Smectalia Sachets x 12
Médicament - AllopathieCe médicament est utilisé pour traiter une diarrhée de courte durée (diarrhée aiguë) chez l'adulte et chez l'enfant de plus de 15 ans. Ce traitement est un complément des mesures diététiques. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie orale
- Femme enceinte ? Sur avis du médecin
- Allaitement ? Sur avis du médecin
L'avis de notre Pharmacien sur le Smecta
Le Smceta est indiqué pour soulager les selles liquides. Cette présentation permet une administration rapide et surtout sans eau puisque le Smecta est prêt à l'emploi et peut être administré directement dans la bouche. En cas de diarrhée (non associée à une fièvre), je recommande de prendre un sachet d'emblée puis 1 sachet supplémentaire à chaque selle liquide, en respectant un maximum de 6 sachets par jour. Ce médicament est réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 15 ans. Seules les autres formes (classiques) du Smecta peuvent être proposées aux enfants à partir de 2 ans.
Je conseille de malaxer le sachet avant de l'ouvrir. Il est tout à fait possible de diluer son contenu dans un verre d'eau.
Le Smecta agit en adsorbant l'excès d'eau présent dans la lumière intestinale et permet ainsi de redurcir les selles. Toutefois, il est important de prendre tout autre médicament à au moins 2 heures d'intervalle, sous peine de voir son efficacité diminuer (en étant lui même adsorbé par le Smecta).
Le traitement doit se limiter à 3 jours. Si les symptômes persistent ou si une fièvre apparaît consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.
En cas d'épisode de diarrhée, des mesures hygiéno-diététiques sont indispensables : Boire régulièrement pour éviter la déshydratation (eau, thé, potage, boissons sucrées...), privilégiez le riz mais évitez les fibres, les légumes et fruits crus, plats épicés et le café.
Quelle est la différence entre une intoxication alimentaire et une gastro ?
La tableau clinique est à peu près le même : les crampes abdominales, diarrhées, maux de tête, nausées voire vomissements. La différence entre ces deux affections réside dans l’agent responsable de ces manifestations et le temps d’apparition.
Une intoxication alimentaire peut être provoquée par l’ingestion d’une denrée porteuse d’un virus, une bactérie ou encore d’un parasite. Cette contamination provient généralement d’un aliment mal conservé. Les premiers symptômes apparaissent dans les heures qui suivent l’ingestion et peuvent s’avérer être violents. Une fièvre peut accompagner les manifestations digestives. Si les personnes qui ont partagé le même plat que vous présentent les mêmes symptômes, cela peut signer le diagnostic. Pensez tout de même à consulter un médecin si la fièvre persiste plus de 48 heures, si les vomissements et/ou diarrhées ne cèdent pas et si d’autres manifestations apparaissent (saignements dans les selles par exemple).
La gastroentérite est davantage saisonnière avec un pic d'incidence pendant la saison hivernale. Le tableau est quasiment le même que l’intoxication alimentaire mais la fièvre sera généralement plus discrète. La gastro est provoquée par un virus. Le seul moyen de vous protéger demeure un lavage des mains régulier : après chaque passage aux toilettes, avant de manger, après avoir serré la main de votre entourage, après avoir pris les transports en commun, le chariot des courses… bref, vous l’aurez compris, un flacon de solution hydro-alcoolique doit vous accompagner partout.
Comment soulager une diarrhée ?
La première règle de base est de bien s’hydrater. Attention, il n’est pas question de boire ½ litre d’eau d’un coup et d’être tranquille pour 4 heures (surtout si vous avez des nausées à vomissements, le résultat serait désastreux). Non, buvez de petites quantités d’eau ou d’infusion régulièrement. Evitez le thé qui peut (chez certaines personnes) déclencher des nausées. Il est pourtant bon pour calmer les diarrhées. Proscrivez le café qui accentue les spasmes intestinaux.
En ce qui concerne les médicaments à prendre : Le Smecta est un pansement intestinal qui absorbe l’excès d’eau dans la lumière intestinale. Il permet donc d’obtenir des selles moulées. Attention à ne pas le prendre en même temps que d’autres médicaments et de respecter un intervalle de 2 heures entre la prise de Smecta et la prise d’un autre traitement.
Et l'Imodium (lopéramide) ? Oui mais. Si les selles sont abondantes et multiples dans la journée il peut être judicieux de prendre ce médicament. Attention, il est contre-indiqué si la diarrhée est d'origine infectieuse donc si vous présentez de la fièvre ou des saignements dans les selles, ce médicament sera proscrit. Il convient d'être vigilant également à la potentielle constipation qu'il peut induire. Un médicament est plus judicieux dans ce domaine, le Tiorfast (racécadotril). Ce médicament ralentit le transit sans le bloquer et n'engendre donc pas de constipation. Pensez également à prendre des probiotiques. En colonisant la flore intestinale il permettent de retrouver plus rapidement un transit normal et une digestion de bonne qualité.
Le régime gastro
Petite piqûre de rappel sur ce qu’il est permis ou conseillé de consommer et ce qui est proscrit.
Le régime alimentaire constitue la base de la prise en charge des diarrhées ou des selles liquides. Ainsi, vous pouvez manger du riz (bien cuit), des poissons cuits à la vapeur, des pommes crus ou en compotes, des poires, bananes (mures). L’apport hydrique est très important lui aussi ; buvez des tisanes, de l’eau (plate) ou du coca sans bulles (laissez le servi quelques minutes dans un bol ou agitez-le avec une cuillère).
Evitez les jus de fruits, le lait, les produits laitiers, les légumes verts (haricots verts, choux, brocolis, courgettes, poireaux…), les plats en sauce, le café ou encore les chewing-gums.