Total
Aujourd'hui uniquement : 10% sur votre commande avec le code FLASH10 ! (hors médicaments)
Tire lait manuel VS tire lait électrique : comment choisir - Nos conseils - LaSante.net

Tire lait manuel VS tire lait électrique : comment choisir ?

Sommaire +
Sommaire image conseil
  • Pourquoi utiliser un tire-lait ?
  • Tire-lait manuel ou tire-lait électrique ?
  • Tire-lait simple ou double pompage ?
  • Les meilleurs tire-lait et accessoires d'allaitement pour maman disponibles sur LaSante.net

Pourquoi utiliser un tire-lait ?

Un tire-lait est l'un des accessoires indispensables pour les femmes qui allaitent leur enfant. En effet, ce dispositif est utilisé pour exprimer le lait maternel des seins d'une mère. Certaines mères qui procèdent à l'allaitement exclusif, utilisent un tire-lait pour extraire du lait maternel afin de le conserver et de le donner à leur bébé ultérieurement.

Le tire-lait est particulièrement utile pour les mères qui travaillent, qui sont séparées de leur enfant pendant une période prolongée durant laquelle elles ne pourront pas nourrir leur enfant exclusivement au sein. Un tire-lait peut également être utilisé pour stimuler la production de lait chez les mères qui ont du mal à produire suffisamment de lait pour nourrir leur bébé. En exprimant régulièrement le lait, cela peut aider à augmenter l'approvisionnement en lait maternel. Lorsqu'une mère ressent un engorgement mammaire, autrement dit une accumulation trop importante de lait dans les seins, le tire-lait peut être utilisé pour soulager l'inconfort provoqué par cet engorgement en retirant du lait. Le tire-lait est aussi idéal pour les parents qui souhaitent mettre en place une alimentation mixte chez l'enfant en associant l'allaitement au sein et l'alimentation au biberon en exprimant le lait maternel grâce au tire-lait et le donner au bébé dans un biberon.

Il existe différents types de tire-laits : le tire-lait manuel et le tire-lait électrique.

Tire-lait manuel ou tire-lait électrique ?

De quoi sont composés le tire lait manuel et le tire-lait électrique ?

Un tire-lait manuel est composé de quelques éléments simples et efficaces qui favorisent une bonne expression manuelle du lait maternel par la mère. Le tire-lait manuel est tout d'abord doté d'un cône (aussi appelé flange). Ce cône est l'embout en forme de coupe qui se fixe directement sur le sein. Cet élément est conçu pour imiter la succion du bébé et permettre au lait de s'écouler du sein. Le tire-lait manuel utilise un levier ou un piston que la mère actionne manuellement afin de créer le mouvement de succion. Lorsque la mère serre et relâche le levier ou le piston, un vide se crée pour extraire le lait du sein. Pour recueillir le lait maternel, le tire-lait manuel est équipé d'un collecteur qui est un petit réservoir rattaché au cône qui permet de mesurer la quantité de lait exprimée grâce aux graduations. Le tire-lait manuel peut également contenir une base ou un stabilisateur qui permet à la mère de poser l'objet sur une surface plane et exprimer le lait en même temps.

Le tire-lait électrique est composé des mêmes éléments que son équivalent manuel (cône/flange et collecteur). Cependant, le tire-lait électrique comprend un moteur, qui représente l'élément central de l’appareil. Le moteur crée le mouvement de succion nécessaire pour extraire le lait des seins. Pour le tire-lait manuel, c'est le levier qui joue ce rôle et qui est actionner manuellement par la mère. Les moteurs ont généralement plusieurs niveaux de réglage pour la puissance de succion et le rythme. Les membranes et les valves créent le vide qui permet l'expression du lait. Elles assurent que le lait ne retourne pas dans le mécanisme du tire-lait et qu'il s'écoule efficacement du sein vers le collecteur. Certains tire-laits électriques ont un écran qui affiche des informations telles que le niveau de puissance de succion, le temps d'expression...

Comment utiliser les tire-lait manuels et électriques ?

L'utilisation d'un tire-lait manuel peut sembler un peu complexe au début, mais avec un peu de pratique, vous pourrez l'utiliser efficacement pour exprimer votre lait maternel. Pour utiliser ce produit, lavez-vous préalablement les mains soigneusement et asseyez-vous dans un endroit confortable.

