Imodium ou Smecta
Comment soigner la diarrhée ?
La
diarrhée est un
trouble du transit intestinal fréquent. Les diarrhées se caractérisent par une fréquence de selles plus élevée. De plus, les selles sont plus liquides que d’habitude. Selon la durée des symptômes, on peut classifier la diarrhée en diarrhée aigue ou en diarrhée chronique.
Les diarrhées sont généralement causées par une infection intestinale. Cette infection peut être provoquée par un virus (gastro-entérite), une bactérie (E.Coli) ou un parasite.
Les règles hygiéno-diététiques en cas de diarrhées
Le principal risque de la diarrhée est de provoquer une déshydratation. En effet,
les selles plus liquides font perdre beaucoup d'eau. Ce risque de déshydratation est particulièrement important chez l’enfant et la personne âgée.
Pour limiter cette déshydratation, les professionnels de santé recommandent de
boire quotidiennement 1,5 litre d’eau. Chez l’enfant et la personne âgée, il est possible de prendre un
soluté de réhydratation orale. Un soluté de réhydratation orale se mélange avec de l’eau et permet à d’apporter des électrolytes essentiels perdus à cause des diarrhées.
En complément de l'hydratation, il convient d’adapter le régime alimentaire pour soulager la diarrhée. Pour cela, il faudra
privilégier certains aliments comme le riz, les compotes, les bananes.
Il convient également de respecter les règles d’hygiène de base concernant l’
hygiène des mains, la conservation des aliments et la
désinfection des toilettes ou poignées de porte pour éviter la contamination de l’entourage.
Smecta, Imodium, ou les deux ?
Une fois ces mesures appliquées, la prise de
médicaments anti diarrhéiques peut nous aider à soulager les symptômes de la diarrhée.
Les médicaments les plus utilisés dans le traitement de la diarrhée aiguë sont
le Smecta et l’Imodium.
Le Smecta
Le
Smecta poudre en sachets, est un produit indiqué dans le traitement de la diarrhée aigue ou chronique. Le Smecta est fabriqué à base de diosmectite. La diosmectite est une substance qui a pour origine une argile particulière : la smectite. La diosmectite a pour action de
créer une barrière protectrice en tapissant la muqueuse intestinale.
Le Smecta poudre en sachets est indiqué chez l’adulte et l’enfant de plus de 2 ans. Smecta peut être acheté avec ou sans ordonnance du médecin. Les effets indésirables du Smecta sont peu nombreux et assez rares. Le Smecta peut provoquer des effets indésirables comme
de la constipation, des vomissements ou des éruptions cutanées.
L’Imodium
L’
Imodium est un médicament anti-diarrhéique à base de lopéramide. L’Imodium se présente en gélules, de capsules ou comprimés orodispersibles et peut être acheté sans ordonnance. Imodium peut être utilisé en automédication chez les adultes et les enfants de plus de 15 ans.
Le lopéramide
a une action sur le transit intestinal en le ralentissant. L’Imodium est contre indiqué notamment en cas de fièvre, de douleurs abdominales associées. Imodium doit être réservé au situation « urgente » (réunion, transport, …). En effet, la durée de traitement ne doit pas dépasser 2 jours.
Il convient cependant de noter que le lopéramide peut être responsable d’effets secondaires comme
des maux de têtes, de la constipation, …
L'association Smecta et Imodium
Sous l'avis de votre médecin,
il est possible d'associer le Smecta et l'Imodium. Effectivement, ces médicaments ayant des modes d'actions différents, leur association peut être bénéfique. L'Imodium réduit la fréquence des selles pendant que le Smecta redonne de la consistance aux selles.
Cette association doit être faite avec prudence pour éviter tout risque de constipation.
Nos conseils supplémentaires pour traiter les diarrhées
Certaines diarrhées aigües sont provoquées suite à la prise de médicaments antibiotiques. La flore intestinale est alors perturbée. Pour rétablir un équilibre, les professionnels de santé
recommandent d’utiliser des probiotiques. On peut par exemple citer le médicament
Ultra levure. Ultra levure se présente en gélules et peut être pris dans le traitement des symptômes de la diarrhée aigüe (gastro-entérite, …). Ce produit peut également permettre de rétablir l’équilibre de la flore en cas d’utilisation d’antibiotiques. Ultra levure existe en différents dosages et différentes formes (gélules, sachets, …) afin de pouvoir s'adapter à chaque membre de la famille.
Les diarrhées aiguës peuvent également être soulagées grâce à des traitements homéopathiques. Ainsi,
le laboratoire Boiron commercialise certaines souches et médicaments pour soulager les symptômes des diarrhées. On peut notamment citer le médicament
Boiron Diaralia, ou encore les souches Arsenicum Album et China Rubra commercialisées en granule par le laboratoire Boiron.
N’hésitez pas à consulter l’avis d’un professionnel de santé avant de faire votre choix.
Smecta ou Tiorfan