Bébé les erreurs à ne pas faire en été
- Comment l'habiller en été lorsqu'il fait chaud ?
- Comment bien protéger bébé du soleil ?
- Quelle crème solaire choisir ?
- Garder bébé bien hydraté
Les périodes estivales sont, pour les jeunes parents et les nouveau-nées, une découverte. Sur le plage, dans le jardin ou dans la rue, voici quelques précautions à prendre afin de profiter au maximum de cette belle saison.
Comment l'habiller en été lorsqu'il fait chaud ?
- Des vêtements protecteurs, mais pas trop chaud
Il est important de ne pas trop couvrir votre enfant lorsqu'il fait chaud. Comme pour un adulte, des vêtements trop chauds vont faire transpirer bébé. Ce qui risque de le déshydrater. De plus les tissus synthétiques sont à éviter, car il empêche la peau de bébé d'évacuer la chaleur et l'humidité correctement.
Favoriser les vêtements longs et amples avec des tissus en coton léger avec des mailles fines, qui laisse moins passer les rayons du soleil.
- Protéger sa tête
Il est indispensable de lui faire porter un chapeau qui couvre la tête, le visage et la nuque.
Les lunettes de soleil Bébisol sont totalement adaptées à votre enfant. De catégorie 3 (protection élevée contre l'éblouissement solaire), les verres sont larges. Ils épousent parfaitement la forme de la tête de votre enfant. Le large bandeau élastique en néoprène est adaptable et permet de maintenir les lunettes bien en place le plus longtemps possible à cet âge, sur le nez tout mignon de votre enfant.
Comment bien protéger bébé du soleil ?
- Remettre de la crème toutes les deux heures surtout après avoir été dans l'eau
- Pas d'exposition au soleil entre 12h et 16h.
C'est le moment où les rayons du soleil sont les plus directs au dessus de nos têtes. On dit que le soleil est au zénith. Le risque de brûlure est, durant cette période, maximal. Pas de soleil entre 12h et 16h, peu importe votre type de peau.
Quelle crème solaire choisir ?
- De 0 à 6 mois
Pas d'exposition au soleil. Votre enfant doit être à l'ombre, jamais exposé au soleil.
- De 6 à 12 mois
Ce lait solaire velouté propose une très haute protection pour les bébés (à partir de 6 mois) et les enfants (jusqu'à 3 ans).
- Après 12 mois
L'association exclusive de filtres dermatologiques UVA/UVB et du brevet bioprotection® cellulaire offrent aux enfants une protection optimale contre les méfaits des UV ainsi qu'une véritable protection biologique interne. De plus, le peptide C va renforcer la protection de la peau face aux UV, fragile chez l'enfant.
Garder bébé bien hydraté
Votre enfant se déshydrate plus vite qu'un adulte au vu de sa petite taille. Son corps est constitué à 70% d'eau (contre 60% pour un adulte). Il est important de lui proposer à boire des biberons d'eau entre les tétés ou les biberons.
Selon la Société Française de Pédiatrie, il faut qu'il boive :
- De 0 à 3 mois : 150 ml d’eau par jour par kilos.
- De 3 à 6 mois : de 125 à 150 ml d’eau par jour par kilos
- Entre 9 mois et 1 an : il faut compter de 100 à 125 ml d’eau par jour et par kilos
- De 1 à 3 ans : 100 ml par jour et par kilos.
- Entre 4 et 8 ans : plus d’un litre d’eau par jour.
Voici quelques astuces pour faire boire votre enfant :
Rajouter un peu d'eau dans son biberon.
Si il a déjà commencé sa diversification : privilégier les purées, les compotes, les fruits, les légumes frais : laitue, concombre, tomate, fraise, pastèque...
Enfin on ne le rappelle malheureusement jamais assez, ne jamais laisser un bébé dans une voiture même pour une courte durée et même si la température est relativement fraîche.
Dr Clément Bacle
Pharmacien passionné par la e-santé. Je suis convaincu que la santé doit désormais compter sur internet pour mieux servir les patients.