Smecta posologie
Le traitement de la diarrhée
La
diarrhée se manifeste par une fréquence de selles plus élevée ainsi que des selles plus liquides. On définit la diarrhée en
diarrhée aiguë ou diarrhée chronique selon la durée des symptômes.
Bien que la diarrhée ne soit généralement pas dangereuse, elle peut nuire à la qualité de vie. La prise en charge et le traitement de la diarrhée sont alors nécessaires.
En cas de
fièvre ou de douleurs associées, il convient de demander l’avis d’un professionnel de santé tel que votre médecin.
Présentation du Smecta
Le Smecta est un médicament qui a pour indications le traitement symptomatique de la diarrhée aiguë, de la diarrhée chronique et le traitement de douleurs liées à certaines maladies fonctionnelles chez l’adulte. On peut retrouver le médicament Smecta sous plusieurs formes :
Smecta et Smectalia.
Ces médicaments sont à base d’une substance appelée diosmectite. La diosmectite est une forme d’argile qui a pour effet de tapisser la muqueuse digestive pour la protéger des agressions.
La diosmectite est issue d’une argile extraite directement du sol (la smectite).
Il faut savoir que l’argile dont est extraite la diosmectite va adsorber certains métaux lourds du sol, dont le plomb. C’est pour cette raison que la diosmectite est contre indiqué chez l’enfant de moins de 2 ans, la femme enceinte et pendant l’allaitement.
Les médicaments Smecta se présentent sous la forme d’une poudre contenue dans des sachets. Smectalia est un médicament qui peut être présenté en poudre contenue dans des sachets ou en solution buvable. Ces médicaments se déclinent également en différents arômes. On peut ainsi trouver le
Smecta arôme orange-vanille, poudre pour suspension buvable en sachet, le
Smecta arôme fraise, poudre pour suspension buvable en sachet ou encore le
Smectalia arôme caramel.
Le médicament Smecta est un traitement disponible à l’achat sans ordonnance. Il faut tout de même noter qu’une prise en charge du Smecta orange-vanille, poudre pour suspension buvable en sachets est possible avec une ordonnance.
Afin d’éviter la survenue d’effets indésirables, l’utilisation de ces médicaments nécessite quelques précautions. En effet, Smecta, poudre pour suspension buvable en sachets, est un médicament utilisable
chez l’adulte et l’enfant de plus de 2 ans, alors que Smectalia est adapté à l’adulte et l’enfant de plus de 15 ans.
Il faut savoir que Smecta arôme orange-vanille, poudre pour suspension buvable en sachet est un médicament qui contient du glucose et du saccharose. Il convient donc de ne pas utiliser ce médicament en cas de syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires graves).
Le Smecta orange-vanille ou Smecta fraise, poudre pour suspension buvable en sachet, peuvent également être responsable d’effets indésirables. En effet, Smecta orange-vanille ou fraise, poudre pour suspension buvable en sachets, peuvent être responsable d’effets indésirables comme de la
constipation, des vomissements ou des éruptions cutanées.
Si vous ressentez un effet indésirable qui n’est pas cité ici, référez vous à la notice. Si la notice du médicament ne mentionne pas l’effet indésirable dont vous souffrez, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé comme l’avis de votre médecin ou votre pharmacien.
Comment utiliser le Smecta ?
La posologie de ce traitement est de
1 sachet 3 fois par jour pendant 7 jours chez l’adulte. Il est toutefois possible de doubler la posologie si besoin pendant les premiers jours de traitement.
Chez l’enfant, la posologie est de 4 sachets par jour, pendant seulement 3 jours. Ensuite, la posologie passe à 2 sachets par jour.
Concernant son administration, il convient de
verser le contenu du sachet dans de l’eau. Si votre médicament est le Smectalia suspension buvable en sachet, le contenu est prêt à être bu directement. Chez un enfant, le contenu du sachet peut être versé dans un aliment liquide (purée, …).
Si vous avez un doute concernant les modalités de prise ou d’administration du médicament Smecta orange-vanille ou Smecta fraise, poudre pour suspension buvable en sachet, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.
Si au cours du traitement d’autres symptômes apparaissent (douleurs, fièvre, …) consultez un professionnel de santé comme votre médecin ou votre pharmacien.
Quelques conseils en plus !
La diarrhée aiguë ou la diarrhée chronique font perdre au corps beaucoup d’eau. Le
risque de déshydratation est donc élevé. Afin de compenser la perte d’eau, il convient de boire suffisamment d’eau au quotidien (1,5 litre d’eau en moyenne). De plus, chez l’enfant et chez l’adulte (particulièrement les personnes âgées), les professionnels de santé recommandent l’utilisation de
soluté de réhydratation orale. Le soluté de réhydratation orale permet de remplacer les minéraux qui ont été éliminés en excès par le corps.
Smecta enfant
Smecta animaux
Smecta enceinte
Smecta diarrhée
Smecta gastro
Smecta effets indésirables
Smecta ordonnance