Comment soulager le mal des transports de l'animal ?
- Le stress des animaux de compagnie
- Les maux éventuels durant le transport
Le stress des animaux de compagnie
Le stress engendré par vos animaux de compagnie pendant un trajet ou lors d'un voyage peut être causé par plusieurs facteurs, comme le changement d'environnement, les mouvements et les vibrations du véhicule, qu'il s'agisse d'un bateau ou d'une voiture, les températures extrêmes et la durée du déplacement en soit.
Les animaux peuvent ainsi ressentir une certaine anxiété, de la peur et de l'inconfort lorsqu'ils sont déplacés de leur environnement familier qu'est la maison. De plus, les conditions de transport, telles que la confinement dans une cage ou une caisse de transport, peuvent également contribuer au stress. Il est souvent préférable d'aménager son coffre avec un filet de protection et des coussins confortables pour chien par exemple pour qu'il s'y sente plus à l'aise.
Il est donc impératif pour les propriétaires d'animaux de compagnie de prendre certaines mesures pour minimiser le stress de leur animal de compagnie durant le déplacement, comme l'habituer progressivement à la cage de transport si aucun autre moyen n'est possible, à l'aménagement à l'intérieur de la voiture et au fait d'effectuer des pauses régulières pour permettre à l'animal de se dégourdir les pattes et de se soulager dans un environnement calme et apaisant.
Il est également conseillé en cas de doute ou si vous avez besoin d'informations complémentaires de consulter un vétérinaire ou un professionnel de santé qualifié afin d'obtenir des conseils sur la gestion du stress de votre animal pendant le voyage.
Les maux éventuels durant le transport
Le mal des transports peut impacter certains animaux tels que les chiens et les chats lors de voyages en voiture, en avion, en bateau ou tout autre moyen de transport. Il se manifeste par un déséquilibre entre les informations sensorielles perçues par l'animal et les mouvements du véhicule, que ce soit en raison des secousses, des vibrations ou des changements d'environnement ressentis pendant le trajet.
Les solutions pour éviter le mal des transports
Les différents symptômes du mal des transports chez les animaux, chiens ou chats peuvent être caractérisés par une salivation excessive, des nausées ou vomissements ou du stress. Il existe différents moyens de soulager le mal des transports chez votre chien ou votre chat.
En effet, chez les animaux et en particulier chez le chien et le chat, certains peuvent appréhender un déplacement. C'est pourquoi il est important d'habituer votre chien ou votre chat et ce, progressivement à la voiture ou à d'autres moyens de transport.
Par exemple, pour éviter tout vomissement ou nausées, il est judicieux d'éviter avant toute expédition, de donner à manger à votre animal de compagnie afin de minimiser au maximum le risque de vomissements de votre chien ou votre chat et qu'il ne soit malade durant le trajet du voyage. Essayez au contraire de lui rendre le voyage le plus agréable possible et lui préparant un espace confortable et respirable durant le trajet. Si possible, évitez de l'allonger afin qu'il puisse voir l'environnement qu'il l'entoure en dehors de la voiture, toujours de manière à réduire le risque de vomissements et de nausées et qu'il ne soit malade durant le voyage. Cela permet aux chiens ou aux chats de s'habituer aux mouvements de la voiture ou autre véhicule durant le trajet.
Enfin, essayez d'effectuer des pauses fréquentes sur le trajet, surtout si la route est longue. Laissez à votre chien le temps de se dégourdir les pattes quelques minutes et de faire ses besoins si nécessaire pendant les pauses du voyage. En fonction des troubles perçus par votre animal durant le trajet du voyage, vous devez donc essayer plusieurs approches pour apaiser au mieux le mal des transports que peut ressentir votre chien ou votre chat afin de faciliter vos déplacements et pour que les siens soient plus aisés.
Existe-t-il des traitements contre le mal des transports chez les animaux ?
Si les symptômes du mal des transports persistent malgré les mesures préventives recommandées pour atténuer l'inconfort lors des trajets en voiture que sont le stress et les vomissements, il est conseillé de consulter un vétérinaire. Ce professionnel de santé pourra ainsi fournir un traitement efficace pour détendre votre animal de compagnie, chien ou chat. En pharmacie, des compléments alimentaires pour votre animal de compagnie sont disponibles à prix attractifs, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un professionnel de santé.
En effet, certaines espèces, comme les chiens et les chats, peuvent bénéficier de l'utilisation de phéromones apaisantes, disponibles sous forme de diffuseurs, sprays ou colliers disponibles en pharmacie ou cabinet vétérinaire chez différentes marques comme Biocanina. Il existe également des options de traitement sous forme de comprimés pour faciliter les voyages en voiture pour les chiens et les chats. Des produits tels que ceux contre le mal des transports de Biocanina ou Vetoform, disponibles en comprimés, ainsi que Nozevet en comprimés, sont disponibles sans ordonnance en pharmacie et auprès des vétérinaires. La plupart du temps, il suffit d'administrer un comprimé à votre animal avant un voyage plus ou moins long dans un véhicule, généralement lors de son dernier repas.
Afin d'obtenir des avis sur l'utilisation des produits tels que Biocanina mal des transports en comprimés, Nozevet en comprimés ou encore Vetoform comprimé, des professionnels de santé sont là pour vous conseiller et donner leur avis selon le type d'animal.
Enfin, des produits 100 % naturels en solutions issus des plantes existent aussi comme les fleurs de Bach comme le produit Biofloral Fleurs de Bach Animaux Complexe Voyages Bio 20 ml, complément alimentaire élaboré pour apporter un soutien au système nerveux de vos animaux de compagnie. Les laboratoires Biofloral proposent également un kit Elixirs et Co Les Fleurs de Bach Kit pour Animaux Stressés qui regroupes des solutions our apporter un soulagement naturel aux animaux qui traversent des périodes de stress et d'anxiété.
SOURCES
https://www.vetostore.com/nos-conseils/mon-chien-est-malade-en-voiture-comment-le-soulager.html
https://www2.zoetis.fr/pathologies/chiens/mal-des-transports