Pains de savon
Pour ceux qui n’aiment pas utiliser des gels douches liquides pour diverses raisons, plusieurs marques ont créé des pains de savon. Il s’agit de savons solides non agressifs pour la peau. Les savons solides et les pains dermatologiques sont à la fois pratiques, écologiques et économiques. Ils exercent une action hydratante, purifiante ou hydratante et s’adaptent au gré des envies et des besoins. Différents choix de couleurs, de formes et de senteurs sont disponibles.
Plusieurs types de pains de savons
Contrairement aux savons classiques et aux gels douches qui assèchent, agressent la peau et peuvent également causer des réactions allergiques, les pains de savon sont adaptés à chaque type de peau. Ils ne contiennent ni d’ingrédients dangereux pour la peau ni de matières animales qui, bien souvent, obstruent les pores de la peau et endommagent l’épiderme. Certains pains de savon sont fabriqués selon des recettes traditionnelles et connues depuis des siècles. Parmi ceux-ci, le savon de Marseille, le savon d’Alep, le savon noir ou encore le savon au lait d’ânesse. Leur efficacité n’est plus à prouver et leur composition reste simple et naturelle.
Des savons végétaux
Le Savon d’Alep de Laino est composé d’ingrédients 100% naturels, de l’huile d’olive, de l’huile de laurier, de l’eau et de la soude végétale. Il s’utilise sur tout le corps et convient à toutes les peaux, même les plus sensibles. Les huiles permettent de nettoyer la peau sans l’agresser et de restaurer le film protecteur, souvent abîmé sur les peaux sèches et atopiques. Le Savon d’Alep de Estipharm contient de l’huile de baies de Laurier, un ingrédient réputé pour ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes. Il protège la peau du dessèchement et nourrit la peau en profondeur. Le Savon d’Alep de la marque Le Comptoir du Bain est formulé avec les mêmes ingrédients. Il peut être utilisé pour laver les peaux à problèmes et les cheveux gras. Laino conçoit également un Savon de Marseille selon la méthode traditionnelle. Il est formulé à base d’huiles 100% végétales pour convenir à toutes les peaux, même les plus sensibles. Tout le monde connaît la légende selon laquelle Cléopâtre prenait des bains au lait d’ânesse pour conserver la beauté et la jeunesse de sa peau. Le Savon au Lait d’Ânesse de la marque Estipharm est riche en vitamines et en acide gras pour adoucir la peau, la nourrir et la protéger du dessèchement. Le Savon Végétal au Calendula de Weleda est 100% naturel et respecte les épidermes sensibles. Il n’agresse pas la peau et convient plus particulièrement pour la toilette des bébés et des jeunes enfants. Il est composé d’huiles végétales qui respectent l’épiderme. Le Savon Doux Végétal Alargil de Cattier est formulé à base d’argile verte et d’huile essentielle de cèdre. Il est adapté aux peaux grasses et élimine toutes les impuretés et toxines.
Les pains de savon
Hormis les savons végétaux, plusieurs marques ont créé des savons, plus classiques. Marque connue depuis des années pour ses savons ronds, Roger & Gallet, propose des savons fabriqués selon la recette traditionnelle, c’est-à-dire au chaudron, à partir d’une base lavante végétale. Ils nettoient en douceur et laissent la peau parfumée. Testés sous contrôle dermatologique, ces savons conviennent à l’ensemble du corps et du visage. La marque Klorane propose des savons crèmes nourrissants et protecteurs destinés à toute la famille. Ils sont formulés avec du beurre de cupuaço bio, un ingrédient qui nourrit et protège la peau des agressions extérieures. Ces savons, sans savon et testés dermatologiquement, peuvent s’utiliser pour assurer l’hygiène quotidienne et conviennent à tous les types de peau. Plusieurs parfums sont disponibles pour varier les plaisirs et les envies. Autres savons crèmes : les savons de Rogé Cavaillès. Ils nourrissent la peau du visage et du corps grâce à une formule riche en adoucissants. Testés cliniquement et sous contrôle dermatologique pour garantir une excellente tolérance, les savons crèmes Rogé Cavaillès sont recommandés pour la toilette des peaux délicates et des peaux sensibles. Enfin, Le Comptoir du Bain a pensé aux enfants en créant des savons qui leurs sont dédiés. Ils hydratent et nettoient en douceur la peau des enfants. Petit plus pour ravir les enfants : les savons sont à l’effigie des personnages des Barbapapa.
Autres pains et savons
D’autres pains et savons solides sont dédiés aux peaux dites à problèmes. La marque La Roche Posay conçoit depuis toujours des produits de beauté et des soins dermatologiques pour les peaux sensibles. Le Pain Surgras convient pour la toilette des pieux sèches et très sèches. Il est enrichi en beurre de karité, un ingrédient qui apaise les sensations de démangeaisons dues à la sécheresse. Ce produit, qui respecte le pH cutané, apporte également une hydratation grâce à sa base lavante douce. Enrichi en eau thermale, le Pain Surgras d’Uriage est recommandé pour les bébés, les enfants et les adultes à la peau sensible. Sans savon, ce produit nettoie la peau sans la dessécher et préserver le film hydrolipidique. Le Pain pour Peaux Intolérantes d’Avène est formulé sans parfum, sans savon et sans paraben. Il est destiné à l’hygiène du visage et du corps pour les peaux hypersensibles, irritables et intolérantes. Les rougeurs et les irritations sont atténuées. Le Savon Surgras Extra-Doux de Rogé Cavaillès permet de nettoyer en douceur le visage et le corps. Son excellente tolérance convient à la toilette des nourrissons, des enfants et des adultes à la peau sensible ou délicate.