La consommation de tabac ne diminue plus : un enjeu de santé publique !
Ce vendredi 31 mai 2024 avait lieu la journée mondiale sans tabac, l’occasion pour l’Agence Nationale de Santé Publique de publier une analyse du tabagisme quotidien en France.
Le constat est sans appel : la consommation de tabac quotidien ne baisse plus
Après une baisse continue observée entre 2016 et 2019, l’évolution stagne aujourd’hui. Le tabac est la première cause de mortalité par cancer et maladies cardiovasculaires en France. C’est aussi la première cause de mortalité évitable. Dans le cadre de sa mission d’information des pouvoirs publics et de la population, Santé Publique France a publié le 28 mai 2024 un article dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH pour les intimes), qui analyse le tabagisme quotidien des adultes en France en 2021. Les faits sont clairs : plus d’un adulte sur 4 fumait encore quotidiennement en 2021.
Le Ministère de la Santé et de la Prévention s’engage pour la santé des français et agit sur ce fléau de santé publique
Le programme national de lutte contre le tabac 2018-2022 émit par le ministère des solidarités et de la santé d’Agnès Buzyn, détaillait 28 actions pour réduire la consommation de tabac en France. Ce plan visait à éviter l’entrée des enfants dans le tabagisme, accompagner les fumeurs vers le sevrage, augmenter le prix du paquet de cigarettes et améliorer les connaissances sur le tabac et lutter contre la désinformation du public.
Un nouveau plan, publié en novembre 2023 par le ministère de la santé et de la prévention d'Aurélien Rousseau, reprend les actions du plan précédent en ajoutant l’enjeu environnemental, avec la généralisation des lieux publics sans tabac, et la transition économique vers la sortie du tabac.
Ces deux plans ont pour but de diminuer la part des fumeurs quotidiens, peu importe l’âge et les revenus.
Le BEH explique qu’après la baisse de la consommation observée entre 2016 et 2019, la stagnation de la consommation peut partiellement s’expliquer par la crise liée à la Covid-19. L’article met également en avant les inégalités de consommation selon la classe sociale (un écart de prévalence de 12% !).
Les fumeurs souhaitent quitter le tabac
Il est intéressant de noter qu’en France, la moitié des fumeurs déclarent avoir envie d’arrêter de fumer et qu’environ un tiers avaient déjà fait une tentative de sevrage dans l’année écoulée.
A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, Santé Publique France invite les fumeurs à rejoindre les 50 millions de français qui vivent sans tabac.
Les pharmaciens de LaSante.net souhaitent profiter de l’actualité pour encourager et accompagner les fumeurs dans la démarche de sevrage tabagique ! Nous rappelons d’abord l'existence de Tabac Info Service. La plateforme téléphonique est disponible au 39 89, elle est aussi disponible via l’app Google Play ou App Store, et propose un e-coaching pour le sevrage tabagique.
Un accompagnement à l’arrêt du tabac est également possible en pharmacie, avec la présentation des différentes stratégies de sevrage, les bienfaits de l’arrêt du tabac sur la santé, la possibilité de prise en charge des traitements nicotiniques de substitution par l’assurance maladie. Des entretiens motivationnels peuvent être proposés pour renforcer la probabilité d’arrêt du tabac. Ces aides sont largement relayées chaque année lors du Mois Sans Tabac, en novembre. Ce défi collectif a rassemblé plus de 150000 personnes en 2023, qui ont bénéficié d’un soutien personnalisé.
Sur LaSante.net, nous proposons les différentes formes et marques de substituts nicotiniques.
Retrouvez notre fiche de conseils sur le sevrage tabagique en cliquant ici.
LaSante.net, site pionnier de vente de médicaments en France participe à la santé publique des français et soutient le plan de lutte contre le tabac pour atteindre l’objectif de 2032 : Première génération d’adultes non-fumeurs !
#VieSansTabac #prévention #JournéeMondialeSansTabac #SantéPublique
A propos de LaSante.net :
LaSante.net est le pionnier français de la vente en ligne de médicaments sans ordonnance. Rattaché à une officine physique de Villeneuve d’Ascq (Nord), LaSante.net propose une automédication responsable et s'investit pour la santé publique.
Contact presse : relations-presse@lasante.net