Coalgan
La gamme Coalgan
La gamme de compose de plusieurs produits destinés à arrêter les saignements. Qu’ils soient des saignements du nez (épistaxis) ou des saignements liés à une plaie, la gamme Coalgan propose des solutions pour chaque type de plaies ou de soins. Ainsi, la gamme Coalgan se compose de mèche, Coalgan-H, poudre, adhésif et compresses.
Les mèches Coalgan pour la prise en charge des saignements
La forme la plus connue de Coalgan est sans doute la forme sous forme de mèches que l’on place dans le nez en cas de saignements (épistaxis). Il s’agit de mèches stériles de 4 cm de longueur composées d’alginate de calcium (d’origine végétale). Le rôle de ces mèches est d’être hémostatique (stopper le saignement) et cicatrisant. Elles sont indiquées également saignements de nez (épistaxis), saignements cutanés (coupures, écorchures, points de ponction), saignements buccaux, extractions dentaires et pour faire cicatriser des plaies cutanées ≤ 8 cm2 : plaies chirurgicales, plaies traumatiques (écorchures, coupures, éraflures, ampoules ouvertes, brûlures superficielles) ; fin de cicatrisation en relais d'Algostéril. Il est possible d’humecter (uniquement à l’aide de sérum physiologique) les mèches de Coalgan avant leur introduction dans la narine (les ions Na+ s’échangent avec les ions Ca2+ du Coalgan). Ceci permet un retrait indolore des mèches grâce à sa gélification. Il est impératif de ne jamais effilocher les mèches de Coalgan avant leur introduction dans la narine et de ne pas la laisser ne place plus de 24 heures d’affilées.
En cas de saignement de nez
En cas de saignement de nez, pencher la tête en avant et se moucher pour éliminer les caillots de sang présents dans les narines ; torsader la mèche de façon à la rendre compacte. Il est possible de l’humecter avant son introduction. Après la mise ne place de la mèche dans la narine, pincer fermement le haut du nez pendant 10 minutes. Garder la mèche en place pendant au moins 30 minutes mais pas plus de 24 heures. Si les saignements persistent au-delà de 15 minutes malgré ces interventions, consulter un médecin.