Pour une première utilisation, assemblez les différentes parties du tire-lait avec le cône, le collecteur et le levier en suivant les instructions de la notice.

  • Placez le cône/la flange sur votre sein de façon à ce que votre mamelon soit centré dans le cône et assurez-vous que le cône crée un joint étanche autour du sein pour ne laisser échapper de lait.
  • Utilisez le levier pour presser et relâcher régulièrement afin d'assurer un mouvement de succion et extraire le lait de votre sein.
  • Commencez avec un mouvement doux et régulier. Augmentez progressivement la pression si nécessaire. Trouvez un rythme qui est confortable pour vous.
  • Procédez à l'expression du lait d'un sein pendant 10 à 15 min puis passez à l'autre sein.
  • Une fois que vous avez exprimé suffisamment de lait, relâchez la pression sur le levier et retirez doucement le cône de votre sein.
  • Transférez le lait recueilli dans un biberon de stockage propre et stérilisé ou dans des sachets de stockage du lait maternel.
  • Démontez les pièces du tire-lait et lavez-les soigneusement à l'eau chaude et au savon après chaque utilisation.

Pour le tire-lait électrique, suivez les premières étapes d'utilisation du tire-lait manuel puis lorsque vous placer les cônes sur vos seins en vous assurant de l'étanchéité du mécanisme, branchez le câble d'alimentation du tire-lait dans une prise électrique ou assurez-vous que la batterie est suffisamment chargée. Une fois le dispositif allumé, ajustez les différents paramètres de succion et de rythme en fonction de votre confort. Activez le moteur pour commencer le processus d'expression. Vous pouvez augmenter progressivement le réglage si besoin puis suivez les mêmes étapes que pour le modèle manuel.

Tire-lait manuel / électrique : avantages et inconvénients

Les dispositifs manuels et électriques présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients selon la situation et l'endroit dans lesquels vous vous trouvez et selon vos besoins et vos préférences.

Les tire-laits manuels sont appréciés pour leur simplicité, leur compacité et leur silence. Ils sont en effet plus légers et faciles à transporter.

Ils sont souvent utilisés pour exprimer du lait de manière occasionnelle ou lorsqu'une source d'électricité n'est pas disponible comme en situation de voyage ou lorsque vous êtes en déplacement. Les tire-lait manuels sont généralement moins chers que les modèles électriques et grâce au tire-lait manuel, les mamans allaitantes ont un contrôle direct sur la pression et le rythme de succion ! Cependant, l'utilisation du modèle manuel nécessite plus d'effort physique car il demande de presser et de relâcher manuellement la poignée. Ils sont aussi moins efficaces pour exprimer une importante quantité de lait maternel et le temps d'expression peut aussi être plus long qu'avec les modèles électriques.

A l'inverse, le tire-lait électrique est plus efficace et offrent différentes options de réglage de la puissance de succion et du rythme pour s'adapter aux préférences des mamans. Le modèle électrique est aussi plus confortable car il ne nécessite pas de mouvements manuels répétitifs.

Tire-lait manuel / électrique : lequel choisir ?

La principale différence entre un tire-lait manuel et un tire-lait électrique réside dans la manière dont ils fonctionnent pour exprimer le lait maternel.

Le tire-lait électrique offre généralement plus de confort et de praticité pour les mères qui expriment fréquemment leur lait, surtout si elles ont des besoins d'expression plus importants. Les tire-laits manuels sont souvent choisis pour une utilisation occasionnelle ou pour des situations où une source d'électricité n'est pas disponible. Avant de choisir un type de tire-lait, il est recommandé de considérer vos besoins personnels et de consulter un professionnel de la santé ou un conseiller en lactation pour obtenir des conseils adaptés et plus d’informations.

Vous pouvez évidemment choisir et utiliser les deux modèles, avec un appareil électrique pour les situations où une source d'électricité est à disposition pour plus de confort et de praticité et le modèle manuel lorsque vous êtes en voyage, en déplacement où dans toute autre situation dans laquelle vous n'avez pas accès à une source d'électricité.

Tire-lait simple ou double pompage ?

En plus des modèles manuels et électriques, il existe d'autres types de tire-lait : le tire-lait simple et le modèle double pompage.

Le tire-lait simple est conçu pour exprimer le lait d'un seul sein à la fois. Cet appareil est moins cher, plus compact et plus léger donc facilement transportable. Cependant, l'expression du lait d'un seul sein prend plus de temps que le double pompage. Un tire-lait double pompage vous permet d'exprimer le lait des deux seins simultanément.

