par mois.