Mal des transports animaux
Les différents maux durant le transport de votre animal
Le mal des transports peut affecter certains animaux, chien, chat, lorsqu'ils voyagent en voiture, en avion, en bateau ou par l'intermédiaire d'autres moyens de transport. Le mal d'un transport perçu par le chien ou le chat n'est ni plus ni moins qu'un déséquilibre entre les informations sensorielles perçues par l'animal et les mouvements du véhicule.
Nos conseils pour éviter le mal des transports
Les différents symptômes du mal des transports chez les animaux, chiens, chiots ou chats peuvent être caractérisés par une salivation excessive, des vomissements ou du stress.
Il existe différents moyens d'atténuer le mal des transports chez votre chien ou votre chat. En effet, chez les animaux et en particulier chez le chien et le chat, certains peuvent appréhender une promenade en voiture. C'est pourquoi il est important d'habituer votre chien ou votre chat et ce, progressivement à la voiture ou à d'autres moyens de locomotion. Avant toute expédition, évitez de donner à manger à votre animal de compagnie juste avant un départ afin de minimiser au maximum le risque de vomissements de votre chien ou votre chat et qu'il ne soit malade durant le trajet du voyage.
Essayez de lui rendre le voyage le plus agréable possible et lui préparant un espace confortable et respirable durant le trajet. Si possible, évitez de l'allonger afin qu'il puisse voir l'environnement qu'il l'entoure en dehors de la voiture, toujours de manière à réduire le risque de vomissements et qu'il ne soit malade durant le voyage. Cela permet aux chiens, chiots ou aux chats de s'habituer aux mouvements de la voiture ou autre véhicule durant le trajet.
Essayez d'effectuer des pauses fréquentes sur le trajet, surtout si la route est longue. Laissez à votre chien le temps de se dégourdir les pattes quelques minutes et de faire ses besoins si nécessaire pendant le voyage. En fonction des symptômes perçus par votre animal durant le trajet du voyage, vous devez donc essayer plusieurs approches pour apaiser au mieux le mal des transports que peut ressentir votre chien ou votre chat afin de faciliter vos déplacements.
Existe-t-il des traitements contre le mal des transports chez les animaux ?
Si le mal des transports persiste malgré les conseils et mesures préventives permettant de minimiser le mal de transport sur le trajet en voiture et si le stress et les vomissements sont présents, il est nécessaire de consulter un vétérinaire afin d'obtenir un traitement plus efficace pour soulager au mieux votre compagnon. Le professionnel de santé ou vétérinaire peut recommander des médicaments ou un autre traitement par médicaments contre les nausées adaptés à l'animal pour votre animal de compagnie, chien ou chat en donnant son avis médical.
En effet, certaines espèces, comme les chiens et les chats, peuvent bénéficier de l'utilisation de phéromones apaisantes, disponibles sous forme de diffuseurs, sprays ou colliers disponibles en pharmacie ou cabinet vétérinaire chez différentes marques comme Biocanina.
Aussi, des traitements par comprimés existent pour faciliter le voyage des chiens et des chats en voiture. On trouve par exemple certains traitements contre les nausées chez Biocanina ou Vetoform mal des transports en comprimés ou encore Nozevet en comprimés. Ces différents remèdes pour soulager votre compagnon sont disponibles sans ordonnance en pharmacie et auprès de votre vétérinaire. La plupart du temps, il suffit de donner un comprimé à votre compagnon avant un voyage ou trajet plus ou moins long dans un véhicule lors de son dernier repas.
Afin d'obtenir des avis sur l'utilisation des produits tels que Biocanina mal des transports en comprimés, Nozevet en comprimés ou encore Vetoform comprimé, des professionnels de santé sont là pour vous conseiller et donner leur avis selon le type d'animal.