En résumé, si vous avez besoin d'exprimer fréquemment du lait, si vous recherchez une efficacité maximale et si le temps d'expression est un critère important pour vois, vous pouvez choisir et utiliser un tire-lait double pompage qui sera plus adapté à vos besoins. Cependant, si vous avez un budget plus limité ou si vous avez besoin de praticité, un tire-lait simple pourrait être une option pratique car il est plus léger et sa taille plus petite.

Les meilleurs tire-lait et accessoires d'allaitement pour maman disponibles sur LaSante.net

Les tire-lait électriques des marques Philips Avent et Medela sont disponibles sur LaSante.net. Le produit Medela Freestyle Tire-Lait Electrique Double Pompage est idéal pour les mamans actives car cet appareil les aident à poursuivre plus longtemps et sereinement l'allaitement de leur bébé. Ce modèle électrique double pompage Medela est pratique, léger et imite le rythme naturel de succion de votre bébé avec une phase de simulation et une phase d’expression. 

Le Tire-Lait Électrique Philips Avent est équipé d'une technologie de mouvements naturels qui permet un débit de lait rapide et efficace, sans nécessiter de se pencher en avant lors de l'utilisation, ce qui réduit la fatigue et les tensions musculaires.

photo du produit
Avent Tire-Lait Électrique SCF395/11 143,70€
Rupture de stock !

La marque Lansinoh offre de nombreux produits pour assurer un allaitement confortable chez les mamans qui allaitent : coussinets d'allaitement, biberons, tétines ou encore des pots de conservation de lait maternel. 

Sur notre pharmacie en ligne, vous retrouvez des produits et accessoires des marques MAM, Philips Avent, Lansinoh ou Medela destinés à faciliter et soutenir l'allaitement des mamans au quotidien : sachets pour conservation du lait maternel, téterelles, biberons, tire-lait... N'hésitez pas à laisser votre avis !

D’autres articles de la même catégorie

image conseil image conseil Toux du nourrisson

La toux est considérée comme étant un réflexe indispensable et naturel de défense de l’organisme. Elle a comme rôle principal de drainer les voies respiratoires. Les statistiques révèlent...

En savoir plus
image conseil image conseil Diarrhée aiguë du nourrisson

La diarrhée aiguë du nourrisson est une pathologie très fréquente dont souffrent un grand nombre de bébés à un moment ou à un autre de leur développement....

En savoir plus
image conseil image conseil Poussée dentaire du nourrisson

Période difficile pour les enfants et les parents, les poussées dentaires se caractérisent par l'arrivée des premières dents de laits. La douleur est provoquée par la percée...

En savoir plus
image conseil image conseil Colique du nourrisson

20% des nourrissons sont victime de colique du nourrisson. Cette pathologie cesse en général à l'âge de 6 mois. Bénigne, on connait mal son origine exacte. Est-ce à...

En savoir plus
image conseil image conseil Erythème fessier

L’érythème fessier est une inflammation de la peau au niveau des fesses du nourrisson, qui apparaît généralement la première année de sa vie. La cause la plus courante...

En savoir plus
image conseil image conseil Bronchiolite du nourrisson

La bronchiolite du nourrisson est une maladie qui atteint les petites bronches présentes dans les poumons de bébé. C'est une maladie très contagieuse et courante puisqu'elle touche...

En savoir plus
image conseil image conseil Bleus, coups, bosses : les conseils pratiques

Suite à un choc, une chute, un coup ou encore pendant le sport ! Qui ne s'est jamais cogné le tibia contre une table basse ou la tête contre...

En savoir plus
image conseil image conseil La varicelle : quels soins appliquer sur la

La varicelle est la manifestation de la primo-infection de l’organisme par le virus de la Varicelle-Zone (VZV). Il s’agit donc de la première fois que l’organisme est...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment prendre la température de son bébé ?

Outil indispensable dans le trousseau du bébé : le thermomètre. Lequel choisir ? Comment s’assurer que la température mesurée soit fiable ? Nous vous apportons quelques éléments de réponses. La température...

En savoir plus
image conseil image conseil Quand faut-il couper les ongles de son bébé

On entend tout et son contraire quand il s’agit des ongles de son bébé. Certains naissent avec déjà de belles griffes et à peine sortis s’écharpent leur...

