Smecta
La diarrhée et son traitement
Le conseil du pharmacien va se limiter à la présence d'une diarrhée aigüe chez l'adulte, hors facteurs de risques. De plus; si d'autres symptômes ou si l'intensité de la diarrhée est forte, je vous recommande fortement de consulter votre médecin traitant. Votre pharmacien vous proposera selon votre situation un traitement par médicaments ou non : le lopéramide est un médicament contre la diarrhée connu en pharmacie. Ce traitement est un ralentisseur du transit, et ses indications se limitent aux diarrhées hydriques. Ce médicament ne s'utilise pas dans le cas des diarrhées hémorragiques ou accompagnées de fièvre, ni dans le cas d'un traitement par un médicament antibiotique. Autre médicament contre la diarrhée, le racécadotril, un médicament adapté à tous types de diarrhées hors diarrhées liées à un traitement par antibiotique. Enfin, les médicaments tels que Smecta sont des argiles qui jouent sur la consistance des selles, à l'effet modeste. Néanmoins, Smecta est un médicament mieux toléré que le lopéramide, et induit moins d'effets indésirables, il est donc préféré dans de nombreuses situations quand son utilisation suffit au traitement d'une diarrhée.
Le traitement de première intention d'une diarrhée est la réhydratation, ainsi qu'un apport suffisant en sel. Les personnes à risques souffrant d'un autre trouble de santé, ou en cas de fortes diarrhées, un traitement de réhydration orale peut être conseillé par votre pharmacien. La consultation de votre médecin traitement peut être nécessaire selon les symptômes, n'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre pharmacien. Un régime alimentaire adapté, à base de banane, de purée et pommes de terre, de riz cuit, de compote de pommes est à favoriser. Evitez à l'inverse les fruits crus, les jus de fruits, les fibres, les laitages et les viandes.
Le médicament Smecta dans le traitement des diarrhées
Les médicaments Smecta est un pansement digestif utilisé dans le traitement des symptômes de la diarrhée aigue chez l'adulte, en complément des mesures de santé et de réhydratation orale. Smecta est un médicament également utilisé dans le cas d'une diarrhée chronique avec douleurs abdominales et intestinales. Smecta se présente en boite de 18 sachets, chaque sachet de suspension buvable contenant une poudre argileuse à disperser dans un verre d’eau. Depuis quelques années d’autres formes ont fait leur apparition avec des sachets buvables prêts à l’emploi et de nouveaux arômes comme l'arôme Orange-vanille ou l'arôme fraise. Orange, vanille, fraise, sont des arômes appréciés des enfants comme des adultes.
Les sachets de smecta contiennent de la diosmectite ; Chaque sachet de suspension buvable de Smecta contient 3 grammes de Diosmectite. Ce principe actif absorbe les gaz intestinaux, restaure la perméabilité de la muqueuse intestinale, exerce une action de stabilisation du mucus et protège les cellules de la muqueuse digestive contre les agents extérieurs. De plus, le médicament Smecta absorbe les entérotoxines libérées par les bactéries ou virus. Cette dernière propriété est à l’origine d’une précaution d’emploi : il est déconseillé d’ingéré du Smecta avec un autre médicament. Le médicament en question pourrait voir sa concentration finale diminuer en étant absorbé par le Smecta.
L'utilisation du médicament Smecta est-elle autorisée pendant la grossesse et l'allaitement ? Les substances du médicament Smecta sont peu assimilées, Smecta est donc autorisé pendant la grossesse et l'allaitement, néanmoins je vous invite à toujours demander conseil auprès de votre pharmacien avant toute utilisation d'un médicament pendant ces périodes de vie.
Les effets indésirables du médicament Smecta restent bien tolérés dans la plupart des cas : de manière fréquente on oberve une constipation suite à la diarrhée. Cette constipation peut induire une baisse de la posologie. Plus rarement d'autres effets digestifs ou allergiques peuvent subvenir.
Indication et posologie du Smecta chez l'adulte et l'enfant
Le médicament Smecta a ses indications en cas de diarrhée aiguë. Chez le nourrisson et l’enfant, la posologie varie en fonction de l’âge de l’enfant. Pour les bébés et enfants de moins d’un an, la posologie sera de 2 sachets par jour pendant 3 jours à délayer dans un grand verre d'eau, puis diminuer à 1 sachet de suspension buvable par jour ensuite. Pour les enfants de plus d’un an, il convient d’administrer 4 sachets de Smecta par jour pendant 3 jours dans un verre d'eau ou dans une purée, puis diminuer à 2 sachets par jour. Chez l’adulte, la posologie moyenne est de 3 sachets de Smecta par jour sachant que la posologie peut être doublée à 6 sachets par jour en début de traitement.
Comment prendre un sachet de Smecta ?
Le contenu du sachet de suspension buvable de Smecta est à délayer dans un verre d’eau. Pour l’administration à un enfant ou un nourrisson, il est possible de dissoudre le contenu du sachet dans 50ml d’eau et de proposer la solution tout au long de la journée. Il est possible aussi de disperser le contenu du sachet dans des aliments comme de la compote, de la bouillie, une purée ou un petit pot.
Vous retrouverez toutes les informations et données du médicament Smecta dans la notice.
Smecta posologie
Smecta enfant
Smecta animaux
Smecta enceinte
Smecta diarrhée
Smecta gastro
Smecta effets indésirables
Smecta ordonnance