Insecticide habitat
Les parasites externes
En cas d’infestations par des parasites, votre animal (chien ou chat) va contaminer son environnement et donc potentiellement votre habitat. Les puces et les tiques une fois sur le corps de l’animal vont se nourrir de son sang et pondre des œufs. Les œufs vont ensuite tomber du chien ou du chat. Les larves de puces ou de tiques vont ensuite fuir la lumière pour se développer. Généralement, les larves de puces ou de tiques se cachent dans la moquette ou au niveau de la literie.
Les larves se développent ensuite tranquillement et une fois arrivé à maturité, elles vont contaminer le chien ou le chat. Il faut savoir que dans certains cas, ces parasites peuvent aussi nous contaminer directement. On appelle parasites externes ceux qui vont infester notre animal de compagnie en restant sur son corps. On les oppose au parasite interne qui se trouvera dans le corps du chien ou du chat.
Lutter contre ces infestations est donc important pour notre santé, mais aussi celle de nos amis à 4 pattes.
Quels produits ?
Les produits pour traiter l’habitat sont généralement des produits à base d’insecticide. Ces produits se présentent sous la forme d’un spray ou d’un fogger. Le spray insecticide permet de pulvériser de manière manuelle sur les objets ou les zones susceptibles d’être contaminé. L’utilisation du spray doit se faire en priorité sur les objets avec lesquels chiens ou chats sont en contact (panier, canapé, tapis). La pulvérisation de la solution se fait de préférences sur les surfaces textiles susceptibles d’être contaminé. Quelques minutes après la pulvérisation du produit, la solution peut former une couche grasse. C’est pourquoi on recommande l’usage de ce type de produit sur des surfaces lavables. Plusieurs laboratoires proposent des produits adaptés. C’est par exemple cas de Biocanina ou du spray insecticide pour habitat Clément Thékan. Clément Thékan est un laboratoire spécialisé dans les produits vétérinaires. Clémént Thékan propose des produits spécifiques à l’habitat, mais également des produits antiparasitaires (pipettes, …). Clément Thékan propose également une alternative naturelle avec le spray répulsif Clément Thékan 2 en 1.
Le fogger permet une diffusion d’un insecticide dans la pièce. Son utilisation est simple. Il suffit ensuite d’activer le fogger pour commencer la diffusion. Cette méthode permet au diffuseur d’atteindre facilement tous les recoins de la pièce. Grâce à la diffusion, il est possible de traiter des pices entières facilement et efficacement. Il convient cependant que ni vous ni les animaux ne se trouve dans la pièce. Ces produits sont disponibles notamment avec le laboratoire Beaphar.
Il faut également savoir que ces 2 produits ne sont pas incompatibles entre eux. En effet, le spray peut renforcer par endroit l’action de la diffusion.
Quelques conseils
De nombreuses mesures doivent être adoptés. Ces mesures concernent notamment l’hygiène de l’environnement qui doit être rigoureux. En effet, en cas de traitement anti tique et anti puce pour chiens ou chats, il convient de traiter également l’habitat en même temps. Dans le cas contraire, votre animal de compagnie pourra se recontaminer chez vous et inversement.
Pour cela, utilisez les produits antiparasitaires classiques pour animaux (collier, pipettes spot on, …). Afin de pouvoir traiter votre habitat avec un produit insecticide, il est recommandé de garder vos animaux enfermés dans une pièce. Si ces mesures d’hygiène sont appliquées avec soins, il ne vous suffira que d’un traitement antiparasitaire préventif pour votre animal pour vous assurer d’une bonne protection.
En cas de présence de plusieurs animaux, il convient de tous les traiter pour éviter les infestations. N’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire ou l’avis de votre pharmacien en cas de doute.