Diarrhées animaux
La diarrhée : Qu'est ce que c'est ?
La diarrhée se caractérise par des selles liquides, fréquentes et abondantes, résultant d'une accélération du transit intestinal qui entrave l'absorption normale de l'eau et des nutriments dans le côlon. La diarrhée peut être occasionnelle ou chronique. Elle peut donc être aiguë, survenant soudainement et de courte durée, ou chronique, persistant sur une période prolongée.
Les origines de la diarrhée sont diverses, allant d'infections virales, bactériennes ou parasitaires à des réactions médicamenteuses, des troubles gastro-intestinaux, des intoxications alimentaires, des changements brusques dans le régime alimentaire, au stress, ou à des affections sous-jacentes. Les symptômes associés incluent souvent des crampes abdominales, des nausées, des vomissements, de la fièvre, une perte d'appétit et une déshydratation.
Le traitement de la diarrhée dépend de sa cause. Parfois, des mesures symptomatiques comme le repos intestinal et une réhydratation appropriée peuvent suffire. Cependant, il est crucial de consulter un professionnel de la santé, surtout si la diarrhée persiste, s'aggrave ou s'accompagne d'autres symptômes graves.
Les principales causes de la diarrhée chez l'animal
La diarrhée chez les animaux comme les chiens et les chats est un symptôme fréquent qui peut être déclenché par différents facteurs. La diarrhée doit être surveillée de prêt chez l'animal, chien ou chat car elle peut parfois être révélatrice de problèmes de santé plus important.
Il existe différentes causes pouvant provoquer la diarrhée chez l'animal, notamment le chien ou le chat. En effet, la diarrhée ou selles liquides peut être causée par des infections intestinales dues à des bactéries, virus ou parasites situés dans l'organisme et plus précisément dans l'intestin et responsables de diarrhées, nausées et parfois vomissements.
Votre animal de compagnie peut également souffrir d'une intoxication alimentaire pouvant provoquer des selles liquides ou diarrhées à cause ou à l'origine d'un aliment avarié. Vérifiez ce que mange votre chien ou votre chat, chaque aliment, afin d'éviter des troubles gastro-intestinaux désagréables. Toujours dans l'alimentation, une modification alimentaire soudaine peut aussi provoquer des troubles au niveau de l'intestin. Si l'alimentation de votre animal de compagnie, chien ou chat doit être modifié, allez y progressivement afin que le transit du chien ou du chat le tolère peu à peu et choisissez des aliments de qualité.
Si votre animal de compagnie prend actuellement un traitement par médicaments, des effets indésirables type troubles gastro-intestinaux, vomissements ou diarrhées peuvent avoir lieu. Soyez attentifs aux symptômes de votre chien ou de votre chat et prévenez le médecin vétérinaire en cas de diarrhées trop importantes pouvant provoquer une déshydratation parfois sévère. Certaines maladies comme la colite ou maladie inflammatoire de l'intestin peuvent provoquer des épisodes de diarrhées et rendre le tube digestif plus sensible chez les animaux comme les chiens ou les chats.
Aussi, le stress de manière générale, chez les animaux comme le chien ou le chat, tout comme chez l'homme, peut perturber le système digestif et occasionné des troubles de l'intestin entrainant des diarrhées ou des selles liquides. Le tube digestif est alors fragilisé et le colon irritée.
Enfin, certaines maladies peuvent engendrer des selles liquides comme une diarrhée, des nausées et parfois même des vomissements. Ces troubles gastro-intestinaux sont liées directement à la maladie ou au traitement prescrit par un professionnel de santé et qui engendre des effets indésirables.
Comment soigner la diarrhée chez son animal ?
Le traitement de la diarrhée aigue ou chronique chez les chiens ou les chats dépend de la cause même provoquant cette pathologie digestive à l'origine des diarrhées ou selles liquides. Afin de stopper au mieux ces signes, troubles ou symptômes digestifs irritant le colon et le tube digestif dans son ensemble, quelques règles simples visant à réduire les signes de nausées, vomissements ou diarrhées peuvent être appliquer avant même d'envisager une consultation chez le vétérinaire afin d'améliorer l'état général de votre animal de compagnie.
Le jeun et alimentation adaptée
Tout d'abord, si la diarrhée est peu abondante, il est conseillé de faire jeûner votre chien ou votre chat durant une courte période, soit l'équivalent d'une journée maximum. Le fait de jeûner permet au système digestif de se reposer et d'atténuer les signes d'irritation du colon et d'améliorer l'état du transit de votre chien.
Vous pouvez ensuite réintroduire progressivement l'alimentation. Choisissez un régime alimentaire léger en petite ration et facile à digérer de manière à faciliter la capacité digestive de votre chien ou chat après la période de jeun. Vous pouvez opter pour des aliments comme le riz cuit ou des croquettes spéciales pour régime digestif.
La réhydratation
Assurez-vous que votre animal reste bien hydraté tout au long de la journée surtout après une diarrhée et s'il s'agit d'un chien âgé ou d'un chiot qui sont facilement plus exposés à la déshydratation. Proposez de l'eau fraîche en abondance. Vous pouvez également utiliser des solutions de réhydratation orale pour animaux disponibles chez les vétérinaires ou professionnels de santé.
Si toutefois la diarrhée persiste ou s'aggrave et que d'autres symptômes ou signes inquiétants comme une perte de poids ou même du sang dans les selles, il est impératif de consulter un vétérinaire. En effet, la diarrhée chronique peut être le signe d'un problème de santé liée à une maladie que seul un vétérinaire, à l'aide d'examens cliniques pourra déceler.
Le traitement de la diarrhée chez les chiens peut donc dépendre de plusieurs facteurs ou causes. Dans tous les cas, il est conseillé de surveiller attentivement ces symptômes ou troubles chez votre chien ou chat et de consulter un professionnel de santé vétérinaire si les diarrhées sont fréquentes afin d'avoir un avis médical précis car un risque de déshydratation est élevé, notamment chez chiens plus âgés ou chez le chiot par exemple. Un traitement spécifique est alors souvent envisageable pour soigner ces symptômes ou troubles de l'intestin associés à des troubles digestifs.