Comment se débarrasser des punaises de lit ?
- Les punaises de lit
- Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Les punaises de lit
A quel genre d’insecte a-t-on affaire ?
Les punaises de lit sont des insectes parasites de la famille des hétéroptères. Ces insectes sont hématophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent de sang pour vivre (comme les moustiques ou les tiques). Les punaises de lit sont des nuisibles dont la contamination de votre maison ou appartement par des punaises de lit n’a rien à voir avec un problème de propreté. En cas d’infestation de punaises, la qualité du sommeil peut être touchée.
Avant de découvrir comment éliminer ces insectes et comment éviter la contamination de votre logement, il convient tout d’abord de connaitre le mode de vie de ces insectes parasites.
Mode de vie de la punaise de lit
Une punaise est visible à l’œil nu. La carapace de cet insecte est généralement de couleur brune. Une punaise de lit peut vivre De 6 à 24 mois et peut vivre plusieurs mois sans manger. Il faut savoir qu’une punaise ne peut pas voler ni sauter. La seule possibilité de contamination de votre logement et de l’avoir ramené avec vous lors d’un voyage ou d’un déplacement. Une punaise adulte peut pondre 5 à 15 œufs par ponte. Au cours de sa vie, une femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs. Une larve passe à l’état d’adulte en 4 à 5 semaines.
Concernant leur mode de vie, l’insecte va nous piquer pour se nourrir de sang. Il faut savoir qu’une punaise de lit peut piquer plusieurs fois par nuit (jusqu’à 90 fois !). La piqûre peut soit disparaitre rapidement, soit provoquer une réaction allergique. Les piqûres vont alors provoquer des tâches rouges accompagnées de démangeaisons. Ces piqûres font d’ailleurs parti des signes permettant de déceler la présence ou non de ces insectes parasites.
Ou trouver les punaises de lit ?
La punaise est un insecte qui vit essentiellement la nuit. La punaise ne vit pas sur notre corps comme les puces.
L’insecte recherche alors les zones sombres et calmes pour s’y cacher. Ainsi, on les trouve généralement dans la chambre et plus précisément autour du lit. On peut également trouver des punaises de lit sous un canapé ou au niveau des fissures d’un mur ou d’un plancher.
La nuit, les punaises sortent de leur cachette pour piquer les dormeurs. Le lendemain matin, il est possible de trouver des traces de leur passage.
Comment détecter la présence de punaises de lit ?
Certaines traces vont révéler la présence. La plus évidentes est la présence de piqûres sur notre corps. Ces piqûres ne sont pas isolées. Généralement, elles se suivent, retraçant le chemin emprunté par la punaise de lit.
On peut notamment trouver des tâches de couleur noire sur le linge et la literie (draps, matelas, sommier, …). Il s’agit des déjections des punaises. Il est également possible de trouver des traces de sang sur les draps.
Il est également possible de trouver des punaises mortes ou des peaux de punaises qui ont mué à proximité du lit.
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Quel traitement ?
En cas de piqûre, les démangeaisons qui en découlent peuvent induire sur la qualité de vie et la qualité de sommeil.
Comme toute autres lésions, il faut commencer par nettoyer la peau à l’eau et au savon. L’utilisation de produits antiseptiques est également recommandée.
Enfin, si elles sont trop importantes, on peut calmer les démangeaisons. Il est en effet possible d’utiliser un produit antihistaminique. Ces produits sont recommandés chez l’adulte.
N’hésitez pas à demander conseils à un professionnel de santé avant d’utiliser ce type de médicament.
Quelques conseils
Nettoyage
Il existe plusieurs conseils à mettre en place pour éliminer les punaises de lit. Commencez par nettoyer et débarrasser votre domicile de tout ce qui est encombré, en particulier autour du lit, où les punaises de lit se cachent souvent. Lavez toute votre literie, vos vêtements et vos rideaux à une température élevée (60°C ou plus) pour tuer les punaises de lit et leurs œufs. Séchez-les également à haute température. Si le linge de maison ne peut être lavé à 60° car trop délicat, il existe une autre méthode. Il suffit de mettre tout le linge, les draps délicats dans un sac hermétique (comme un sac poubelle). Vaporisez ensuite dans le sac un produit insecticide et fermez le sac. Il est conseillé de garder le sac fermé pendant quelques jours pour permettre au produit d’agir.
Utilisez un aspirateur puissant pour aspirer les punaises de lit, leurs œufs et leurs excréments. Videz le sac de l'aspirateur ou le réservoir dans un sac en plastique scellé et jetez-le. Pensez à bien passez sous les meubles, sous le ou les lits concernés.
Insecticides
Vous pouvez utiliser des insecticides spécifiques pour les punaises de lit. Assurez-vous de lire et de suivre attentivement les instructions d'utilisation. Il en existe plusieurs formes. Certains se présentent sous la forme de spray, d’autre en fogger. Le fogger permet le traitement d’une pièce en libérant un ou plusieurs insecticides sous forme de fumée. Pour votre santé, il est conseillé de quitter la pièce dans laquelle vous utiliser un fogger.
Le produit insecticide doit être utilisé au niveau de toutes les zones ou les punaises sont succeptibles de se cacher (canapé, sous les meubles, matelas, …).
L’application de ces produits au niveau des pieds du ou des lits permet également d’isoler le lit et le matelas. Vous pouvez également utiliser des housses anti-punaises de lit pour isoler le matelas et le sommier, ce qui empêche les punaises de lit de s'y cacher.
Faire appel à un professionnel
Si l'infestation est sévère, envisagez de faire appel à un exterminateur professionnel, car il est souvent nécessaire d'utiliser des techniques plus avancées pour éliminer complètement les punaises de lit. D’autres professionnels peuvent également vous aider à trouver les cachettes des punaises de lit. En effet, certaines personnes vous proposent à l’aide d’un chien spécialement dressé de passer dans votre maison ou votre appartement. Le chien va pouvoir détecter ces parasites nuisibles pour vous faciliter la tâche dans le traitement de la pièce.
Une solution assez méconnue est l’utilisation d’un nettoyeur vapeur. La vapeur est en effet un moyen efficace de se débarrasser des nuisibles. Grâce à la chaleur, la vapeur permet de tuer aussi bien les adultes que les œufs. Grâce à cette méthode, vous pouvez nettoyer efficacement votre matelas, votre canapé, ainsi que l’ensemble de votre logement.
Comment prévenir d’une infestation de punaises de lit ?
En plus des traitements cités au-dessus, certaines dispositions peuvent être prise pour ne pas subir une infestation. Faites régulièrement des inspections visuelles de votre lit, de votre literie et de votre chambre pour détecter tout signe précoce d'infestation. En cas de voyage, inspectez la literie de l'hôtel et gardez vos bagages éloignés du lit. En revenant de voyage, tous les vêtements et objets que vous ramenez peuvent être potentiellement contaminés par des punaises de lit. Ils doivent alors faires l’objet de traitements particulier.
Il faut également que vous soyez prudent lorsque vous apportez des meubles, des vêtements ou d'autres articles d'occasion chez vous, car ils peuvent héberger des punaises de lit.
Vous pouvez également sceller les fissures et les crevasses dans les murs, les plinthes et les autres zones où les punaises de lit pourraient se cacher.
Enfin, maintenez une maison propre et bien rangée pour réduire les cachettes potentielles des punaises de lit. Assurez vous de la propreté de chaque pièce de votre logement.