Anti-puces et anti-tiques
Parmi les antiparasitaires, on retrouve le vermifuge pour chien et chat qui traite les parasite interne (les vers) et les anti-puces et anti-tiques qui préviennent et traitent contre ces parasites externes. Les puces sont nuisibles pour les chats et les chiens. Elles peuvent provoquer une forte réaction allergique (DAPP) et peuvent transmettre un parasite intestinal : le Dipilydium. En cas d'infestation, il convient donc d'administrer aussi un vermifuge.
Pour protéger nos animaux de compagnie des puces et parasites externes, il existe de nombreuses solutions disponibles.
Les colliers anti-puces
Parmi ces produits, le plus connu est probablement le Seresto collier antiparasitaire. Disponible pour les petits et grands chiens et pour les chats, il permet de protéger nos animaux contre les infestations par les puces ou les tiques. Le collier reste en place pendant 7 à 8 mois, il est sans odeur et résiste à l'eau.
Le collier antiparasitaire exerce une action préventive contre l'infestation par les puces et acaricide (létale) sur les tiques. Ces traitements à base d'insecticides reposent sur deux principes actifs distincts : imidaclopride et fluméthrine.
D'autres colliers antiparasitaires sont proposés par les marques Biocanina ou encore Clément Thékan, spécialistes des produits et médicaments vétérinaires. Les colliers BiocaniPro sont formulés au dimpylate et leur efficacité est diminué si le poil est mouillé. Pensez à retirer le collier pour le remettre lorsque le poil est sec.
Anti-puces en spray
Le produit le plus connu et plébiscité est naturellement le spray Frontline. Cette solution cutanée antiparasitaire pour les chats et chiens permet de traiter et d'agir en prévention des infestations par les parasites externes. Appliquez le spray à rebrousse poils et laissez sécher sans essuyer. Formulé à base de fipronil, il est un excellent répulsif antiparasitaire pour chien et chat. Toutefois, de récentes études (qui ont fait l'objet d'un article dans le journal libération en 2018) ont mis en évidence des effets sur le développement cérébral des enfants avec des lésions proches de celles retrouvées dans la maladie d'Alzheimer. Il convient d'être prudent sur son utilisation dans l'environnement immédiat des plus jeunes. Il convient donc d'empêcher les enfants en bas âge de toucher les animaux traités.
En prévention ou pour traiter une infestation de puces, il s'avère indispensable de traiter votre animal de compagnie mais aussi l'habitat. Des spray stop parasites habitat sont donc disponibles et à utiliser en fogger pour traiter une pièce ou directement en spray sur la surface à traiter (coussins, rideaux, canapé...). Formulé à base de perméthrine, le spray acaricide et insecticide Frontline pour l'habitat tue et limite les parasites pour débarrasser votre logement des insectes et acariens et assainir l'habitat.
Les pipettes anti-puces
Pipette ou solution pour spot-on, ces formes sont de plus en plus utilisées par les propriétaires d'animaux de compagnie. Elles permettent une application simple et facile du répulsif antiparasitaire pour chien ou chat à la base de la nuque entre les 2 omoplates. On retrouve ainsi Frontline Spot On, Pract-tic, Fyperix, Ataxxa ou encore Fiprodog de Biocanina.
Les shampoings antiparasitaires
En traitement des infestations par les puces, les poux ou les tiques le shampooing à la tétraméthrine de Biocanina est tout à fait adapté. Il s'avère même indispensable en cas d'infestation massive. Il est utilisable chez les chatons âgés de plus de 2 mois (odeur lavande citron).
Pour traiter votre animal de compagnie de façon naturelle et sans insecticide, optez pour le shampoing mousse sans rinçage à la diméthicone Biocanina. Son efficacité est immédiate sur les puces et sera idéal pour les femelles gestantes ou allaitantes.
Les tiques ne sont pas des insectes mais bien des acariens (elles ont 8 pattes et non 6 comme les insectes). Elles sont responsables de maladies : chez l'homme de la maladie de Lyme et chez les animaux (et surtout chez les chiens), de la babésiose aussi appelée piroplasmose. Cette dernière provoque chez le chien des symptômes marqués comme un abattement, un refus de se nourrir, des vomissements, une forte fièvre et une coloration anormale des urines qui sont jaunes, brunes ou rouges.
Ces derniers temps, une véritable invasion de tiques s'observe partout en Europe. La prudence et la vigilance sont indispensables lors des promenades et lorsque les animaux de compagnie fréquentent les jardins.
La maladie de Lyme
Très médiatisée ces derniers mois, la maladie de Lyme est transmise par les tiques infestées par la bactérie responsable de la maladie, la bactérie Borrelia. Après la morsure de la tique et l'inoculation de la bactérie avec les régurgitations, elle se manifeste en 3 à 30 jours sous la forme de plaque rouge, inflammatoire appelée érythème migrant. La plaque se forme tout autour de la tique et prend souvent l'apparence d'une cible en s'étendant. Elle peut s'accompagner d'une fièvre, qui passe souvent inaperçue puis disparaît. En absence de traitement, l'infection peut causer après plusieurs semaines à mois des troubles musculaires, articulaires, cutanées ou cardiaques.
Une piqûre de tique avec l'apparition d'une rougeur doit inciter à consulter son médecin traitant.
Après une promenade en forêt ou dans les herbes hautes d'un jardin, il est indispensable de s'inspecter afin de vérifier l'absence de tique au niveau des membres mais aussi dans les plis, sous les bras ou encore dans les cheveux.
Qu'il s'agisse d'une morsure de tique sur un humain ou un animal, le processus de retrait est le même. Il ne faut surtout pas utiliser de l'alcool ou de l'éther au risque de faire régurgiter la tique qui va ainsi inoculer les micro-organismes présents dans sa salive. Il ne faut pas non plus utiliser de pince à épiler ou ses propres doigts pour le pas appuyer sur son abdomen ou encore prendre le risque de l'arracher en laissant sa tête fixée dans la peau (avec les risques d'abcès que cela comporte).
Préférez donc les tire-tiques ! Petits, ils s'emmènent partout et permettre un retrait des tiques sans douleur, simplement et en toute sécurité. Le dispositif est vendu avec 2 formats distincts permettant de s'adapter à la taille de la tique.
Comment utiliser le tire-tique ?
Glissez le crochet sous la tique en engageant le dispositif sur le côté de la tique. Tournez ensuite lentement le crochet (comme la queue d'une pomme). Soulevez légèrement le crochet après 3 tours.
Veillez à bien désinfecter ensuite le point de morsure avec un antiseptique et surveillez l'absence d'érythème. Si une rougeur est présente plus de 3 jours au point de piqûre ou apparaît, si la tique est présente sur une femme enceinte ou des jeunes enfants, consultez votre médecin. En cas de doute, demandez conseils à votre pharmacien.
Les produits et médicaments
De très nombreuses solution existent pour traiter et éviter les tiques. Pour les chiens et les chats vous pouvez retrouver des colliers anti-puces et anti-tiques mais aussi des solution spot-ons (en pipette), des sprays, des shampoings ou encore en poudre. La pipette Synergix par exemple traite les chiens contre les puces, les morsures de tiques, les poux mais aussi les phlébotomes et les moustiques. L'application de la solution entre les omoplates, à la base de la nuque, permet de garantir une efficacité sur 4 semaines.
Vérifiez régulièrement l'absence de tiques sur votre animal en contrôlant sa peau sur tout le corps mais aussi derrière les oreilles, dans le cou et dans le pli des pattes.