Coudières - Epaulières
Les douleurs au coude ou à l'épaule peuvent être prises en charge grâce à des attelles adaptées. De nombreux modèles existent pour prendre en charge ces problèmes orthopédiques.
Les orthèses du coude
Une coudière permet l'immobilisation et la stabilisation des muscles du bras. Cette immobilisation
empêche le mouvement du tendon en souffrance. Les prix varient selon le laboratoire et le type de coudière choisi.
Certains modèles de coudières sont remboursés, n'hésitez pas à vous faire conseiller en pharmacie par votre pharmacien afin d'obtenir la coudière la mieux adaptée à vos besoins.
La coudière anti épicondylite
Le tennis elbow ou épicondylite est une
inflammation du tendon au niveau des muscles extenseurs du poignet, à son insertion sur l'épicondyle de l'humérus. L'épicondylite survient fréquemment lors de
gestes répétitifs du poignet. Les gestes de rotation dans la pratique d'un sport comme le tennis, ou lors de pratiques manuelles (bricolage ou jardinage) provoquent l'arrivée de douleurs au niveau du coude.
Pour soulager la
douleur au coude et traiter une épicondylite, la prise de médicaments permet de soulager, et l'immobilisation est nécessaire. Cette immobilisation
aide à la bonne stabilisation du coude, et demande parfois la pose d'une coudière. La protection du coude après guérison de l'épicondylite nécessite aussi la mise en place d'un brassard à quelques centimètres du coude. Les coudières peuvent être substituées par un
strapping plus léger, qui s'adapte à chaque structure de l'articulation du coude. La pose d'un strapping nécessite un professionnel de santé (kinésithérapeute).
L'immobilisation du coude lors d'une épicondylite provoque une pression sur les muscles, réduisant ainsi les mouvements douloureux. L'ajout dans la coudière d'un amortisseur permet
le massage du tendon. Ce type de coudière est recommandé en cas d'épicondylite ou tennis-elbow, ainsi qu'en cas d'épitrochléite, ou golf-elbow. Cette coudière est également conseillée en prévention de chutes répétitives (sport de combat...).
Enfin, la coudière anti épicondylite est indiquée lors d'entorse du coude peu intense. En pharmacie, vous retrouverez différentes attelles de coude épicondylite :
Thuasne,
Gibaud, Donjoy ou encore
Zamst proposent des coudières de qualité répondant à des besoins spécifiques.
Notre pharmacie met à disposition une sélection de produits orthopédiques dont le produit Zamst Elbow Bande Attelle Coude, qui contribue à une immobilisation et à une stabilisation localisée dans l'insertion du tendon du coude. Cette coudière se retrouve en taille S, M ou L. N'hésitez pas à demander à votre pharmacien la taille qui vous convient.
Le brassard
Le
brassard réduit le mouvement du muscle lors de la pratique d'un sport. Cette coudière spécifique à l'épicondylite est indiquée dans la prévention du
tennis ou golf-elbow.
L'orthèse de coude réticulée
Cette coudière est mise en place en cas d'inflammation et de douleurs importantes au niveau du coude. La coudière aide
au maintien de l'avant-bras et place le poignet en légère flexion, apportant une protection contre les douleurs récidivantes. Cette orthèse du coude contribue aussi au maintien de la main.
Sur notre pharmacie en ligne LaSante.net, vous retrouverez l'attelle de coude articulée
Elbowlution du laboratoire Orliman, qui permet une immobilisation optimale du coude. La tige articulée de ce produit s'adapte à votre bras et la flexion de la coudière est modifiable. Cette attelle de coude existe en côté droit et en côté gauche.
Les orthèses d'épaule
Le gilet d'immobilisation
Le gilet d'immobilisation est
un manchon maintenu par des bretelles qui se croisent dans le dos. Cette épaulière permet le maintien du coude contre le corps. Ce type d'épaulière est indiqué lors de fracture de la partie supérieure du bras, l'humérus, ou en cas de luxation.
Sur notre pharmacie en ligne, vous retrouverez différents produits dont Orliman
Gilet d'immobilisation Should 90, qui soulage les entorses acromio-claviculaires et contribue au rétablissement post chirurgical. Le modèle est bilatéral, et propose 5 tailles (taille 1 à taille 5). L'installation de ce produit nécessite l'accompagnement par un professionnel de santé.
Cette épaulière est également disponible en pharmacie en version junior (
Orliman Kids Bandage d'immobilisation épaule).
Le gilet acromio-claviculaire
Ce gilet est indiqué dans les
ruptures de ligaments acromio-claviculaires. Le gilet va permettre la protection et l'immobilisation du bras plié, le coude contre le corps. Un bandage provoque la compression de la clavicule.
L'écharpe d'immobilisation
L'
écharpe d'immobilisation va aider
au maintien du coude et va réduire ainsi le risque de rupture des ligaments. L'écharpe est également indiquée en complément à un plâtre.
L'épaulière
L'
épaulière est indiquée dans le soulagement des
douleurs de l'épaule, notamment en cas de douleurs articulaire. L'épaulière peut fournir une source de chaleur anti-douleur.
La sangle claviculaire
La
sangle claviculaire aide au maintien de l'épaule. En forme de 8, la sangle
limite le chevauchement des os. La sangle claviculaire est indiquée en post chirurgical, lors d'une fracture de la clavicule. La mesure dépend de la largeur des épaules, vous retrouverez en pharmacie différents types de sangles, dont certains avec une taille unique. Une sangle doit être placée par un professionnel de santé, avec un réajustement des réglages selon l'évolution.
La prise de mesures
Elle s'effectue
en pharmacie par votre pharmacien ou chez un autre professionnel de santé, et se prennent sur l'avant-bras, coude replié. On mesure le tour de taille de l'avant bras à 8 cm du pli du coude, avec quelques variations possibles selon le laboratoire.
La mise en place doit permettre le bon positionnement de la coudière sur les zones du coude.
L'entretien d'une orthèse
La coudière peut être enlevée pour la toilette, et le lavage se fait à la main et au savon. Le séchage se fait à plat hors d'une source de chaleur.
Questions fréquemment posées
Est-ce que l'attelle remplace la rééducation ?
Non,
l'attelle fait partie du traitement. La rééducation permet une mobilisation de l'articulation adaptée et inclus des exercice pour renforcer la musculature.
Puis-je modifier les réglages de mon attelle ?
Oui, les épaulières et coudières sont conçues pour être ajustées par le patient. Cela permet de faire varier le positionnement et
éviter les douleurs dues à l'immobilisation. Demandez conseils à votre pharmacien ou kinésithérapeute afin de savoir comment régler votre attelle.
Combien de temps dois-je porter l'attelle ?
Cela dépend de l'indication de l'attelle. Dans certains cas, le port de l'attelle est continu, notamment en cas d'immobilisation, ou alors lors de
la pratique de certaines activités, comme les coudières anti-épicondylite.
Sources :
-
Traitement de l’épicondylite. (n.d.). ameli.fr | Assuré.
-
Douleurs à l’épaule : comment les soulager au quotidien ? (n.d.). ameli.fr | Assuré.