Coupes menstruelles
Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?
Une coupe menstruelle est une protection hygiénique interne en silicone médical. La coupe menstruelle ou « cup » est un dispositif que l’on place à l’intérieur du vagin lors des règles pour recueillir le sang des règles.
La coupe menstruelle est une alternative économique et écologique aux tampons périodiques jetables mais aussi aux serviettes hygiéniques.
La coupe menstruel est constitué de silicone médical pour éviter les risques allergiques, respecter la flore vaginale et limiter la prolifération des bactéries.
La coupe menstruelle est un contenant en forme d’entonnoir qui se termine par une tige qui facilite le retrait.
Economique mais aussi très pratique, la coupe menstruelle est une protection hygiénique qui peut se garder plusieurs heures en fonction de votre flux. La coupe menstruelle est une protection réutilisable qui a une durée de vie qui peut aller de 3 à 5 ans en fonction des marques
Afin de convenir à la majorité des femmes, la coupe menstruelle ou cup existe en plusieurs tailles. Certaines marques proposent des tailles correspondant au flux sanguin. En général, un cup taille 1 sera destiné aux femmes ayant un flux régulier et la taille 2 pour les femmes ayant un flux abondant comme pour la gamme Intima. La taille de la cup est aussi à déterminer en fonction de votre anatomie. Une coupe menstruelle taille 1 sera plus adaptée aux adolescentes ou aux femmes ayant un flux léger lors de leurs règles. La taille 2 voir la taille 3 est réserve aux femmes ayant un flux abondant ou en post-accouchement. Je vous invite à bien lire les indications des protection intimes type cup afin de sélectionner la taille adéquate.
Adaptable à chaque corps et aux différents cycles menstruels, la cup révolutionne les règles !
Nous proposons des coupes menstruelles de la gamme Claricup Colorless, Intima ou encore Saforelle. Ces coupes menstruelles sont disponibles en plusieurs tailles en livraison à votre domicile.
La cup est certes plus écologique mais elle est aussi plus saine qu’un tampon classique (doté de parfum, de chlore ou autre chose qui n’a pas sa place dans notre corps). Le tampon absorbe les sécrétions vaginales et le sang tout en asséchant le vagin ce qui peut provoquer chez certaines femmes des irritations dont on se passerai bien !
Comment utiliser une coupe menstruelle ?
La cup est une véritable révolution pour les femmes. Pratique, économique et écologique, cependant pour éviter le risque de choc toxique lors de l’utilisation d’une coupe menstruelle quelques règles d’hygiène sont et d’utilisation sont à suivre.
Le choc toxique n’est pas uniquement réservé à l’utilisation des tampons, certes le risque d’avoir un choc toxique est très faible avec l’utilisation d’une coupe menstruelle mais il n’est pas nul.
Pas de panique, nous allons vous donner des conseils pour bien utiliser la coupe menstruelle et éviter d’autres désagréments.
L’hygiène est primordiale que l’on utilise des serviettes hygiéniques, des tampons ou une cup alors avant d’insérer délicatement votre cup dans le vagin, on procède au lavage des mains avec de l’eau et du savon et on suit le même processus lors du retrait de notre cup.
Même si votre cup est ultra confortable et vous fait oublier vos règles, on ne la garde pas plus de 4 à 6 heures en fonction des marques de votre cup (Saforelle, Intima, Claricup Colorless…). La cup peut se porter la nuit. Lors du port de nuit, l’idéal est de la placer juste avant le coucher et de la retirer au réveil. Si vous ne souhaitez pas utiliser votre coupe menstruelle la nuit et toujours dans l’optique du zéro déchet, je vous invite à tester les serviettes hygiéniques lavables ou la culotte menstruelle.
La cup ne se retire à la fin des règles et ne se porte pas constamment.
Avant chaque début de cycle et à la fin de votre cycle menstruel, veillez à bien désinfecter ou stériliser votre coup.
Avant chaque utilisation de la cup, on veille à bien désinfecter celle-ci.
Comment mettre en place une coupe menstruelle ?
Pour les femmes les plus novices et qui désirent passer le cap avec une cup, il faut parfois être un peu patiente puisque 2 à 3 cycles peuvent être nécessaires pour savoir manier sa cup d’une main de maître.
Il existe différentes méthodes pour insérer sa coupe menstruelle, à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux au fil de vos utilisations.
L’une des méthodes la plus utilisées pour insérer une coupe menstruelle dans le vagin est le pliage en C.
Le pliage consiste à plier en deux la coupe menstruelle et l’insérer délicatement dans le vagin. Le bas de votre coupe menstruelle se trouve au niveau de l’entrée de votre vagin et la tige entre vos lèvres. La coupe menstruelle doit restée pliée jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement positionnée à la bonne hauteur, ensuite la coupe menstruelle s’ouvre doucement à l’intérieur du vagin prête à recueillir le sang.
Le pliage en tulipe ou punch down est sans doute plus facile puisque le point d’insertion est plus facile.
Quel que soit la méthode utilisée pour insérer votre coupe menstruelle, veiller à être décontracté pour faciliter l’insertion de la cup dans le vagin.
Comment nettoyer une coupe menstruelle ?
Pour garder votre coupe menstruelle ou cup le plus longtemps possible, il est nécessaire de bien suivre les consignes d’utilisation et d’hygiène.
Une coupe menstruelle est une protection hygiénique en silicone médical qui se nettoie facilement c’est une bonne raison pour ne pas négliger cette étape.
Après chaque retrait de la coupe menstruelle lors de vos règles, il est nécessaire de vider le sang accumulé dans les toilettes et de rincer la cup avec de la réinsérer. Utiliser un savon neutre et jamais de produit agressif ni de l’alcool puisque cela pourrait détériorer le silicone médical.
Avant et après utilisation de la coupe menstruelle, il existe 2 méthodes pour la stériliser.
La plus simple consiste à mettre votre cup dans de l’eau bouillante durant 5 à 10 minutes.
Il existe aussi des stérilisateurs (la marque Meluna en propose) parfois vendus avec la coupe menstruelle ou encore l’utilisation d’un comprimé pour stériliser comme pour le biberon des bébés.
une fois votre coupe menstruelle nettoyée et désinfectée (on veille à bien nettoyer les petits trous), on peut ranger sa cup à l’abri de la lumière et de la chaleur dans une petite pochette en tissu ou une petit boîte. Votre coupe menstruelle est désormais prête et réutilisable lors de vos prochaines règles.