Comment se servir d'un dentifrice solide ?
- Pourquoi passer d'un dentifrice en tube à un dentifrice solide ?
- Comment se brosser les dents avec un dentifrice solide ?
- Comment conserver le plus longtemps possible mon dentifrice solide ?
Pourquoi passer d'un dentifrice en tube à un dentifrice solide ?
Vous hésitez à passer d'une pâte dentifrice en tube classique à un dentifrice solide ? Vous n'hésiterez plus très longtemps après avoir lu cet article ! Le dentifrice solide est l'un des produits indispensables à avoir dans sa salle de bain !
En effet, le dentifrice classique, et surtout sa composition, possède de nombreux ingrédients aux effets néfastes voire dangereux pour la santé et pour le soin bucco-dentaire. En plus d'être néfaste pour la santé, sa composition et son emballage posent également de nombreux problèmes... On vous explique tout !
La composition des dentifrices en tube est plus que douteuse : colorants, perturbateurs endocriniens, agents chimiques, dioxyde de titane, sodium lauryl sulfate... Tous ces ingrédients peuvent réellement représenter un danger pour la santé de nos dents et même pour notre organisme. En effet, les pâtes dentifrices en tube contiennent du triclosan qui possède un rôle antimicrobien et est possiblement cancérigène. Le triclosan est également un perturbateur endocrinien qui constitue une substance altérant le système endocrinien et donc ayant des effets néfastes sur les fonctions hormonales de l'organisme.
Les pâtes dentifrice contiennent également du dioxyde de titane. L'exposition quotidienne au dioxyde de titane augmenterait les chances de développer un cancer du côlon. Concernant les dentifrices à base de fluor, l'excès de fluor provoque l'apparition de tâches blanchâtres ou brunâtres sur les dents.
L'utilisation d'un dentifrice sous forme de tube pose également problème d'un point de vue écologique : le tube de dentifrice est fabriqué à partir de plastique. Utiliser un dentifrice classique augmente considérablement la quantité de déchets émise par chaque personne et dans chaque foyer ! Aujourd'hui, la démarche zéro déchet vise à réduire la pollution notamment plastique et l'émission de déchets au quotidien en privilégiant des matières et emballages recyclés, recyclables et réutilisables.
A l'inverse, un dentifrice solide représentent de nombreux avantages : plus écologique, pratique et économique et aussi efficace d'un dentifrice traditionnel !
En effet, l'utilisation d'un dentifrice solide représente un réel avantage écologique et zéro déchet. Au même titre qu'un shampoing solide ou qu'un pain de savon, les emballages des dentifrices solides sont recyclables, recyclés ou rechargeables tels qu'une petite boîte en carton, un pot en aluminium ou en verre... Objectif zéro déchet et zéro plastique !
Le dentifrice solide est également plus économique puisqu'il peut s'utiliser bien plus longtemps qu'un dentifrice traditionnel. Comme les savons ou les shampoings solides, le prix du dentifrice solide est plus important qu'un dentifrice en tube mais sa durée de vie sera prolongée et représente donc un bon investissement !
A propos de sa composition, le dentifrice solide est un produit sain à base d'ingrédients et d'agents actifs naturels, d'huiles essentielles, d'abrasifs doux... La base de la composition d'un dentifrice solide, en plus des ingrédients naturels sont : un agent humectant pour retenir l'humidité du produit, un agent épaississant pour donner au produit sa forme solide, un agent abrasif doux (argile, bicarbonate de soude...) qui joue le rôle de nettoyant et assainissant et un tensioactif doux qui donne l'effet moussant au produit. Ses quatre ingrédients de base sont généralement complétés par des huiles essentielles et/ou huiles végétales telles que l'huile de coco ou de l'huile de menthe poivrée par exemple, de la poudre issue de plantes, du charbon végétal...
L'argile verte possède un effet antibactérien et des propriétés absorbantes et purifiantes. L'argile verte absorbe les bactéries et les impuretés présentes sur les dents et dans la bouche afin de rendre les dents plus blanches et fortifier les gencives. L'huile de coco est également appréciée pour son pouvoir antibactérien. L'huile de menthe poivrée offre un goût frais au dentifrice et le rend plus agréable lors du brossage des dents !
Le dentifrice solide naturel est aussi efficace qu'un tube de pâte dentifrice classique. Le produit nettoie les dents, rend la bouche plus saine grâce à une composition respectueuse de la bouche et des dents, rafraîchit l'haleine tout en protégeant l'émail et les gencives de l'agression des acides et autres agressions.
Comment se brosser les dents avec un dentifrice solide ?
Le dentifrice se présente sous différentes formes : en pot ou boîte, sous forme de savon solide, sur un bâtonnet, en poudre ou encore sous forme de pastilles ou comprimés à croquer.
Pour l'utilisation d'un dentifrice solide sous forme de savon, il suffit d'humidifier votre brosse à dents et la frotter directement sur le savon pour que la mousse se créée. Brossez-vous les dents pendant 3 min puis rincez votre bouche comme lors de l'utilisation d'un dentifrice classique.
Pour un dentifrice en pot, le produit se présente sous forme de pâte naturelle. Prélevez une noisette de dentifrice à l'aide de votre brosse à dents sèche. Brossez-vous les dents pendant 3 min puis rincez votre bouche comme lors de l'utilisation d'un dentifrice classique.
Pour un dentifrice en poudre, plongez votre brosse à dents directement dans le pot afin de la recouvrir assez suffisamment de poudre puis brossez-vous les dents pendant 3 min puis rincez votre bouche.
Enfin, pour les pastilles ou comprimés à croquer, il suffit de croquer une pastille, la mâcher puis humidifier votre brosse à dent, se brosser les dents puis rincer.
Comment conserver le plus longtemps possible mon dentifrice solide ?
Comme pour un shampoing solide ou un savon que vous souhaitez conserver le plus longtemps possible, nous vous conseillons de sécher le dentifrice solide à l'aide d'une serviette ou à l'air libre. Une fois le dentifrice solide sec, vous pouvez le laisser sur un porte-savon dans votre salle de bain ou le ranger à l'abri de l'eau et de l'humidité jusqu'à votre prochaine utilisation. Vous pouvez également le ranger dans son pot ou sa boîte d'origine.