Bains de bouche
Les bains de bouche sont des solutions adaptées à la muqueuse bucco-dentaire. Rincer ses dents avec une solution spécialement formulée pour la muqueuse bucco-dentaire est un geste d’hygiène bucco-dentaire qui vient parfaire le brossage des dents.
Les bains de bouche possèdent plusieurs utilisations : soin des petits bobos (langue, muqueuses, gencives), traitements des infections, préventions des caries et protection des gencives mais ils ne remplacent pas un brossage des dents traditionnel (brosse à dent manuelle ou électrique et utilisation de brossettes inter-dentaires) avec un dentifrice.
Un bain de bouche ne se rince pas, il ne s’avale pas non plus. On le garde environ 30 secondes dans la bouche en prenant soin que la solution passe bien dans tous les coins de la bouche.
Les différents bains de bouche
Il existe de nombreuses formules de bains de bouche, vous retrouverez cette diversité sur notre site de vente en ligne de produits de pharmacie. Nos experts en soins bucco-dentaires ont choisi de vous proposer des produits issus de la recherche des marques comme Gum, Meridol, CB12, Meridol, Eludril, Meridol, Parodontax, Meridol, Listerine, Bloxaphte.
Antibactériens, blanchissant, sans paraben, avec ou sans alcool, bio (Weleda Bain de bouche compatible avec les traitements homéopathiques) goût menthe douce ou menthe forte, nous avons certainement mis à votre disposition sur notre site de pharmacie en ligne de produits de pharmacie et de parapharmacie, le bain de bouche dont vous avez besoin.
Les bains de bouche antiseptiques
Les bains de bouche antiseptiques contiennent une molécule antiseptique et parfois de l’alcool, qui a également un pouvoir désinfectant. Le bain de bouche antiseptique est utilisé pour désinfecter la muqueuse bucco-dentaire en cas d’infection ou de risque d’infection, en cas de douleur dentaire et en cas de carie pour éviter qu’elle ne s’aggrave avant le passage chez le dentiste.
Les bains de bouche antibactériens
Le bain de bouche antibactérien va agir sur la plaque dentaire, autrement appelé le tartre. La plaque dentaire est éliminée à chaque brossage dentaire. Le bain de bouche antibactérien va permettre de prolonger l’effet anti-plaque du dentifrice. Grâce à son action anti-plaque, il va ainsi avoir une action sur l’haleine, et va permettre de maintenir des gencives saines et en bonne santé, comme le bain de bouche Meridol protection gencives, Eluday care, Listerine anti-tartre ou Listerine fraîcheur intense.
Les bains de bouche apaisants, cicatrisants
Le bain de bouche cicatrisant va permettre de réparer les muqueuses lésées. Il est utilisé pour les aphtes, les petites lésions de la muqueuse, pour soulager et réparer les muqueuses abîmées. Vous trouverez sur le site Aphtavea, Bloxaphte à base d’acide hyaluronique, rose de damas et aloe vera ou encore Gum Aftaclear.
Les bains de bouche à usage quotidien
Le bain de bouche Listerine Total care est utilisé en entretien, pour l’hygiène bucco-dentaire. Il peut être utilisé au quotidien, il est cependant recommandé de faire une pause de temps en temps. Le bain de bouche quotidien permet d’assainir, de rafraîchir l’haleine et de garder une bouche en bonne santé, grâce à son action antibactérienne. Il existe également d’autres bains de bouche qui peuvent être utilisés au quotidien, comme le bain de bouche Gum Activital qui renforce et protège les dents et les gencives ou Buccotherm à l’eau thermale qui apporte fraîcheur et protection.
Les bains de bouche pour les dents sensibles
Ces bains de bouche vont avoir une action protectrice au niveau de la bouche. Ce bain de bouche va former une barrière protectrice pour les dents, afin de soulager les douleurs durablement comme le Elmex sensitive, par exemple.
Quel bain de bouche choisir ?
Certains bains de bouche ne s’utilisent qu’occasionnellement, car certains peuvent devenir nuisibles s’ils sont utilisés trop souvent. Ils peuvent altérer le goût, changer la couleur des dents, déséquilibrer la flore bactérienne saine de la bouche. C’est pourquoi les bains de bouche ne s’utilisent que lorsqu’il existe un risque accru de développement de caries dentaires, comme le port d’appareil d’orthodontie, en cas de gencives sensibilisées (gencives rétractées), de présences de caries, en cas de mauvaise haleine, ou de protection contre l’érosion dentaire. . Parfois ils nécessitent une dilution avec de l’eau, ils peuvent être avec ou sans alcool, bio, ils peuvent contenir des huiles essentielles. Il faut donc être vigilant quant à la composition de votre bain de bouche en fonction de l’utilisation : pour un enfant on évitera l’alcool, les huiles essentielles sont souvent contre-indiquées chez la femme enceinte…
En prévention des caries, optez pour un bain de bouche à action antiseptique pour éviter d’aggraver l’inflammation de la dent.
Si vous avez des gencives sensibles et des problèmes de plaque dentaire, le bain de bouche Gum Gingidex aura une action sur les gencives et sur la plaque dentaire grâce à l’association d’antibactérien et d’antiseptique.
Pour lutter contre la mauvaise haleine, CB12 ou encore le bain de bouche Listerine Total care auront une action antibactérienne et rafraîchissante pour une haleine fraîche tout au long de la journée.
Si vous avez tendance à avoir du tartre, c’est-à-dire de la plaque dentaire, qui s’accumule rapidement malgré une bonne hygiène bucco-dentaire, vous utiliserez plutôt un bain de bouche antibactérien afin de potentialiser l’effet du brossage et du dentifrice pour mieux retirer la plaque dentaire.
Vous préférez une solution naturelle et bio, c’est possible. Aboca Oroben est utile en cas d’aphte ou de lésion buccale, avec une action antiseptique et cicatrisante et en formant un film protecteur. Ou encore le bain de bouche Weleda à la Myrrhe qui purifie la cavité bucco-dentaire tout en étant naturel et bio. Pour les enfants à partir de 6 ans, le bain de bouche Gum ortho, pour protéger l’émail dentaire et protéger les gencives, sera idéal. Ou encore le bain de bouche Elmex junior solution dentaire en prévention des caries, pour les enfants, va protéger les dents de vos enfants efficacement contre les caries.
Comment adopter une bonne hygiène bucco-dentaire ?
Lutter contre les dents sensibles
Pourquoi utiliser un bain de bouche ?
Le bain de bouche fait partie de l’hygiène bucco-dentaire. Parfois certains problèmes de santé bucco-dentaire nécessitent l’utilisation d’un bain de bouche qui va venir compléter le brossage dentaire. Il va avoir une action complémentaire au brossage de dents et donc au dentifrice. Il va ainsi permettre de potentialiser l’effet du dentifrice en traitant votre problème bucco-dentaire. Le bain de bouche permet également de maintenir une bouche en bonne santé.