En savoir plus
image conseil image conseil Les bobos du quotidien : la trousse à

Bleus, coups, bosses, égratignures, piqures d’insectes, les petits bobos sont quotidiens (surtout quand on a des enfants). Alors que l’on pense déjà aux prochaines vacances, il est...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment choisir son Doliprane ?

Le laboratoire Sanofi Aventis commercialise depuis quelques années maintenant différents types de Doliprane. Initialement, l’objectif de ces marques ombrelles était de simplifier l’utilisation et la reconnaissance...

En savoir plus
image conseil image conseil Conservation des formes buvables et pédiatriques

Les premières gelées s’accompagnent des premières pathologies hivernales. Les armoires à pharmacie contiennent souvent quelques reliquats de la saison précédente ou du dernier rhume en date. Comme...

En savoir plus
image conseil image conseil Comment prendre soin du cordon de bébé ?

Après l’accouchement, le nouveau-né conserve pendant quelques jours ce petit bout de cordon ombilical au niveau du nombril. La sage-femme, la pédiatre et tutti quanti ont prodigué...

En savoir plus
image conseil image conseil Vaccination des bébés : infos pratiques

Mon bébé va recevoir ses premiers vaccins Les premiers rendez-vous pour les vaccins du bébé sont une étape assez stressante pour les jeunes parents. Notre équipe vous guide...

En savoir plus
image conseil image conseil Les différents types de sucettes : Quelle forme

Pourquoi choisir une sucette adaptée à mon enfant ? Il est essentiel de choisir une tétine adaptée à votre enfant pour des questions de sécurité, de développement de...

En savoir plus
image conseil image conseil Les produits et soins essentiels pour la trousse

Les soins d'hygiène et d'hydratation essentiels pour bébé Prendre soin de la peau délicate des bébés, comment et pourquoi ? Chers parents ! Vous le savez, la peau de...

En savoir plus
image conseil image conseil Nettoyer les oreilles de bébé

Pourquoi est-ce important de maintenir une bonne hygiène des oreilles de l'enfant ? Maintenir une bonne hygiène des oreilles de l'enfant est important pour plusieurs raisons. En effet, les...

En savoir plus
image conseil image conseil Mouche bébé manuel VS électrique : que choisir

L'utilité d'un mouche bébé Un mouche-bébé est un petit dispositif conçu pour aider à retirer les sécrétions nasales ou le mucus du nez d'un bébé ou d'un jeune...

En savoir plus
image conseil image conseil Les bienfaits de la Cold Cream chez bébé

Pourquoi protéger la peau sensible de bébé ? Dès la naissance, la peau des bébés est particulièrement délicate, sensible et vulnérable, ce qui la rend sujette à diverses...

En savoir plus
image conseil image conseil Choisir un biberon parfait pour bébé !

L'intérêt de choisir un biberon adapté à votre enfant Chers parents, faire le meilleur choix possible pour le biberon de bébé dès la naissance peut être un réel...

En savoir plus
image conseil image conseil Les 10 indispensables pendant la grossesse

La grossesse peut parfois s'avérer contraignante et difficile pour les parents et plus particulièrement pour la maman en devenir au fur et à mesure que l'accouchement approche....

En savoir plus
image conseil image conseil Diversification alimentaire : Alimentation de bébé jusque 3

De la naissance à 4 mois : du lait, et rien que du lait Que ce soit par l'allaitement maternel, ou par du lait infantile, le lait est...

En savoir plus
image conseil image conseil Fesses rouges de bébé : quelles crèmes de

L'érythème fessier, qu’est-ce que c’est ?   Un érythème fessier, aussi appelé dermite du siège, est une irritation du derme, de la peau qui devient humide et rougissante, avec...

En savoir plus
image conseil image conseil Quelles sont les différentes tétines d'allaitement et laquelle

Pourquoi utiliser une tétine d'allaitement ? L'allaitement est une méthode courante pour nourrir les nourrissons, avec deux bébés sur trois étant allaités à la naissance. L'allaitement implique que...

En savoir plus
image conseil image conseil Les différents thermomètres pour bébé

Pourquoi utiliser un thermomètre adapté à votre enfant ? Lorsqu'il s'agit de la santé des tout-petits, il essentiel d'adopter les bons gestes et d'utiliser les meilleurs appareils et...

En savoir plus